Recupération données et remplissage tableau

warrio

XLDnaute Nouveau
Please help!!! Recupération données et remplissage tableau

Bonjour a tous,
je suis novice en programmation, et au boulot je dois récolter des informations dans différents tableaux, et je doit les coller dans d'autres en respectant certaines conditions, le hic c'est que j'ai des dizaines de tableaux avec plus de 300 lignes a chaque fois, et a la longue c'est fastidieux, et on s'y perd vite.
Je fait appel a vos connaissances en programmation pour m'aider a créer une macro qui pourrais faire ces opérations.( J'ai 2 tableaux en pièces jointes)
Voici les conditions :
a) On sélectionne la ligne surligné en jaune dans ce tableau (ex ligne 3, "outil a"),

b) On copie le code (col 1,col 2) et la désignation (col 3),

c) On regarde dans quel poste de travail il se retrouve (l1 a l8 et m1,m2)ainsi que les quantités (écrite dans ces colonnes)

d) en fonction de ces critères on va placer ces données dans le 2e tableau "inventaires.xls" dans l'onglet correspondant au poste de travail (l1 a l8,m1,m2, si l1 alors onglet l1, si l2 onglet l2 etc...)) et dans les colonnes correspondantes, et on répète dans les onglets concernés (ici l1,l2,l3 jusqu'à ...l8).

e) une fois les données rentrées dans le 2e tableau on surligne la ligne en vert dans le 1er tableau pour dire que ca a été fait.
-------------------------------------------------

j'ai tout détaillé et expliqué dans les fichiers joint, j'espère obtenir votre précieuse aide.

Je vous remercie d'avance..
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • warrio.zip
    34.8 KB · Affichages: 27
  • warrio.zip
    34.8 KB · Affichages: 27
  • warrio.zip
    34.8 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recupération données et remplissage tableau

Bonjour warrio,

Pour autant que j'aie bien compris, une proposition en pièce jointe ... à adapter en fonction de tes fichiers réels. L'idée retenue ici, est de double-cliquer dans une cellule jaune de la colonne A. La macro ne fonctionne que dans la feuille "CarnetA" ... vois d'abord si ça te convient!
Pas de test, au stade actuel, sur le fait qu'on double-clique sur une cellule jaune ou non.
Les deux fichiers doivent être enregistrés au même emplacement ET être ouverts tous les deux.

... Tu nous diras si j'ai "compris de travers" :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • warrio.zip
    27.5 KB · Affichages: 31
  • warrio.zip
    27.5 KB · Affichages: 27
  • warrio.zip
    27.5 KB · Affichages: 27

warrio

XLDnaute Nouveau
Re : Recupération données et remplissage tableau

Bonsoir et merci,
la macro fonctionne mais je n'arrive pas a l'adapter a mes documents de travail, je me retrouve avec des erreurs.
le soucis également certaine colonne se retrouve a des emplacement différents d'un tableau a l'autre,
j'attend de l'aide de la part des experts.
merci
cordialement
 

Pièces jointes

  • test macro.zip
    14.9 KB · Affichages: 32
  • test macro.zip
    14.9 KB · Affichages: 31
  • test macro.zip
    14.9 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recupération données et remplissage tableau

Bonsoir warrio, le forum,

Effectivement, les précisions sont importantes ... et les conséquences de taille!
Je n'ai fait que jeter un oeil à ton nouveau fichier et ne suis pas certain de disposer du temps nécessaire pour y regarder de manière plus approfondie, dans l'immédiat.
Par ailleurs, quand tu dis:
certaine colonne se retrouve a des emplacement différents d'un tableau a l'autre
... il faudrait que tu sois plus explicite: dans l'exemple que tu donnes dans ton fichier, je ne suis pas certain de bien comprendre. Si d'autres tableaux "données" existent, il faut bien, si on veut automatiser les choses, trouver des points communs. Si les colonnes sont disposées différemment, peut-on se baser sur les titres des colonnes (l'intitulé est-il similaire dans tous les documents?)
En ce qui me concerne, je pense que des indications complémentaires sont nécessaires.

Je repasserai dès que j'en aurai l'occasion, mais bien entendu, si quelqu'un d'autre a une idée ...

@+
 

warrio

XLDnaute Nouveau
Re : Recupération données et remplissage tableau

merci pour l'aide,
pour la partie ou je dit : "certaine colonne se retrouve a des emplacement différents d'un tableau a l'autre "

c'est juste que les colonnes change de place entre le 1er tableau et le second, (ex la 2e colonne se retrouve en 5e colonne dans le second tableau etc, sinon pour le reste c'est pareil.
cordialement.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recupération données et remplissage tableau

Bonjour warrio, le forum,

En adaptant simplement le code fourni la première fois à la situation présente ... et sans trop de conviction, le résultat est en pièce jointe.
Mêmes règles que la fois précédente: les 2 fichiers doivent être ouverts et le double-clic se fait en colonne A.
J'ai affiché les colonnes masquées (que je n'avais pas vues au départ) et la macro colorie toujours en vert, même si les lignes ne sont plus jaunes ... ?

A toi de voir !
 

Pièces jointes

  • test macro 2.zip
    30.6 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote