Recupération des donnés d'une modelisation polynomiale

EdronStarz

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

J'ai commencé le VBA il y a peu pour un stage, et je galere un peu! (et personne n'est vraiment capable de me répondre)

En gros, j'ai n séries a representer sur un graphe, mais je dois les décaller, pour qu'elles coupent toutes l'axe des abscisses en x=100 (seule l'allure des courbes compte)

En gros, il me faut la valeur des l'ordonnée pour x=100, et enlever cette valeur á tous les points de la courbe. Le probleme, c'est que je n'ai pas systématiquement cette valeur!

Je voudrais donc modéliser la courbe avec un polynome (ca, en vba, je sais faire), pour ensuite calculer y(x=100). Le probleme, c'est que je n'arrive pas a recupérer l'équation, ni les coefficients!
Le seul truc que j'ai trouvé c'est Selection.DisplayEquation = True mais ca ne me sert á rien.....

Existe-t-il une commande en vba? Ou y-a-t'il une commade directe sur Excel, qui me donnerais les coefficients dans un tableau, que je pourrais récupérer ensuite?



Merci d'avance pour votre aide!
 

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Recupération des donnés d'une modelisation polynomiale

Bonjour,

Une idée si cela peut aider

si 100 existe dans la série c'est facile
sinon récupérer les valeurs encadrant au plus prés 100 considérer que c'est une droite extrapoler la position de 100 avec une règle de trois et décaler la série d'autant.
Pour allez plus en avant il faut mettre un petit bout de fichier en pièces jointes avec deux ou trois séries et les explications qui vont avec
 

EdronStarz

XLDnaute Nouveau
Re : Recupération des donnés d'une modelisation polynomiale

Voila le bout de fichier qui correspond. Le premier code "recentre" les courbes, en mettant en ordonnée une valeur relative a celle qui se trouve en haut des colonnes. Ensuite, je voudrais juste modeliser ces courbes, et pouvoir récuperer les coefficients associés a cette modélisation
 

Pièces jointes

  • ProcedureAlex.xlsm
    22 KB · Affichages: 42

EdronStarz

XLDnaute Nouveau
Re : Recupération des donnés d'une modelisation polynomiale

Mais le probleme avec la regle de trois, c'est que ca amrchera sur cette exemple, mais c'est beaucoup plus dur a faire dans un cas général. Or ce fichier est destiné a etre utilisé sur un nombre pas encore de donné de séries
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 354
Messages
2 087 548
Membres
103 586
dernier inscrit
julie30620