recopier des cellules incrémentées

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir recopier automatiquement une série incrémentée à plusieurs endroits :

Dans la colonne A, j’ai incrémenté ma série « L, M, M, J, V, S, D » pour les 31 jours du mois, donc A1 à A31. Je souhaiterai que cette saisie se recopie sur une suite de tableaux en dessous dans les cases de A35 à A65 ; de A70 à A100 ; etc.

J’arrive à recopier une cellule dans une autre cellule mais cela ne prend en compte qu’un jour :
Dans la case A35 :
=SI(A1="L";"L";"")

Il me faudrait : « SI A1 = 1 des 7 jours de la série, il faut le recopier en A35 » (cela permet de commencer l'incrémentation sur n'importe quel jour de la semaine).

Quelqu’un peut-il m’aider ?
En vous remerciant,
Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonsoir,
Encore un problème. Je jongle avec différentes versions d'excel (2003 à la maison et 2007 au bureau), c'est peut-être lié.

Le calcul des visiteurs par jour plante quand je change de mois (mais cela fonctionne avec les mois de 31 jours).
J'ai fait quelques modifs mais je ne pense pas que cela vienne de ça, enfin j'espère.

Autre difficulté, suite à nos échanges j'ai finalement modifié la colonne C, au lieu de "x" j'ai mis "lundi" et "férié". J'avais oublié que dans le total pour chaque niveau il fallait prendre en compte ces 2 exceptions : la présence de lundi et de jours férié ne doit pas affecter le total, et il doit rester à 100%. La cellule total est une cellule fusionnée avec une formule matricielle. Un peu compliqué pour moi.

En vous remerciant,
Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    83.5 KB · Affichages: 41
  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    83.5 KB · Affichages: 43
  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    83.5 KB · Affichages: 40

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

De petites modifications
au lieu de chercher à différentier lundi et férié, quand la colonne c=""
et j'avais bien écris d'adapter la formule sommeprod si des mois <31 jour
 

Pièces jointes

  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    187.5 KB · Affichages: 48
  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    187.5 KB · Affichages: 49
  • Taux fermeture et fréquentation.xls
    187.5 KB · Affichages: 39

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,

Voici le tableau avec toutes les corrections et quelques dernières modifications. Tout fonctionne, il pourra peut-être servir à quelqu'un :)D). Merci encore pour les nombreuses solutions et améliorations !

Un petit défaut toutefois, concernant les mises en formes conditionnelles des colonnes S, T, U : les lundis et les jours fériés ne se colorisent pas toujours correctement dans les dernières lignes du tableau. Le problème vient de moi, je n'ose plus trop toucher, je m'y perds un peu.

Cdt,
S.
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Avec le tableau.
 

Pièces jointes

  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    113.5 KB · Affichages: 39
  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    113.5 KB · Affichages: 38
  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    113.5 KB · Affichages: 40

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,

très sympa ton fichier invisible final ....;)

la MFC formule $C9<>""
s'applique à cette plage si je ne me trompes. S9:U39

Code:
=$E$9:$O$39;$E$43:$O$73;$E$77:$O$107;$E$111:$O$141;$E$145:$O$175;$E$179:$O$209;$E$213:$O$243;$S$9:$U$39
 
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

J'ai corrigé, cela fonctionne (merci) mais un problème pour le mois de mai. :mad:
 

Pièces jointes

  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    121.5 KB · Affichages: 33
  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    121.5 KB · Affichages: 33
  • Taux de fermeture et fréquentation.xls
    121.5 KB · Affichages: 28

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,
Toujours moi... :confused:

Je travaille sur la possibilité de faire des stats avec mon tableau. Dans l'onglet "statistiques" j'ai réussi à faire le lien entre les 12 mois de l'année (j'ai dû réduire ici mon fichier, trop lourd) pour les totaux mensuels mais je ne vois pas de solution pour les totaux par jour (tous les lundis, tous les mardis, etc.) : les cellules sont variables en fonctions des mois et des années...

J'ai intégré des mises en forme conditionnelles : quand on change de mois : il n'y a que le tableau du mois correspondant qui s'affiche (les mois différents en nombre de jours se mettent en noir :) ). Peut-être une piste ?
Ou alors n'avoir qu'un tableau de référence pour le calcul des jours dans chaque onglet.

Merci pour le coup de main,
Shitoryu
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

je ne vois pas ou le probème ( je n'ai pas tout lu) pourquoi as tu fais un recap par jour lundi etc différent chaque mois ? ton tableau fréquentation mensuelle, intégre le max de jour (31) meme pour le mois de fevrier, et tu fais le total par jour meme s'il y a une ou deux ligne vides, ensuite dans ton onglet stat tu fais la somme de ce tableau qui ne change pas de place quelque soit l'onglet.
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

En fait tout est automatisé. Si tu vas en A3 tu peux choisir le mois et cela adapte tout le reste du tableau (jours fériés inclus), c'est super pratique mais cela entraîne des complications pour les statistiques puisque c'est variable.
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

oui mais le tableau recap mensuel situé en P Q R ... ne change pas (la ligne total est toujours au meme endroit) , donc pas de soucis pour faire un tableau recap par jour en fonction du maximum de jours d'un mois : 31 jours : si en février il n' y a que 28 jours ca n'est pas grave de faire le calcul sur des lignes sans jour (29,30,31 etant alors vides). tu as fais un test en réel en affichant le récap janvier meme en moi de février ? il faut juste gérer l'erreur en cas de case vide : ex pour lundi individuels :
Code:
=SOMMEPROD((SIERREUR(JOURSEM($Q$9:$Q$38);0)=2)*$S$9:$S$39)
 
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Merci, je vais regarder cela. Je te tiens informé si j'y arrive.

Par contre j'ai un gros gros problème : pour les mois inférieurs à 31 jours les pourcentages sont faux en N9, N42, N76, N110, N144, N178 et N212. Il faudrait exclure du calcul les cellules quand elles sont vides pour les jours 29 à 31.
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

correction :

Code:
=SOMMEPROD((SIERREUR(JOURSEM($Q$9:$Q$39);0)=2)*$S$9:$S$39)

concernant ton pb de pourcentage , tu veux la moyenne des taux en D quand C est vide ?

essayes ca en N7 alors si c'est ce que je comprend :
Code:
=SI(E8="x";$E$6;SOMMEPROD((""=C9:C39)*(D9:D39)*1)/NB.VIDE(C9:C39))

par contre il y a un "soucis" dans ta colonne D il faudrait faire un truc style : en D37 par exemple :
Code:
=SI(B37<>"";MAX(0;SI(OU(C37="férié";C37="lundi");0;SI(NB.SI(E37:O37;"x")=0;1;1-(24*SOMME.SI(E37:O37;"x";$E$5:$O$5))/8)));0)

afin d'avoir un 100% quand il n'y a pas de jour.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves