recopier des cellules incrémentées

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir recopier automatiquement une série incrémentée à plusieurs endroits :

Dans la colonne A, j’ai incrémenté ma série « L, M, M, J, V, S, D » pour les 31 jours du mois, donc A1 à A31. Je souhaiterai que cette saisie se recopie sur une suite de tableaux en dessous dans les cases de A35 à A65 ; de A70 à A100 ; etc.

J’arrive à recopier une cellule dans une autre cellule mais cela ne prend en compte qu’un jour :
Dans la case A35 :
=SI(A1="L";"L";"")

Il me faudrait : « SI A1 = 1 des 7 jours de la série, il faut le recopier en A35 » (cela permet de commencer l'incrémentation sur n'importe quel jour de la semaine).

Quelqu’un peut-il m’aider ?
En vous remerciant,
Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Il y a les dates mais elles sont séparées volontairement des jours de la semaine. C'est un tableau que je dois recopier d'année en année avec des dates fixes (du 1 au 31, ou 30). Je met en copie le tableau. Je pense qu'il y avait d'autres manières de présenter mais c'est un compromis (il y a pas mal d'impératifs, tu verras).

L'objet est de simplifier au maxi la saisie et surtout l'affichage (avoir les jours d'un côté et les dates de l'autre m'aide sur l'année puisque j'intègre des jours fériés fixes sur la date mais pas sur le jour de la semaine).

Merci pour le coup de main.

Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xls
    66 KB · Affichages: 62
  • Shitoryu.xls
    66 KB · Affichages: 67
  • Shitoryu.xls
    66 KB · Affichages: 70

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : recopier des cellules incrémentées

Pas sur d'avoir tout compris...
J'ai mis à la place de ton 1 "brut" la date du 01/07/2013 au format personnalisé "j" afin d'afficher 1.
Ensuite dans la colonne de gauche j'ai mis que c'était la colonne d'à coté, et j'ai mis le format "jjj" et ça m'affiche "lun"...
Je ne sais pas si ça te convient...
Regarde et dis-moi ce que tu en penses!
 

Pièces jointes

  • Copie de Shitoryu.xls
    70 KB · Affichages: 65

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Salut,

Très pratique ton idée, merci, je l'a conserve. Je savais pas faire, donc j'y ai pas pensé...

Par contre je pense que tu as dû recopier les cellules pour chaque tableau. Est-ce que tu penses qu'en écrivant dans le 1er, cela s'écrive automatiquement pour chaque niveau ?
Merci à toi,
S
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

C'est une sorte de case doublon dont j'ai besoin : quand je change de mois, je mets la date pour le 1er jour du mois (cela me marque automatiquement le nom des jours, merci pour ça), il faudrait que cela s'inscrive dans les autres tableaux. Je vois l'idée avec $ mais comme il y a la date dans la case je ne peux plus mettre de formule, mais on peut peut-être mettre les 2.
Pas simple...
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Je pense à une chose, est-il possible de faire en sorte que les cases qui génère "lun" (lundi) soit coloriée ? J'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle mais cela ne marche pas. Le fait que le jour soit généré par la colonne à côté, il n'est pas reconnu par la mise en forme...
Une solution apporte un nouveau problème...
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : recopier des cellules incrémentées

C'est une sorte de case doublon dont j'ai besoin : quand je change de mois, je mets la date pour le 1er jour du mois (cela me marque automatiquement le nom des jours, merci pour ça), il faudrait que cela s'inscrive dans les autres tableaux. Je vois l'idée avec $ mais comme il y a la date dans la case je ne peux plus mettre de formule, mais on peut peut-être mettre les 2.
Pas simple...
et bien tes tableaux 2,3,4 etc ont tous pour valeur le tableau 1. donc b35=b3 et b36=b4 et ainsi de suite (b70=b3...) (chiffres pris au hasard!
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

ma solution perso :
aménagement fait : je met (pour me simplifier la tache mais on peut faire autrement , le mois de juillet affiché juillet mais en fait c'est le 01/07/2013.
ensuite concernant le jour à afficher (a11 par exemple ) :
Code:
=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(CONCATENER(B10;"/";MOIS($B$3);"/";ANNEE($B$3));"jjjj");1))
les jours s'adapteront donc chaque année, il suffit de changer les dates en entete ou de trouver une astuce pour changer l'année dans un onglet (janvier par exemple ) et cela répercute le changement dans tous les autres onglets.
il a fallu actualiser les calcul (F9) pour mettre à jour la formule dans mon cas.
 

Pièces jointes

  • Shitoryu ex seb.xls
    86.5 KB · Affichages: 54

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

En B44,
tu tapes =B10 et tu tire jusqu'en bas, corrige un peu entre les tableaux
en P10
tu tapes =B10 et tu tire jusqu'en bas, corrige un peu entre les tableaux



édit : pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 52
  • Shitoryu.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 55
  • Shitoryu.xlsx
    37.8 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Ah !!!! Que c'est bête finalement, comme quoi l'intelligence ce n'est pas toujours dans des grands discours que cela se voit. Merci ! Je vais essayé de trouver tout seul pour les couleurs (voir ci-dessus), sinon je reviendrai ici.

Merci encore,
S.
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,
Bon, je ne trouve pas tout seul. Ci-joint mon tableau réduit au point que je cherche :

Quand j'incrémente les jours du mois dans la colonne B, il faudrait que la colonne C se remplisse avec une croix dès qu'un lundi est détecté.
Je pense qu'il y a aussi un moyen pour détecter les jours fériés, mais cela me dépasse un peu.

Encore merci à ce forum et à ceux qui nous aident !

Shitoryu
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xls
    18.5 KB · Affichages: 54
  • Shitoryu.xls
    18.5 KB · Affichages: 56
  • Shitoryu.xls
    18.5 KB · Affichages: 58

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Super ! Merci, ça marche parfaitement.
Est-ce que la détection des jours fériés serait également possible (de la même manière que les lundis) ? J'ai vu en fouillant sur les forums que l'on pouvait créer une liste de jours fériés et l'employer ensuite dans les formules mais j'ai pas réussi.
Merci encore !
Shitoryu
 

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 822
Membres
102 680
dernier inscrit
naddad