recopier des cellules incrémentées

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir recopier automatiquement une série incrémentée à plusieurs endroits :

Dans la colonne A, j’ai incrémenté ma série « L, M, M, J, V, S, D » pour les 31 jours du mois, donc A1 à A31. Je souhaiterai que cette saisie se recopie sur une suite de tableaux en dessous dans les cases de A35 à A65 ; de A70 à A100 ; etc.

J’arrive à recopier une cellule dans une autre cellule mais cela ne prend en compte qu’un jour :
Dans la case A35 :
=SI(A1="L";"L";"")

Il me faudrait : « SI A1 = 1 des 7 jours de la série, il faut le recopier en A35 » (cela permet de commencer l'incrémentation sur n'importe quel jour de la semaine).

Quelqu’un peut-il m’aider ?
En vous remerciant,
Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Un peu plus compliqué, malheureusement : il faut inclure que les lundis et jours fériés passent à 0%, et dans ce cas cela ne doit influencer le % total...
Il me semble que ça marchait avant, ça m'agace.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonsoir,

Sois concentré, très concentré

J'explique :
Dans chacun des onglets de mois, B3:C4 fusionnés avec formule
Code:
=NOMPROPRE(TEXTE(FIN.MOIS(B9;-1)+1;"mmmm"))
idem P2:Q3 , W8:W9 fusionnés avec formule =B3
Chaque formule des cases X10:Z16 est adapté au nombre de jour dans le mois
donc tu peux copier coller W8:AA17 sur chacun de tes onglet et virer le reste ainsi que tes MFC inutiles

Dans ton onglet statistique, et si je te comprends bien, tu as un onglet par mois
tu peux donc utiliser : en C16
Code:
=SOMME(Janvier:Décembre!S40)
cette formule additionne les cases S40 des onglets de Janvier à Décembre

tu dois donc comprendre la logique des formules H4:J10
tu vois évidement #NOM? car dans ce fichier l'onglet Décembre n'existe pas
si tu recolle ce tableau dans ton fichier et que les #nom? persistent, clic H4, puis "F2""ENTRER""F2""Entrée ...
une question, tu feras un classeur par an .. ou bien il te faudra renommer tes onglets Janvier_2013 pour distinguer Janvier_2014 et modifier tes formules de statistique en conséquence et accorder une grande importance à l'ordre des onglets.
 

Pièces jointes

  • Copie de Taux de fermeture et fréquentation.xls
    241 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Et bè ! Dis-moi, OO7, tu ne travailles pas aux services secrets ?

J'ai corrigé tout ce que tu m'as dit. Cela fonctionne (évidemment...) mais un problème concernant A3. Avant je pouvais changer de mois en choisissant le chiffre du mois, là cela me laisse #NOM?. Mais peut-être je dois maintenant m'y prendre autrement. (c'est certainement l'objet de ta question.)

Un problème dans une formule pour les totaux (N7, N42, N76, etc), qd le mois est inférieur à 31 jours, le total prend en compte les jours vides dans le pourcentage : le pourcentage est calculé sur une base 31 et non pas sur une base de 28, 29, 30 ou 31 jours en fonctions des mois.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonsoir,

Modifie tes matricielles comme çà pour N42 par exemple
Code:
=SI(NB($Q$9:$Q$39)=31;MOYENNE(SI(C43:C73="";D43:D73));SI(NB($Q$9:$Q$39)=30;MOYENNE(SI(C43:C72="";D43:D72));SI(NB($Q$9:$Q$39)=29;MOYENNE(SI(C43:C71="";D43:D71));SI(NB($Q$9:$Q$39)=28;MOYENNE(SI(C43:C70="";D43:D70))))))

en matriciel toujours

il reste plus simple de modifier dans chaque onglet
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,

le but cette fois est d'obtenir la moyenne par jour sans tenir compte des fériés.

je ne vois pas comment exclure si le jour de la semaine est un férié ... sachant que c'est une matricielle
Code:
=SI(E8="x";E6;SI(NB($Q$9:$Q$39)=31;MOYENNE(SI(JOURSEM($Q$9:$Q$39)=4;$D$9:$D$39))

le total du mois étant obtenu par
Code:
=SI(E8="x";E6;SI(NB($Q$9:$Q$39)=31;MOYENNE(SI(C9:C39="";D9:D39))
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Salut,
Merci pour ta réponse. En fait je pense avoir trouvé une solution avec le même problème pour les jours fériés, ce qui prouve que je vais dans le bon sens (pour une fois). Les fériés, c'est pas important puisque c'est une variable constante sur les années, laissons tomber.
Je me rends compte que j'ai un problème avec ma ligne test, il doit y avoir une erreur quelque part. Pour la colonne Y, c'est normal puisque mardi férié. Pour la colonne Z, je ne vois pas.
Merci beaucoup,
Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Après avoir nettoyé les formules (quelques coquilles), ça marche maintenant. Le problème dans ma ligne test est je pense normal. J'ai fait une somme dans les pourcentages que je compare avec une moyenne, je ne suis pas très math mais je pense que cela ne marche pas comme ça.
Un grand merci.
Shitoryu
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

tu as je pense un soucis dans tes formules (ou c'est volontaire)... exemple simple : en N7 jardin : tu as 100% or en Y31 tu as 96.67 % pourquoi ? à cause du jour férié dont tu ne tient pas compte en N7 semble t il et dont tu tient compte en en Y31, donc tes valeurs sont peux etre bonnes toutes les deux mais si elle ne se basent pas sur les meme chiffres on ne peut pas les comparer. (en N7 si on tient compte des jours fériés tu devrait avoir dans ce cas simple de présence tout le temps sauf le jour férié : 26/27 j : 96,30 %)

Autre remarque : tout dépend de ce que tu veux avoir, mais tu devrais pondérer ton nombre de jours avec le pourcentage par exemple pour avoir le "bon" total en y31 ex de formule :(on retrouve le taux de 96,30 % alors)

Code:
=(Y25*$W25+Y26*$W26+Y27*$W27+Y28*$W28+Y29*$W29+Y30*$W30)/($W31-$W24)
 
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Merci beucoup pour ta réponse.

En N7 c'est OK, les lundis et fériés ne doivent pas affecter le %. Le total en comparaison par jour est bien sûr faux puisqu'il intègre les jours fériés dans le calcul (contrairement à N7). Le problème semble vraiment complexe puisque ce que je souhaite c'est passer d'un mois à l'autre (et d'une année à l'autre) en modifiant A3 et A5 (le menu déroulant ne marche pas dans cette version mais il suffit de mettre 2 pour férier et les jours s'affichent avec les fériés selon la matrice en R119).
C'est pas vraiment important finalement, même si le calcule avec le même taux à droite et à gauche est plus rassurant. Il faudrait que le tableau intègre le changement de mois pour retirer les fériés, personnellement je laisse tomber ce point. S'il y a une solution je suis preneur bien sûr, mais bon...
Merci.
ci-joint le dernier tableau corrigé.
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

je suis reparti de ton exemple précédent car il y avait un exemple chiffré : j'ai modifié des cases en violet concernant la colonne A il faudrait l'appliquer à toutes les lignes : en gros : dans cette colonne je calcule le numéro du jour 1 à 7, il afffiche visuellement la meme chose (par contre j'ai un chiffre ou rien en fonction du mois et là c'est important pour le tableau recap).
Dans le tableau recap par jour : j'ai modifié le nombre de jours : il faut en effet (si l'on veut un pourcentage total identique) enlever les jours fériés du nombre (sachant que le lundi n'est pas pris en compte) en gros un mois qui comporte 5 mardi dont un férié affichera 4 mardi. j'ai modifié le pourcentage par jour : plus simple car le numéro de la journée est déjà calculé en A et permet alors de gérer un mois quelque soit sa longueur sans se soucier de l'erreur générée par le calcul d'un jour de semaine le 30 /2 par exemple.

Le total est alors calculé en fonction du nombre de jours effectifs : hors lundi et jours fériés.

J'ai fais quelques test : tout marche pour ces 2 tableaux.
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xls
    121 KB · Affichages: 53
  • Shitoryu.xls
    121 KB · Affichages: 53
  • Shitoryu.xls
    121 KB · Affichages: 54

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Et bien, quel travail ! :p

En effet ça à l'air de fonctionner parfaitement ! Il faut que je fouille un peu pour voir s'il ne reste pas quelques petites erreurs dans mes copier-coller, mais pour l'instant tout est nickel.

Un grand grand merci. J'ai tout ce qu'il me faut et même plus que ce que je pouvais espérer.
La classe.

Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,
Je n'en finirai jamais avec ce tableau.
Tout semble OK mais un problème dans ma ligne test colonne AF. Je ne vois pas pourquoi.
Un autre problème dans une formule de la page statistique pour les totaux ligne 31 (pas compliquée je pense mais je ne trouve pas). Je voudrais un total annuel en fonction des mois remplis et exclure les mois dont la case Z1 est cochée (càd les mois vides).
Ci-joint un lien pour le téléchargement du fichier (trop lourd).
Free - Envoyez vos documents

Merci à vous,
Shitoryu
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : recopier des cellules incrémentées

pour AF : meme pb qu'à coté : la podération par rapport au nombre de jour , en AF32:
Code:
=(+AF25*W25+AF26*W26+AF27*W27+AF28*W28+AF29*W29+AF30*W30)/(W25+W26+W27+W28+W29+W30)

pour les tat : tu as un pb de ref en 24 et 25 (entrainant un pb dans la somme en 31) : je n'ai pas le temps de regarder tout, mais il semble que tu n'aies pas mis les bonne formule surement celle ci (a verifier) :
E24 :
Code:
=MOYENNE(Janvier:Décembre!Z24)
e25 :
Code:
=MOYENNE(Janvier:Décembre!Z25)

Je passe mon tour pour les mois vides, c'est possible mais je suis à la bourre et je pars en WE ;) si le pb n'est pas résolu, je regarde lundi.
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Merci pour ta réponse et ton aide. Je vais regarder cela.

Je suis aussi en weekend (enfin !). Lundi je te fais partir la version que j'ai retouchée pour éviter des réajustements (j'ai dû modifier les colonnes pour les fréquentations).
cdt
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Je viens de regarder, la 1re formule fonctionne, enfin !

Pour la 2e formule, je voudrais une moyenne par jour qui ne prenne pas en compte les mois dont la case Z1 est cochée (en fait ce n'est plus Z1 maintenant, lundi je te fais partir la bonne version du bureau). Il y a peut-être un autre moyen pour y arriver.

Merci pour ton aide.
S.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 316
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67