recopier des cellules incrémentées

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterai pouvoir recopier automatiquement une série incrémentée à plusieurs endroits :

Dans la colonne A, j’ai incrémenté ma série « L, M, M, J, V, S, D » pour les 31 jours du mois, donc A1 à A31. Je souhaiterai que cette saisie se recopie sur une suite de tableaux en dessous dans les cases de A35 à A65 ; de A70 à A100 ; etc.

J’arrive à recopier une cellule dans une autre cellule mais cela ne prend en compte qu’un jour :
Dans la case A35 :
=SI(A1="L";"L";"")

Il me faudrait : « SI A1 = 1 des 7 jours de la série, il faut le recopier en A35 » (cela permet de commencer l'incrémentation sur n'importe quel jour de la semaine).

Quelqu’un peut-il m’aider ?
En vous remerciant,
Shitoryu
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Comme pour un lundi, mettre une croix. Le fait d'avoir la croix me permet de faire valider ou non d'autres calculs.

Pourquoi pas une croix en rouge pour distinguer des autres jours (et mettre en évidence les jours fériés qui tombent un lundi), mais ce serait du luxe.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : recopier des cellules incrémentées

Comme pour un lundi, mettre une croix. Le fait d'avoir la croix me permet de faire valider ou non d'autres calculs.

Pourquoi pas une croix en rouge pour distinguer des autres jours (et mettre en évidence les jours fériés qui tombent un lundi), mais ce serait du luxe.
entre temps j'avais fait autrement (écrire férié si férié, X si lundi, sinon rien), mais tu peux modifier la formule du coup!
regarde le fichier joint!
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xls
    25.5 KB · Affichages: 46
  • Shitoryu.xls
    25.5 KB · Affichages: 50
  • Shitoryu.xls
    25.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

C'est bien mieux en mettant férié comme tu l'as fait, plein de bon sens. Ca fonctionne parfaitement !

J'ai essayé de comprendre : le 1er jour du mois la formule est différente des autres jours (jours_fériés au lieu de $G$2:$G$8). c'est ainsi qu'il faut recopier pour tous les autres mois de l'année ?

Tu as mis une colonne vide avec "noms complets": cela a une utilité pour la formule ?

Merci pour les astuces !
S.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : recopier des cellules incrémentées

Jours_fériés = g2:g8 j'ai juste renommé la plage de cellules. donc tu peux mettre ce que tu veux,même si le nom est souvent plus parlant!
J'ai écrit non complets et pas noms complets ;) en gros pour dire que j'avais fait le test avec qq jours fériés et qu'il en manque!
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,
Avec ma piece jointe du #11, je mettais déjà les fériés en rouge,
et avec cette formule en C10 étirée, tu auras des X pour lundi et Férié pour les fériés, et rien pour les mois de moins de 31 jours

Code:
=SI(B10<>"";SI(ESTNA(RECHERCHEV(B10;FERIES;1;FAUX));SI(JOURSEM(B10;2)=1;"X";"");"férié");"")

la mfc rose est aussi modifiée en fonction de la colonne C
formule=$C10<>""
pour nommer une plage de cellules,
tu les selectionne, puis clic droit "nommer une plage
ou bien
tu selectionne une plage de cellule, puis onglet "formules" "noms définis" "Définir un nom "
ou encore
onglet formules gestionnaire de noms
 

Pièces jointes

  • Shitoryu.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 44
  • Shitoryu.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 47
  • Shitoryu.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Rebonjour,
Tu peux expliquer un peu la formule de U2 ? Si j'ai bien compris cela prend en compte les jours fériés variables d'une année sur l'autre. C'est bien ça ?
On peut avoir le nom des mois au lieu des numéros (en modifiant cela met des # partout) ?
Bien à toi,
S
 

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

Bonjour,
J'ai un petit soucis dans une des formules suite à tous ces changements :

=MAX(0;SI(C9="férié";0;SI(NB.SI(E9:O9;"férié")=0;1;1-(24*SOMME.SI(E9:O9;"férié";$E$5:$O$5))/8)))
Cette formule (colonne D) sert à mettre 0% quand Excel détecte les exceptions.

Je voudrais que C9="férié" puisse intégrer aussi en même temps C9="lundi". Avant j'avais uniquement des croix mais suite à vos corrections c'est mieux avec le texte. J'ai essayé plusieurs trucs mais je tourne en rond.


Un dernier point (j'espère), j'ai ajouter les chiffres des fréquentations des visiteurs à droite, je voudrais calculer aussi en fonction des jours de la semaine (colonne V). Comme les jours changent en fonction des mois, je ne trouve pas le lien.

Encore merci pour votre aide,
Shitoryu.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

re,
avec la condition OU
Code:
=MAX(0;SI(OU(C9="férié";C9="lundi");0;SI(NB.SI(E9:O9;"férié")=0;1;1-(24*SOMME.SI(E9:O9;"férié";$E$5:$O$5))/8)))

En S45 si j'ai bien compris ta demande
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM($Q$9:$Q$39)=3)*$S$9:$S$39)
pour Mardi
tu modifie le "3" pour changer de jour
mardi 3, mercredi 4, jeudi 5,ve 6 sa 7, et Dimanche 1

il faudra modifier le 39 pour ajuster les mois de moins de 31 jours
et Q9 = B9 ........:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Taux fermeture et fréquentation.xlsx
    48.4 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

shitoryu

XLDnaute Occasionnel
Re : recopier des cellules incrémentées

C'est exactement ça ! Encore trop compliqué pour trouver tout seul. Malgré tout j'étais parvenu à faire fonctionner la condition OU, mais j'étais plus sûr s'il fallait la mettre à chaque fois qu'il y a marqué "férié". Peux-tu me rappeler pourquoi il la mettre qu'une fois alors qu'il y a 3 fois marqué "férié" ? Le reste de la formule c'est uniquement pour le calcul des jours fériés ?

Merci pour m'avoir aidé très largement dans mon travail !
Shitoryu
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier des cellules incrémentées

re,
pour faire simple,
la formule à la base comme tu le dis sert a mettre "0" si c'est un lundi ou un férié
et seulement si ce n'est pas le cas, effectuer un autre calcul
tu peux abuser de l'"évaluation de formule" (onglet "Formules" "Audit de formule")
tu aurais constater que c'est la première chose qu'excel "regarde"
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin