recopie de valeurs

romuloic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je désire créer un tableau (pour gérer un concours de belote) avec les containtes suivantes : lorsque j'inscrits les résultats (points faits et points laissés faire) je ne voudrais pas être obligé de retaper les chiffres pour les deux équipes : les points faits de l'équipe 1 sont les points laissés faire de l'équipe 2 et inversement. mais il faut aussi que, après avoir entré ces résultats, je puisse modifier l'ordre de tri (trier par table de jeu, par N° de l'équipe, par score, etc...) tout en conservant les bons scores en face des bonnes équipes. Quelqu'un voit-il la solution ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Re Romuloic, le forum :),
Il semblerait, d'après Bhbh et Pierrot93, que le problème vienne de IsEven non compatible avec 2003. J'ai modifié en fonction avec la proposition faite (test si le reste de la division par 2 est nul ou pas). Dis moi ce qu'il en est.
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Belote5.zip
    14.8 KB · Affichages: 26

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonjour JNP et tous.
Il en est que ça fonctionne ! Jusqu'à ta dernière intervention, je n'avais pas la boite de dialogue qui propose d'inscrire les équipes. Donc, bien sûr, j'avais du mal à suivre la procédure. Merci pour ce formidable coup de main (JPN pour sa patience et ses explications ainsi que Bhbh et Pierrot93 pour leur contribution). Considérez que tous ce que je vais demander ne sont que des explications supplémentaires et que je ne vous demande pas de plancher à nouveau sur le problème. Ma première question est donc : Je suis obligé d'inscrire 32 équipes ( ni plus ni moins) ? Ma seconde question est : je sais gérer manuellement un concours comportant un nombre impair d'équipes. Le tableau peut-il le faire ?
Allez, j'ai assez abusé ! Comme un oiseau de nuit que je suis, je vais me coucher.
Bonne journée à JNP et aux autres.
Merci encore et bravo !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic, le forum :),
J'avais cru comprendre dans tes posts que c'était obligatoirement 32 équipes... Il faudrait rajouter un InputBox au départ pour le nombre d'équipe, mais après, ça se corse :D... Tous les automatismes sont fait sur 32, il faudrait aller de combien minimum et combien maximum? Pour la gestion des impairs, c'est aussi particulier, il faudrait savoir quelles sont les règles que tu appliques dans ce cas là. Bref, y a encore du pain sur la planche, et je reprends le boulot aujourd'hui... J'y jetterai un oeil quand tu auras renseigné les questions ci-dessus, mais cela sera moins rapide que ces jours-ci.
A + :cool:
 

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonjour JNP et tous.
Comme je ne connais pas grand chose à Excel et à ses mystères, quand j'ai envoyé mon premier post, je pensais bêtement que la réponse était simple. Je me rends compte maintenant qu'il n'en n'est rien. Si j'avais su...
Pour le nombre d'équipes, c'est très variable, disons de 8 à 64... Mais si je comprends un peu, tu voudrais créer une InputBox qui me demanderai le nombre d'équipes et c'est là qu'il y a un os, hélas ! En effet, si par exemple, les inscriptions se déroules de 13 h 30 à 14 h, je ne sais pas, au début, combien j'aurais d'équipes au commencement du concours. Les gens s'inscrivent pendant une 1/2 heures. Parfois les équipes se crééent sur place : deux "monomes" viennent en se disant qu'il trouveront bien l'âme soeur sur place. Enfin, voilà, c'est assez complexe. Pour la gestion des impairs, après le tirage au sort des tables, une équipe se retrouve forcément seule. Elle ne joue pas, elle est déclarée vainqueure de la partie mais avec un total de points laissé faire qui la handicape un peu. Comme tu dis, j'ai l'impression qu'il y a du pain sur la planche.
J'ai une question subsidiaire : pourquoi n'y a-t-il pas moyen de déverrouiller la feuille ? J'aimerai, à partir de la 2ème partie, pouvoir trier les équipes sur leur nombre de parties gagnées. En effet, si le 1er tirage se fait sans distinction entre toutes les équipes, le 2ème tirage doit faire tomber "gagnant contre gagnant" et "perdant contre perdant" et le 3ème tirage fait jouer entre elles les équipes qui ont gagné les 2 1ères parties, puis les équipes qui ont gagnée 1 partie et en ont perdue 1 et enfin les équipes qui ont perdues les 2 1ères parties jouent entre elles.
Merci pour tout.
Bonne soirée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Re Romuloic :),
Effectivement, c'est complexe, surtout si on a pas pris les bonnes bases... Mais c'est possible avec du temps.
Pour le tri, tu n'as pas du faire assez d'essais. A chaque entrée de score, le tri se fait automatiquement suivant les 2 critères demandés.
Enfin, si tu y tiens vraiment, tu peux simplement choisir dans le menu Outils -> Protection -> Oter la protection de la feuille (si j'ai bon souvenir sur 2003) mais si tu fait ça, les macros vont planter puisqu'elles dévérouillent puis revérouillent après écriture.
Bonne soirée :cool:
 

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonjour JNP et tous.
C'est vrai qu'après la première partie, le classement se fait automatiquement. Je n'avais pas noté... Pour les concours à moins de 32 équipes, j'ai testé en complètant avec des équipes fictives auquelles j'attibue le score de 0 à 0. Cela fonctionne. Pour les concours à plus de 32 équipes, on verra plus tard...
Merci encore pour tout.
Bonne soirée.
P.S. : si ta devise est vraie, tu as dû terriblement avancer dans tes propres problèmes, ces derniers temps...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Salut Romuloic, le forum :),
Pour ma devise, teste-la et tu me diras ce que tu en penses... ;)
Pour ta table de marque, voici un essai avec seulement les MFC (les points gagnants sont en vert et les points perdants sont en rouge). Teste le sur ta version car je ne suis pas sûr que le passage de 2007 à antérieur suive. Tiens moi au courant. Je planche sur un nombre d'équipe non défini, mais la solution de l'équipe "fictive" sera obligatoire dans le cas d'un nombre d'équipe impair, j'en ai peur.
A te lire :cool:
 

Pièces jointes

  • Belote6.zip
    21 KB · Affichages: 28

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonjour JNP et tous.
JNP, un imprévu m'a éloigné de chez moi ( et de mon ordinateur) pendant plusieurs jours, d'où mon silence depuis presqu'une semaine. J'ai testé la version 7 grandeur nature (avec un vrai concours, mais pas pendant le concours). Ca fonctionne plutôt bien. Le test n'est pas terminé mais déjà je vois au moins une remarque : que ce passe-t-il si lors d'une saisie et après l'avoir validée, je me rends compte d'une erreur (erreur dans les N° de tables ou dans la saisie des scores) ? Est-il possible de corriger ? Serait-il possible d'apporter aussi deux modifications qui me semblent assez simples à réaliser : 1- dans la colonne P "Cumul contre" nous avons la formule =Dx+Hx+Mx. En fait, il faudrait la formule =Dx+Hx puisqu'on ne tient pas compte des points laissés faire de la 3ème partie pour éviter la "triche". 2- serait-il possible de rajouter une colonne avant l'actuelle colonne A "NOM". Cette nouvelle colonne permettrait d'inscrire les N° des équipes (N° qui sont attribués dans l'ordre des inscriptions). Je crois qu'après tout ceci nous aurons (tu auras !) atteint la perfection.
Bonne journée et merci.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic, le forum :),
Si tu fait une erreur de saisie, il te suffit de déprotéger la feuille, de corriger, et surtout de ne pas oublier de la reprotéger (sinon la prochaine macro plantera...). Mais ce n'est pas sans risque... A utiliser avec modération, le mieux étant d'être concentré dans ta saisie. Je peux intégrer un équivalent clavier pour dévérouiller et revérouiller.
Pour ne pas tenir compte de la triche, le problème est que de toute façon, le tri ne sera pas valable non plus... Mais la modification sera faisable facilement. Dois-je en déduire que le classement final, c'est celui qui à gagné le plus de parties en ayant la meilleure défense uniquement dans les 2 premiers tours ? Ça doit pas être simple pour l'équipe impaire dont tu as fixé arbitrairement le contre de départ...
Pour le N° de l'équipe, 2 solutions (je préfère ne pas rajouter une colonne, sinon il faut corriger toutes les références absolues dans les macros, car contrairement aux formules, l'ajout d'une colonne n'ajuste pas l'adresse dans les macros...) : Soit tout bêtement à la saisie de l'équipe, tu saisis "1 - Bidule", "2 - Machin" et ainsi de suite, soit je récupère le N° automatiquement à la volée. Ça dépends si tu saisis les équipes dans l'ordre de leur N° ou pas. Tu me l'aurais dit plus tôt, ça m'aurait évité le tri pour la liste des équipes par ordre alphabétique... Mais c'est pas grave.
Dis-moi ce qu'il en est et je ferai les modifs dans le sens où ça te convient.
Bonne journée :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 247
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez