recopie de valeurs

romuloic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
Je désire créer un tableau (pour gérer un concours de belote) avec les containtes suivantes : lorsque j'inscrits les résultats (points faits et points laissés faire) je ne voudrais pas être obligé de retaper les chiffres pour les deux équipes : les points faits de l'équipe 1 sont les points laissés faire de l'équipe 2 et inversement. mais il faut aussi que, après avoir entré ces résultats, je puisse modifier l'ordre de tri (trier par table de jeu, par N° de l'équipe, par score, etc...) tout en conservant les bons scores en face des bonnes équipes. Quelqu'un voit-il la solution ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic, Berrached Said :),
Quelques pistes pour te lancer. On ameliorera après.
1) Il te faut un onglet par match. Chaque partie va prendre une ligne. Si tu veux un calcul automatique de la 2° équipe, il va te falloir pouvoir cocher Belote ou Capo. L'égalité va te poser problème... Il faudrait donc aussi que tu puisses cocher qui a pris....
2) Sur un onglet, tu fait le récapitulatif des parties en récupérant les totaux sur chaque onglet, et là, tu pourras faire du tri.
A mon avis, ça va être de l'usine à gaz, mais pourquoi pas :p.
Bon courage :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour le forum :),
Il va falloir que je reprenne des cours de belote, ça a bien changé depuis ma jeunesse... :D
Il semblerait d'après les scores annoncés que tu joues avec annonces (désolé, de mon temps, en concours, on jouait sans annonce).
Pour moi, une partie se joue en "Mille", je ne voie pas l'intérêt de faire un tableau par partie, une équipe peut gagner en 5 comme en 10 parties... Du coup, le classement de l'équipe en tête ne tient pas debout...
En principe, c'est des équipes et non des joueurs isolés qui jouent l'un contre l'autre...
D'où ma proposition de faire un onglet par table de jeu...
Le tri sur la colonne E fonctionne chez moi (mais je suis en 2007, je ne peux pas garantir que ça fonctionne en 1997-2003).
Essaie de me décrire (je ne voudrais pas mourrir idiot dans le 3° millénaire) les règles appliquées dans ton concours, que l'on puisse comprendre ce que tu cherches à mettre dans tes tableaux.
A te lire :cool:
 

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

(Ci-joint un tableau complet pour 32 équipes jouant 3 parties de treize jetées).
Le concours organisé se joue en treize jetées. Toutes les équipes ("joueurs") jouent treize jetées. Celà permet à tout le monde de finir, presque, en même temps. Le tableau que je cherche à construire est celui de la table de marque (synthèse de toutes les équipes). Le classement final, après les trois parties de treize jetées, se fait d'abord sur le nombre de parties ganées (3,2,1 ou 0) et ensuite sur le nombre de points laissés faire (meilleures défense). Le tirage au sort de la première partie se fait entre toutes les équipes. A la 2ème partie, on tire au sort d'abord les équipes qui ont gagné (une équipe gagnante jouera contre une équipe gagnante) puis on tire les équipes perdantes (même système). A la 3ème partie, on tire au sort les équipes qui ont gagné les deux premières parties, puis les équipes qui ont gagné une partie et en ont perdu une et enfin les équipes qui ont perdu les deux premières parties. Voilà expliqué les résultats (qui sont fictifs, biensûr. Une équipe marquant généralement entre 1500 et 3000 points par partie de treize jetées). Le classement par nombre de parties gagnées permet de faire le tirage au sort comme expliqué ci-dessus.
Voilà pour un petit cours sur la belote (coinchée avec annonce).
Merci à ceux qui pourront me donner un petit cours de EXCEL pour mon problème. Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 78
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xls
    24 KB · Affichages: 84

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic :),
C'est vrai qu'avec des explications, on comprends mieux ;).
Une première ébauche comprenant pour l'instant uniquement la saisie automatique. Tu tappes (menus déroulant) les différents matchs (équipe a contre équipe b, table, résultat a et b, et ça te remplit ton tableau en automatique (calcul de la partie comprise). N'oublie pas d'accepter les macros!).
Si c'est dans le bons sens, on attaquera le tri...
Bonne soirée :cool:
 

Pièces jointes

  • Belote3.zip
    15.2 KB · Affichages: 60

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Formidable, c'est exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup d'avoir planché sur mon problème. Effectivement, le tri n'est plus opérationnel. Autre question : comment saisit-on la 2ème et le 3ème partie ?
Merci encore pour le temps passé à me rendre service.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic :),
Tu vois que tes cours sur la belote coinchée étaient indispensables... Pour la 2° et 3° partie, tu n'as pas dû tester assez. En fait, c'est automatique, VBA regarde si l'équipe a déjà joué et combien de fois. Il en tire les conséquences et rempli le tableau correspondant. Avant d'attaquer les tris, il me faudrait quelques infos complémentaires de démarrage: Est-ce que l'on part sur 32 équipes et que tu gères la correspondance Equipe 1 est Dupont et Durand, et ainsi de suite, ou est-ce que tu renseignes le tableau avec les noms des coéquipiers? Dans le cas où tu renseignes les équipes personnalisées, est-ce que les équipes sont préformées ou est-ce qu'elles sont issues d'un tirage au sort? Et à ce moment là, est-ce que tu préfère le tirage dans un chapeau, spectaculaire mais chiant :D, ou préfères-tu que ta feuille de marque fasse le tirage au sort?
Autant de questions qui déterminent le tri, car si le tirage au sort de la 2° et de la 3° partie est faite par Excel, ça change la donne (sans mauvais jeu de mot!...).
A te lire,
Bonne soirée :cool:
 

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Mais pour pouvoir passer à la 2ème partie, je dois pouvoir trier les équipes qui ont gagné la 1ère partie pour les faire jouer l'une contre l'autre (les gagnants jouent contre des gagnants et les perdants contres des perdants). Or, pour l'instant, le tri n'est pas accessible. Les équipes arrivent formées au concours. Pas de tirage au sort pour former les équipes. Simplement un tirage entre chaque partie pour savoir qui joue contre qui. Petit détail, sans importance pour la construction du tableau mais que j'ai omis : à la 3ème partie, on ne prend en compte que le résultat (gagné ou perdu), on ne tient pas compte des points laissés faire ( ça évite les arrangements entre équipes, donc la triche).
Merci de t'intéressé à mon problème. A+.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonsoir Romuloic, le forum :),
Un petit détail: je me prends la tête gentiment avec un forumeur actuellement parce que je lui ai demandé de respecter la charte du forum, alors, s'il te plait, toi aussi respecte quelques règles simples: bonjour, bonsoir, etc.
Tu n'as pas complètement répondu à ma question:
Souhaites-tu remplacer Equipe 1 à Equipe 32 par les noms réels des équipes?
Souhaites-tu faire le tirage au sort des tables des équipes via Excel ou manuellement?
Ça parait bête, mais ça va influer sur le tri, surtout s'il faut procéder via Excel à un nouveau tirage au sort pour la 2° partie et la 3°...
A te lire,
Bonne soirée :cool:
 

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonsoir à JNP et à tous,
Tout d'abord mille excuses pour ne pas avoir respecter la charte du forum.
JNP, je n'avais pas bien compris tes questions. Excuse moi.
1) oui je souhaite, en situation réelle, remplacer "équipe1, etc) par le vrai nom des équipes.
2) ça peut paraitre idiot mais je préfère faire le tirage au sort des tables manuellement. En effet, c'est spectaculaire mais "chiant" et ça rassure beaucoup les participants quant à une possibilité de "maguouille" (j'ai affaire à un public plutot agé pour qui l'informatique c'est "mystère et boulle de gomme").
Merci pour tout.
A+.
Bonne soirée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonjour Romuloic, le forum :),
J'ai continué d'avancer: maintenant, à l'ouverture, le fichier te demande si tu souhaites faire une nouvelle partie, si oui, elle efface les anciennes données, et te demande les participants des 32 équipes pour remplir le tableau. C'est ces noms là qui seront pris en compte dans la validation.
Ensuite, tu choisis l'équipe en menu déroulant, et tu utilises la TAB (très important, j'ai pas debugué...). Ça te remplit automatiquement l'équipe adverse et la table. Quand tu rentres la dernière valeur de la ligne (toujours via la TAB), ça te remplit le tableau et te le trie. Ne t'étonnes pas, d'après les critères choisis (inverse pour le contre), ça met les gagnants dans les premières lignes, les perdants dans les dernières lignes, et entre les 2 les scores non communiqués. Lors de la dernière saisie du premier tour, ça te demande de complêter les N° de table du 2° tour. Puis tu peux de nouveau rentrer les résultats du 2° tour. Même combat à la fin du 2° tour.
Reste à faire:
1) Les MFC pour gagnant/perdant en rouge et vert
2) Le débugage, étape par étape en cas de mauvaise manip, mais ça, c'est de la longue haleine, je te laisserai t'amuser (mes vacances se terminent ce soir...)
Bon courage et dit moi ce que ça donne :cool:
 

Pièces jointes

  • Belote4.zip
    23.3 KB · Affichages: 63

romuloic

XLDnaute Nouveau
Re : recopie de valeurs

Bonsoir JNP et bonsoir à tous.
Je suis très novice en Excel (pour tout dire je n'y comprend rien !) Je sais à peine créer une feuille de calcul avec la somme en bas des colonnes. Tout ça pour dire que le travail formidable que tu as fournis pour moi reste du chinois. Lorsque je répond "oui" à la question "nouvelle partie ?" j'ai une erreur d'exécution 438. Lorque j'essaie de taper le premier caractère du nom de la première équipe, une boite s'ouvre me disant que la feuille est protègée. Ai-je fait une mauvaise manipulation ou est-ce que je n'ai rien compris à tes explications ?
Voilà, je trouve déjà bien que tu ais passé du temps sur mon problème et je ne te demande pas d'améliorer la chose mais simplement de me dire où est-ce que je ne fais pas comme il faut pour que ça fonctionne comme dans ton explication.
Merci encore à toi (et aux autres) : vous faites un travail formidable pour les ignares comme moi.
Bonne soirée.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : recopie de valeurs

Bonsoir Romuloic, le forum :),
Je ne penses pas que tu fasses une mauvaise manip. C'est normal que tu ne puisses modifier les participants, la feuille est protégée contre les mauvaises manips... Par contre, le souci est certainement lié à un problème de version car je suis en 2007 et il est possible qu'il se soit glissé un code VBA accessible en 2007, mais pas en version antérieure. Ce que je te propose, je vais ouvrir un nouveau post concernant ce point spécifique et pointant sur celui-ci pour ceux qui souhaitent mieux comprendre, et vais demander à des pros du VBA de corriger mon code pour qu'il soit compatible. Surtout, continue à échanger sur ce post pour tout le reste!
Bonne soirée :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 234
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg