Recopie de plages de cellules et comparaison (Résolu)

angeldut

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à recopier automatiquement les valeurs contenues dans une plage de cellules vers une autre plage de cellules de la même feuille.

Contraintes : chaque colonne de ma feuille (référencée de A à F) à un total qui varie suivant d'autres calculs. Lorsque un total dans une colonne sera égal à 15, il faudrait alors que la recopie automatique de cette colonne se fasse dans une autre plage de cellules (identifiées sous le terme "Résultats" dans le fichier joint).

Ce qui me fâche, c'est le caractère aléatoire de la colonne qui totalisera le chiffre 15 (un coup j'aurai 15 en A, ou 15 en F, ...) ... :mad: je ne sais comment faire.

Je vous remercie pour votre aide. ;)
 

Pièces jointes

  • Test1.xls
    17 KB · Affichages: 52
  • Test1.xls
    17 KB · Affichages: 59
  • Test1.xls
    17 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de plages de cellules et comparaison

Bonjour,
sous réserve d'avoir compris, à placer en F14 et à tirer vers le bas :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:1)+5;EQUIV(15;$A$9:$H$9;0)))
Question : que se passe-t-il s'il y a plusieurs colonnes affichant un total de 15 ?
A+
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie de plages de cellules et comparaison

Bonjour,
sous réserve d'avoir compris, à placer en F14 et à tirer vers le bas :
Code:
=INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:1)+5;EQUIV(15;$A$9:$H$9;0)))
Question : que se passe-t-il s'il y a plusieurs colonnes affichant un total de 15 ?
A+

Merci de ta réponse. je vais tester.
Pour répondre à ta question, il ne peut y avoir 2 colonnes avec un total égal à 15. Le calcul s'arrête de lui-même quand une colonne atteindra le total de 15.
 

angeldut

XLDnaute Nouveau
Re : Recopie de plages de cellules et comparaison

ça ne semble pas fonctionner comme je le souhaiterais. je vais tenter d'être plus explicite dans ma demande.

D'après le fichier test1 (au dessus), chaque colonne (de A à G) affiche un total qui est le résultat des lignes 3 à 5. Lorsque le total d'une colonne atteindra le chiffre 15, je souhaiterais pouvoir récupérer l'intégralité de la colonne correspondante (ligne 3, 4, 5 et 6) et de pouvoir les copier automatique vers une autre plage de cellule plus bas dans la feuille. En l'occurrence pour mon fichier exemple, dans les lignes E9 à E12.

La contrainte pour moi est que le résultat "15" n'apparaîtra jamais dans la même colonne. Je sais simplement qu'il figurera obligatoirement dans la plage de cellules B6:G6.

Précision si c'est utile, le total ne peut excéder "15".

Merci pour vos réponses. c'est sympa. :)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de plages de cellules et comparaison

Bonsoir, angeldut.

La proposition de david84, que je salue au passage, correspond à ta demande.

En pj, la même (ou presque, pour ne pas afficher de n/a avant que le fameux 15 ne rentre sur le terrain) :
=SI(ESTNA(EQUIV(15;$A$9:$H$9;0));"";INDIRECT(ADRESSE(LIGNES($1:2)+4;EQUIV(15;$A$9:$H$9;0))))
 

Pièces jointes

  • angeldut.xls
    23.5 KB · Affichages: 55