XL 2010 RechercheX sur des horaires

c o c o

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous, voilà plusieurs jours que j'essaie de trouver une solution à mon problème mais en vain.
Deux colonnes E et F (Arrivée/Départ) dans lesquelles j'ai récupéré des horaires au format heure, à l'aide d'une formule.
J'ai un tableau de référence (K,L,M) dans lequel figure les horaires d'une journée complète de 00:00 à 23:59 avec pour chacun d'entre eux une information "jour" ou "nuit".
Dans d'autres colonnes (GHI) j'ai fait une formule recherchex . Exemple =RECHERCHEX(E8;$K:$K;$L:$L) ou =SI(D8=1;RECHERCHEX(F8;$M:$M;$N:$N);"")
En fait comme je n'arrivais à récupérer l'info sur les horaires format heure, j'ai testé également la colonne F en les transformant en centième (j'ai créé dans le tableau de référence également les horaires en centième). Pour l'horaire 00:01 cela fonctionne , pas pour les autres. Peut etre un problème de formatage dans le tableau de référence.
merci pour votre aide .






#N/A
 

Pièces jointes

  • excel download.xlsx
    76 KB · Affichages: 5

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Si tu utilises RECHERCHEX, c'est que tu as une version plus récente que 2010 : soit 2021, soit 365

J'ai mis tes 2 plages sous forme de tableaux structurés et simplifié le second pour garder éventuellement la possibilité de modifier les paramètres au fil du temps

Pas trop compris pour les cas à N jours qui donnent le même résultat que pour 1
 

Pièces jointes

  • Jour_Nuit.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 11

c o c o

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Si tu utilises RECHERCHEX, c'est que tu as une version plus récente que 2010 : soit 2021, soit 365

J'ai mis tes 2 plages sous forme de tableaux structurés et simplifié le second pour garder éventuellement la possibilité de modifier les paramètres au fil du temps

Pas trop compris pour les cas à N jours qui donnent le même résultat que pour 1
j'obtiens le résultat escompté et vous remercie; par contre, et comme je ne veux pas que profiter mais comprendre, quel partie de la formule fait qu'il choisit jour ou nuit pour tous les horaires qui ne sont pas indiqués dans la base horaire ? Je ne connaissais pas @+entete colonne Qu 'est ce cela change si on met le nom de la cellule à la place ? De plus j'ai modifié mes recherchex en recherchev sur mon premier fichier et cela fonctionne également.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

RECHERCHEV avec 1 en 4ème argument fait que s'il ne trouve pas la valeur cherchée il prend celle qui est immédiatement inférieure (sous réserve de classement)
Cela permet donc de travailler par tranche en indiquant le début de chaque tranche

la formulation @+entete colonne est lié aux tableaux structurés qu'il est important d'utiliser pour éviter des formules à base de colonnes entières, d'une part, et avec recopie auto des formats, formules, validations, MFC, d'autre part.

Ils existent depuis 19 ans dans Excel et sont nommés et améliorés depuis 11 ans et facilitent grandement les choses. Les noms rendent aussi la compréhension de la formule plus immédiate.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
440
Réponses
11
Affichages
395

Statistiques des forums

Discussions
312 223
Messages
2 086 397
Membres
103 200
dernier inscrit
pascalgip