Recherchev ?

Choops

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

j'essaye d'utiliser la fonctione RECHERCHEV mais je bloque avec un exemple basique :

Code:
    A      B
1  184   Kevin
2  345   Raymond
3  678   Joe

Si je tape en D1=Kevin et en D2=RECHERCHEV(D1;A1:B3;1;FAUX), j'obtiens N/A comme résultat. J'ai aussi testé avec 2 pour no_index_col et ça renvoie toujours N/A.

Comment ça se fait ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev ?

Bonjour,

Pour la fonction RECHERCHEV il faut que la valeur cherchée soit dans la colonne de gauche de la matrice de recherche.

Avec ton exemple tu peux bien recherche 184 et renvoyer Kevin, mais non le contraire.

Essaie ceci :
=INDEX(A1:A3;EQUIV(D1;B1:B3;0))
 

Choops

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev ?

Bonjour,

Pour la fonction RECHERCHEV il faut que la valeur cherchée soit dans la colonne de gauche de la matrice de recherche.

Avec ton exemple tu peux bien recherche 184 et renvoyer Kevin, mais non le contraire.

Merci pour vos réponses ;)

ça parait quand même surprenant que RECHERCHEV ne puisse pas fonctionner dans le sens inverse. Il y a une raison à cela ou la fonction est juste mal faite ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev ?

Re, salut JCGL,

Les deux procédures ont leurs avantages et inconvénients, ce n'est qu'en les utilisant fréquemment qu'on s'en rend compte.
Dire que l'une ou l'autre est mal faite, je ne suis pas capable d'en juger.

Le RECHERCHEV est plus compréhensible pour un débutant, mais à l’inconvénient de devoir compter le nombre de colonnes à décaler et que cette valeur ne s'incrémente pas en étirant la formule vers la droite (bien qu'il y a des astuces qui permettent de le faire).
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev ?

Bonsoir,

En reprenant la formule de Hoerwind :

=INDEX(A1:A3;EQUIV(D1;B1:B3;0))

Si tu mets Joe en D1, la formule doit retourner 678.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être dû à une espace qui serait à la fin de Joe en D1 ou en B3

Si problème persiste, le plus simple sera de nous joindre un petit bout de fichier.

@+
 

iliess

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev ?

bonjour
voici une autre solution mais a condition que la colonne B ne contienne pas des doublant
dans D2 tu peux utiliser cette fonction
Code:
=SOMMEPROD((B1:B3=D1)*(A1:A3))
A+
 

Pièces jointes

  • Copie de Nouveau Microsoft Office Excel Worksheet N2.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat