RechercheV ou ?

getoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je veux récupérer des données que j'exporte sur Excel. Le fichier est donc dans la colonne A une liste de clients dans la colonne B un montant CA. je souhaite alimenter un tableau existant, qui renseigne le montant CA de chaque client en pourcentage par rapport au CA total des clients par mois et par année. La liste des clients peut varier d'un mois à l'autre, mais la grande majorité est nouvementée tous les mois. Je commençais à regarder du coté de cette formule RechercheV mais je ne suis pas sur d'être sur la bonne piste. Qu'en pensez-vous?
(je me re-connecte ce soir...Horaire de bureau oblige!...)
Merci
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Bonjour Samantha
C'est un peu moins du chinois maintenant, une autre question si dans mon tableau il y a des lignes en 1;2;et 3 qui sont les titres de mes colonnes, est ce que cela change quelque chose pour la ligne de commande?
Et si dans la feuille de Sage il y a une personne qui n'est pas encore renseigner dans le tableau, que fait Excel, je pense qu'il doit zapper puisque il ne trouve la correspondance, alors est ce qu'il y a un moyen d'ajouter une ligne et de renseigner ce nouveau client dans la feuille analyse CA?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV ou ?

Bonjour guetoun
Bonjour Sam, et heureux de te revoir,
Re le forum,

Merci à Sam de m'avoir épargnée une explication qui n'aurait pas été aussi bonne :rolleyes:

L'intérêt de nommer est, entre autre, de pouvoir allonger la base sans modifier les formules.
Dans le fichier envoyé, elle est strictement limitée aux données existantes dans ton fichier original. Ce que je fais, c'est nommer une base beaucoup plus grande, 500, 1000, 10000 lignes, cela permet de voir venir, d'autant, qu'ensuite, on peut toujours insérer à l'intérieur, où on veut ou par le bas de la liste, etc.
Ceci dit, si tu ajoutes un client et qu'il existe déjà, RechercheV ne te renverra que le premier trouvé.

Si besoin de plus, tu nous dit, je file car boulot, boulot.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

Re les garçons ;)

Avec des mises en formes conditionnelles, un bout de solution pour le repérage des nouveaux clients dans la feuille Sage

Et des améliorations de formules pour qu'on voie plus les villains : #VALEUR! ET DIV/0! qui poluent la lecture ;)

A vous lire


Sam
 

Pièces jointes

  • Classeur1getoun1.1.zip
    36.8 KB · Affichages: 43

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Oula! alors là je suis plus que comblé, merci beaucoup Sam d'avoir bossé comme ça pour moi, il va me falloir un peu de temps pour tout mettre en place dans mon fichier et voir comment cela se comporte mais j'entrevois un vrai changement, toi tu appelles cela du bricolage, pour moi c'est du professionnel! Merci beaucoup en plus la mise en forme conditionnelle je ne connaissais pas, c'est du tout bon!
Je vous tiens au courant dés que possible, je vais essayer d'adapter le max pour mercredi, c'est la fin du mois pour nous, après vacances : chouette.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

Bonjour,

Si tu es content, j'en suis ravie ;)

Si je considère ma contribution comme du bricolage c'est juste parce que l'intervention de l'opérateur est encore indispensable pour la mise à jour, l'automatisation n'est que partielle.

L'avantage c'est que tu peux toujours décider de faire ou pas c'est comme Dr Watson : il fait tout dans ton dos et tu as jamais la main : c'est du VBA ou il met le doigt où ça fait mal mais tu as le droit de pas prendre le médoc et ça c'est les formules et les MFC ;)

N'hésites pas à demander les précisions dont tu auras besoin pour adapter ;)

A te lire


Sam
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Bonjour le forum,
SVP encore une petite adaptation : tout fonctionne parfaitement pour renseigner la colonne "F" (mois de novembre), maintenant pour finaliser le tableau je souhaiterai renseigner la colonne "D" (CA exercice 2006-2007) à partir d'une feuille Excel identique (Sage) à celle pour le mois de novembre, cette colonne cumule les mois de septembre à août.
Remerciements.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

Bonjour,

Cette feuille est elle dans le même classeur ?

S'agit il d'une autre feuille Sage ou les informations sont elles dans la même feuille Sage que celle dans le tableau joint à ce fil ?

Si c'est une autre feuille c'est plus simple tu fais exactement la même procédure sauf que tu nomme la zone avec un autre nom, genre Cumul et tu remplaces par Cumul dans la formule de JP partout où il y a base.

Tu nous dis ?

A te lire


Sam
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

La feuille porte le même nom Sage car elle provient d'une exportation du programme de gestion commerciale. Mais en l'enregistrant je peux tout a fait lui donner un autre nom. je vais essayer cela demain matin, là le bureau va fermer. Merci Sam pour tes réponses si rapides.
Bonne soirée à tous.
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Bonjour le forum
J'ai fait mes adaptations et j'ai un soucis : lorsque j'ajoute un client dans la feuille Sage (2) il est en rouge car il n'existe pas encore dans la feuille Analyse CA client, le resultat en F51 est rouge car il est different de B51 sur la feuille Sage.
J'ajoute le client dans la feuille Analyse CA Client, le CA se rajoute bien dans F, mais la couleur ne change plus dans F51 et le nom du client reste en rouge dans la feuille Sage alors qu'il devrait passer au noir, c'est pareil pour la feuille Cumul?

J'ai du faire une erreur quelque part mais depuis ce matin je cherche sans succès.Vous pouvez jetez un petit coup d'oeil expert pour me depatouiller.
Remerciements, bonnne journée à tous.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

Bonjour,

Voici le fichier avec les explications du pourquoi du comment :

Tes formules de MFC faisaient référence à des zones nommées dans la feulle Sage et non dans la feuille Sage(2)

A te lire

Sam
 

Pièces jointes

  • Classeur2getoun1.1.zip
    42.3 KB · Affichages: 25
  • Classeur2getoun1.1.zip
    42.3 KB · Affichages: 22
  • Classeur2getoun1.1.zip
    42.3 KB · Affichages: 22

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Re bonjour Sam,

Content de te revoir. Je crois que j'ai été confus dans mes explications.

La feuille Sage et Analyse CA Clients ne me servent pas je les ai gardées pour recopier les formules.

Dans le classeur que tu m'as rectifié si on ajoute un nouveau client soit dans Sage (2) soit dans Cumul il est en rouge et le total de la feuille Analyse CA clients (2) devrait être rouge tant que je n'ai pas rentré ce nouveau client, et lorsque l'on renseigne le nouveau client la somme s'ajoute, le total devrait passer en noir ainsi sur la feuille Sage (2) ce client devrait être en noir également.

Je n'ose rien touché, mais ce que tu m'avais fait au début était super.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

RE :

Attrappe le fichier qui est dans mon post de 13:00 il comprends les explications : pour prendre en compte les modifs faites sur la feuille Analyse Clients (2) il faut que dans la formule de la MFC des cellules de la colonne A de la feuille Sage (2) les zones nommées fassent référence à Analyse Clients (2) donc créer une zone listecumul et lui affecter la plage ='Analyse CA (2) clients'!$A:$A

Ensuite y'a plus qu'à modifier la formule dans la MFC en remplaçant liste par listecumul

vouali voualou

A te lire


Sam
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2