RechercheV ou ?

getoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Voilà je veux récupérer des données que j'exporte sur Excel. Le fichier est donc dans la colonne A une liste de clients dans la colonne B un montant CA. je souhaite alimenter un tableau existant, qui renseigne le montant CA de chaque client en pourcentage par rapport au CA total des clients par mois et par année. La liste des clients peut varier d'un mois à l'autre, mais la grande majorité est nouvementée tous les mois. Je commençais à regarder du coté de cette formule RechercheV mais je ne suis pas sur d'être sur la bonne piste. Qu'en pensez-vous?
(je me re-connecte ce soir...Horaire de bureau oblige!...)
Merci
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Bonsoir,

Un oeil sur la télé : Marina "La mama", et l'autre sur excel... Bref voilà j'ai reproduit en petit : le tableau sur lequel je travaille tous les mois. Donc, de ma gestion co. j'exporte un fichier "Sage",jusqu'à présent je recopie les chiffres de chaque client dans la feuille "Analyse CA clients dans la colonne F, puis j'exporte un autre fichier qui me donne le CA par client depuis le début de l'excercice, que je recopie dans la colonne D. Je souhaiterai donc récupèrer le CA par client ; qu'il se place tout seul là ou il faut. Il y a des mois avec de nouveaux clients, et des mois ou des clients ne sont pas mouvementés.
Suis pas là demain matin courses Noël oblige!
Merci d'avoir repondu si vite.
Impossible de mettre mon classeur en pièce jointe , j'essaye plus tard..
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV ou ?

Bonsoir getoun et toi mjo,

Selon ta dernière explication et sans fichier joint, c'est du domaine de l'impossible, sauf à hypothéser des trucs et des machins qui ne pourront te convenir.

Fais un effort avec une ou plusieurs selections judicieuses pour présenter un fichier exploitable pour pouvoir te répondre.

Bonnes courses de Noël, et à te lire...

Jean-Pierre
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Ben je comprends rien quand je clique sur "gérer les pièces jointes , j'ai une erreur sur la page qui s'affiche en bas à droite et rien d'autre? Quelqu'un pourrait me dire ce qui ce passe? j'ai essayé d'autoriser les fenêtres publicitaires et toujours rien?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV ou ?

Re,

Pas sûr, mais en F2 et à copier vers le bas : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;base;2)="");"";RECHERCHEV(A2;base;2)) , avec base nommée en feuille Sage A1:B10 par exemple et à adapter.


Pour nommer : Insertion/Nom/Définir, après avoir selectionné ta plage, et le nom, ici, base.


Pour moi, cela fonctionne, et si l'on peut éviter de renvoyer un fichier, c'est bien, sinon et si tu n'y arrive pas je t'envoie un exemple.


Tu nous dis, bonne soirée et à bientôt.


Jean-Pierre
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV ou ?

Bonjour getoun, le forum,

Je devais déjà dormir lorsque j'ai modifié ton fichier.

Rectifies la formule comme ceci : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;base;2;0)="");0;RECHERCHEV(A2;base;2;0)) , sinon la recherche prend en compte la dernière valeur trouvée lorsque le nom n'existe pas dans la base, ce qui est faux.

Bon week-end.

Jean-Pierre
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Super!
j'ai pas le temps d'essayer tout de suite, je pense que je vais attendre lundi pour tester sur mon classeur. Dans tous les cas un gros merci, si cela fonctionne je gagne au moins 1 heure dans ma journée de facturation et plus d'erreur de recopie.Je poste de nouveau lundi.

Bon Week-End Jean Pierre ainsi qu'à tout le forum.
Cordialement
 

getoun

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV ou ?

Bonjour le forum

Vraiment nickel, ce matin j'ai appliquer la formule à mon tableau auquel il a fallu apporter de petites modif, et voilà tout fonctionne à merveille. Un grand merci tout particulierement à Jean Pierre. Juste encore une petite question pour que j'apprene : tu peux m'expliquer comment ça marche?
Bonne journée à tous
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : RechercheV ou ?

Bonjour,

SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;base;2;0)="");0;RECHERCHEV(A2;base;2;0))


dans la formule ci-dessus donnée par l'excelllent JP ;)

base est une zone nommée qui se trouve sur un autre onglet


SI(ESTNA(RECHERCHEV(A2;base;2;0)="");0;
signifie : si la recherche stricte du contenu de A2 a, comme résultat correspondant, dans la seconde colonne de la zone nommée base du rien ("") ou donne comme résultat une erreur (#N/A!) alors tu mets 0 comme résultat (le résultat est #N/A! généralement quand excel ne trouve pas le contenu exact de A1 dans la première colonne de la base, la plus part du temps parce que celui ci est mal horthaugrafié ;))

RECHERCHEV(A2;base;2;0))
signifie : sinon, tu donnes comme résultat le contenu de la seconde colonne de base qui se trouve sur la même ligne que celle où tu as trouvé le contenu strictement équivalent de A2


Samantha
Explication de texte ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2