Recherchev & Intervalle

ganou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire une recherche de valeur dans la seconde colonne d'un tableau sur la base de la première. En revanche cette première colonne devrait comprendre des intervalles.
Par exemple si la valeur à chercher est 10 et que mon intervalle va de 0 à 20. Sous quelle forme dois-je rédiger l'intervalle dans ma première colonne; je sais que cela ne se rédige pas comme en math ( [0,20[ ); j'ai vu ça il ya un bon bout de temps mais pas de moyen de m'en souvenir.:confused:
Merci
 

Tarimpa

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev & Intervalle

Je vais essayer d'être plus précis.
Je souhaiterais comparer une valeur avec un intervalle.
Ainsi si je cherches 10 et que j'ai un intervalle de 0 à 20 il me rapatrie le tarif correspondant à l'intervalle.
Faire un recherchev(nombre;tableau dont les cellules de la première colonne contiennent chacune un intervalle;numéro de la colonne des tarifs).
Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

En tout cas merci à ceux qui prennent de leur temps pour répondre
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev & Intervalle

Bonjour, avec recherchev

Code:
=RECHERCHEV(D18;A18:B19;2;1)

le dernier 1 (ou vrai) te donne la cellule comprenant la valeur immédiatement inférieure à ta valeur
le dernier 2 te renvoie donc le tarif correspondant à cette cellule
A18:B19 étant la matrice comprenant tes "intervalles" et le tarif
D18, ce que tu cherches
 

Tarimpa

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev & Intervalle

Bonjour,

C'est bien ce que j'avais fait au début mais celà me posait un problème car dans ma colonne 1 du tableau j'avais des données du type "bla 28 200" le 200 étant la valeur minimale de l'intervalle. ce qui faisait que si je recherchais "ble 28 300" il me retournais quand même le "bla 28 200".
En fait ce que je veux c'est rechercher "ble 28" en respectant la casse et que la valeur suivante soit dans l'intervalle souhaité.

Merci d'avance
 

clq

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour ceux qui verraient cette discussion que maintenant, il faut que les valeurs dans le tableau soient le minimum de l'intervalle. On fait ensuite on RechercheV avec le dernier argument à "VRAI" pour obtenir une valeur inférieure proche. Il faut de pendant que les intervalles soit complet sans "trou". Exemple l'intervalle suivant : [0;10[ - [10;20[ - [20;50[
Je vais les rentrer dans mon tableau de la façon suivante :
0 | 5
10 | 9
20 | 75

En faisant une =RechercheV(15;tableau;2;VRAI), excel va chercher la valeur inférieure soit 10 et me donner 9 en réponse.
Si on veut mettre des valeurs supérieures il faut passer par les formules INDEX et EQUIV.

Pour Tarimpa, il s'agit pour moi de faire des recherches de texte en passant pour une autre colonne (=gauche(Texte;5)). Mais j'avouerai que la demande n'est pas très claire.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
618

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 975
Membres
104 321
dernier inscrit
tesre