RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Pixakilla

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise une feuille excel qui recherche des informations concernant des numéros de série et ce pour 3 type de test.

La recherchev de 2 des 3 tests fonctionne parfaitement. Mais une des feuilles (où j'effectue une recherche verticale pour des numéros de série correspondants) dispose des numéros de série précédés de "SN" et la colonne les contenant n'est pas en première position. (Feuille local_testtile)

Pour remédier à cela, j'ai inséré une nouvelle colonne en A avec la formule:
=RIGHT(F2,(LEN(F2)-2)) pour ne disposer que des chiffres.
(cela fonctionne également avec =RIGHT(F2,10) )

Le problème est que la rechercheV retourne seulement un résultat “NA” alors que le numéro de série est bien présent dans cette feuille (local_testtile)

Pour que Excel reconnaisse les numéros de série de la feuille (résultat), il faut que je rajoute une apostrophe devant le numéro de série.

La meilleure solution que j’ai trouvée est de créer une autre colonne A et recopier le contenu de la colonne ex-A (issue de la formule =RIGHT(F2,(LEN(F2)-2)) de la feuille (local_testtile) sur cette nouvelle colonne en effectuant un collage spécial “Valeur”.
Puis sélectionner les numéros de série copiés et via le point d’exclamation me signalant une erreur; convertir les cellules en format numéraire. :eek: (Les 0 du devant disparaissent, mais les n° de série que je recherche ne contiennent pas de 0 devant pour l'instant)

Pourriez-vous m’aider en trouvant une formule évitant ce problème de format bizarre. :eek:
Ou une formule qui transformerait la colonne des numéros de série en une colonne avec ces n° de série précédés d’une apostrophe. (que je pourrais ajouter à la feuille résultat).

Je pense même à utiliser des macro car les n° de série se retrouvent parfois plusieur fois sur une même feuille.

Merci d’avance.

Je joins une version “superlite” de mon fichier excel.

Désolé que les formules soient en anglais :)
 

Pièces jointes

  • MiTrix(superlite).zip
    31.7 KB · Affichages: 30
  • MiTrix(superlite).zip
    31.7 KB · Affichages: 31
  • MiTrix(superlite).zip
    31.7 KB · Affichages: 32

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour,

C'est pas simple à digérer comme exemple! Les deux SN ne renvoyant pas de résultat n'apparaissent dans aucun des 3 onglets suivants... Pour convertir un numérique en texte, il suffit de coller dans une nouvelle colonne :
= "'" & cellule (l'apostrophe entre guillements)
A essayer.
Bonne continuation!

Yan
 

Yan L

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Re,

Voilà ce que çà donne concrètement... enfin si j'ai bien compris ce que vous recherchez!

Yan
 

Pièces jointes

  • MiTrix(superlite).zip
    30.8 KB · Affichages: 32
  • MiTrix(superlite).zip
    30.8 KB · Affichages: 34
  • MiTrix(superlite).zip
    30.8 KB · Affichages: 37

Jeannot45

XLDnaute Occasionnel
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour à tous,

Pourquoi dans le troisième cas ne pas utiliser la fonction RECHERCHE(ValeurCherchée;VecteurRecher;VecteurResultat)
Cette fonction présente un avantage : La colonne de référence n'a pas besoin d'être en première position
Par contre, petit inconvénient : le tableau source doit être trié par odre croissant sur la colonne de référence

A+

Jeannot
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

bonjour et bienvenue sur le forum,
comme Staple1600, je voulais évoquer CNUM car il y a sûrement un problème de comparaison chaîne/nombre : il faut harmoniser le tout.
par ailleurs, j'ai regardé le fichier mais je ne vois pas de RECHERCHEV ???
il y a aussi des possibilités avec INDEX et EQUIV mais il faudrait disposer d'un classeur exemple réellement représentatif.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris mais tu trouveras ci-joint un interpretation.
Voir les cellules en rose.
 

Pièces jointes

  • MiTrix(superlite).zip
    31.9 KB · Affichages: 36
  • MiTrix(superlite).zip
    31.9 KB · Affichages: 36
  • MiTrix(superlite).zip
    31.9 KB · Affichages: 32

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour à tous,

J'ai vu le même fichier sur un autre Forum, sous un pseudo différent, avec les mêmes questions.

J'ai eu du mal à comprendre à la fois la question et la langue de Sheakespeare dans le fichier ne me facilite pas la tâche.

Il faudrait nous mettre un exemple manuel de ce que tu veux obtenir en nous indiquant dans le fichier le pourquoi et le comment de ce que tu souhaites obtenir.

A te lire avec un fichier plus explicite.

P.S. : attention aux questions posées sur plusieurs Forums en même temps ...:(

A te lire, ici ou ailleurs
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour,

En A2 de la feuille "Local_TestTile"
=DROITE(F2;NBCAR(F2)-2)*1
à copier-coller vers le bas.
A la place de *1, on peut mettre /1 ou +0 ou -0,
le principal est de rendre numérique le résultat de la formule Droite()

En colonne A de la feuille "Result", on saisit des nombres "normaux" au format nombre et non du texte

Et Recherchev() peut faire une recherche « normale » de nombres, sans s’encombrer de fonctions texte.

Edit

Suite
à la place de
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A9;LOCAL_StoreMeasDataTile!$A$2:$H$65536;8;FAUX));si oui; sinon))
on peut mettre plus court :
=SI(NB.SI(LOCAL_StoreMeasDataTile!$A$2:$A$65536;A9)=0;si oui; sinon)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Re


Merci Monique

S'ensuit une question bête

Pourquoi CNUM existe-til?

Et à quoi sert-il?

edit: la réponse est dans l'aide sur le pourquoi de son existence.
(désolé de t'avoir dérangé pour une question dont j'avais la réponse dans l'aide)
Il n'est généralement pas nécessaire d'utiliser la fonction CNUM dans une formule, car Microsoft Excel convertit automatiquement le texte en nombres si nécessaire. Cette fonction permet avant tout d'assurer la compatibilité avec d'autres tableurs.
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Re,

Je voudrais bien le savoir

Regarde les exemples donnés par l'aide d'Excel

=CNUM("1 000 F") ne marche pas chez moi
=CNUM("1 000 €") renvoie 1000
=1*("1 000 €") aussi

Le 2ème exemple
=CNUM("16:48:00")-CNUM("12:00:00")
peut être remplacé par
="16:48:00"-"12:00:00"
ou par
="16:48"-"12:"
="16:48"-0,5

="16:48:00" renvoie du texte
="16:48:00"*1 renvoie une valeur numérique
="16:48"*1 suffit
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Re


Sous Excel 2000 cela fonctionne
=CNUM("1 000 F") renvoie 1000
=CNUM("1 000 €") renvoie 1000
=1*("1 000 €") renvoie 1000

Pour le pourquoi de son existence : réponse dans l'aide
(cf edition de mon précédent message)

edit: désolé d'avoir encombrer ce post avec cette question sur CNUM
mais les infos de Monique sont toujours intéressantes
Merci
 
Dernière édition:

Pixakilla

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV (incompatibilité format) Macro multiréponses

Bonjour et grand merci à tous.

Mes excuses pour le double postage. Mais je stressais un peu.:rolleyes:

J'ai utilisé la formule de "Catrice" en l'intégrant directement dans la rechercheV relative à la feuille "LOCAL_TestTile". Apparemment un "SN" est rajouté directement aux N° de série se trouvant dans la feuille "results" à la recherche.

L'utilisateur important cette feuille "LOCAL_TestTile" ne doit que déplacer la colonne des N° de série vers la première position à gauche. (Ou bien la table de référence doit commencer par cette colonne qui alors n'aura pas besoin d'être déplacée).

En H9 de la feuille "Results" j'ai placé la formule:

=IF(ISNA(VLOOKUP("SN"&TEXT(A9,"0000000000"),LOCAL_TestTile!$A$2:$G$65536,6,FALSE)),"**SN not in TT**",VLOOKUP("SN"&TEXT(A9,"0000000000"),LOCAL_TestTile!$A$2:$G$65536,6,FALSE)


Un grand merci Catrice.:)

Comment faire pour qu'une cellule (vide) ne contenant pas de N° de série ne renvoie des réponses concernant un N° de série nul?

Ci-joint cette adaptation en H9 et I9.
 

Pièces jointes

  • MiTrix(superlite)v2.zip
    30.8 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
270
Réponses
5
Affichages
191

Statistiques des forums

Discussions
312 617
Messages
2 090 252
Membres
104 467
dernier inscrit
Sklerijenn59