RechercheV d'une cellule nommée

tavarez83

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un probléme que je n'arrive pas à résoudre. J'essaye d'appliquer une formule de type RECHERCHEV sur une cellule nommée. (Confére fichier joint).

Je nomme la cellule A17 "bob" et la cellule A19 "bob2", le contenu de ces deux cellules est identique. (Il y a marqué "total" dans les deux cellules).

Je veux que la formule recherche les deux totaux en colonne K. La fonction n'arrive pas a trouvé les bons chiffres en colonne K. elle trouve un résultat identique.

RECHERCHEV(bob;A1:O20;11)=31622
RECHERCHEV(bob2;A1:O20;11)=31622 au lieu de 10000

Quelqu'un aurait une solution ? je vous remercie d'avance sur l'aide que vous pouvez m'apporter.

Tav
 

Pièces jointes

  • fichier bob.xls
    21.5 KB · Affichages: 79

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Merci pour cette solution mais j'ai oublié de préciser quelque chose, J'ai nommé les cellules "bob" et "bob2" car dans mon fichier d'origine il y a une macro qui permet de rajouter des lignes.

Donc les cellules "bob" et "bob2" peuvent bouger et donc changer de ligne. l'écart entre les cellule "bob" et "bob2" peut également augmenter

Merci d'avance.

Tav
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Bonjour,

C'est parce que le contenu des cellules A17 et A19 est le même.
Tape en A19 : Totaux ou Total + une espace (par exemple), et les formules renverront les bons résultats.

Lorsqu'une cellule est nommée, le tableur recherche le contenu de cette cellule dans la plage A1:A20 et renvoie la valeur correspondante à la première occurrence rencontrée.

Pourquoi fais-tu l'impasse sur le 4ème argument de la fonction RECHERCHEV ?
Si la valeur exacte n'est pas trouvée, Excel renverra la valeur correspondante à la première valeur de la colonne A qui est supérieure à la valeur cherchée.

abcd
 

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Bonjour abcd,

A vrai dire je ne sais pas comment utiliser le 4éme argument dans notre cas. Car je ne peux pas changer le contenu de cellule soit "total".

As-tu une idée ?

Merci wilfried pour ta réponse, mais le probléme persiste. Par exemple, si je rajoute en plus une cellule total nommée "bob3", la fonction sans la changer va directement chercher le résultat de bob3.

Voir fichier joint.

Merci

Tav
 

Pièces jointes

  • fichier bob(2).xls
    21.5 KB · Affichages: 69

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Re,

Dans ton fichier, tape une espace derrière un des deux "Total" et ajoute ;0 derrière le 11 dans chaque formule.
Le problème sera réglé.

abcd
 

Pièces jointes

  • tavarez.xls
    21 KB · Affichages: 68
  • tavarez.xls
    21 KB · Affichages: 68
  • tavarez.xls
    21 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

tavarez83

XLDnaute Junior
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Re,

En fait il m'est impossible de changer les cellules "total" dans le fichier original, les cellules sont protégées et codées. Donc cela ne peut pas résoudre mon probléme.

Connais-tu un autre moyen ? ou une autre fonctions ?

merci d'avance

Tav
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

re:

si tu n'es pas limité en nombre de ligne total, il faut alors une fonction perso

à mettre dans un module

function recup(target as range) as double
application.volatile
recup = target.offset(0,11)
end function

ou encore (pas besoin de nommer tes cellules total):

Function recup (valeur as string, nombre as integer) as double
dim i as long, j as integer
application.volatile
j = 0
for i = 1 to range("A65536").end(xlup).row
if range("A" & i) = valeur then j = j + 1
if j = nombre then recup = range("L" & i)
next i
end function

utilsation : =recup ("Total",2) ---> recup le montant du 2eme Total
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Bonsoir,

Comme tout le monde a envie d'apprendre, une petite question pour Tavarez :

Pourrais-tu m'expliquer comment tu fais pour nommer une cellule lorsque la feuille est protégée ?
Et puis, tant qu'on y est, comment as-tu fais pour déprotéger la feuille mise en pièce jointe ?

Merci d'avance.

abcd
 
Dernière édition:

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

re:

Abcd, A qui tu poses la question, moi, je ne m'en suis pas occupé de ce qui etait protégé !!!!! ?????????? :confused::confused:

edition : apres essai

Tu te mets sur une feuille non protégée, le menu nom reapparait

donc menu Insertion / Nom / definir

et tu mets l'adresse en precisant la feuile voila !
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV d'une cellule nommée

Bonjour Wilfried,

Il me semble qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde :

Question de Wilfried : A qui tu poses la question ?
Réponse donnée précédemment par abcd : une petite question pour Tavarez

Affirmation de Tavarez : il m'est impossible de changer les cellules "total" dans le fichier original, les cellules sont protégées et codées.
Question de abcd : comment tu fais pour nommer une cellule lorsque la feuille est protégée ?

S'il n'y a pas moyen de nommer des cellules dans le fichier original parce que celui-ci est protégé, la question initiale n'a plus aucun intérêt !

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 211
Membres
103 768
dernier inscrit
proxyci