Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Etn

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde !

Alors voila, je suis confronté à deux problèmes, assez différents, mais un seul topic devrait suffire :

- Tout d'abord dans la feuil1 du fichier ci-joint, dans la formule suivante en cellule E4 :
Code:
=SI(D4<7000;$D$13*D4;SI(D4>=10000;$G$13*D4;SI(D4>=7000;$E$13*D4;"")))

Je souhaiterais remplacer le "<7000", ">=10000" et ">=7000" par le contenu des cellules D11, E11 et G11.
Etant donné que les cellules contiennent du texte et que je souhaiterais que le symbole > et < soient pris en compte cela ressemblerait à un =SI(D4&D11;...) mais je ne vois pas quelle fonction utiliser. J'ai essayé avec la fonction INDIRECT mais je n'y suis pas parvenu.

- Mon second problème, qui concerne la feuil2 du fichier joint, est la mise en place d'une plage variable. Je souhaiterais obtenir la date de la prochaine fois que la valeur passe en dessous de 0 (donc une plage de données commençant à partir de la date d'aujourd'hui), dans le fichier cela correspondrait au 21/06/2016.

Voila j'espère avoir été clair lors de mon explication. Si vous avez la moindre question je répondrai rapidement.

Bonne journée,

Etn.
 

Pièces jointes

  • classeur problèmes.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Il faut mettre 7000 et 10000 à cheval sur deux cellules en sélectionnant deux cellules contiguës, par ex D11 et E11 pour 7000, et en passant par --> Format --> Horizontal --> Centré sur plusieurs colonnes.

Pour ce qui est du second problème, on peut faire avec
Code:
=DECALER($A$1;EQUIV(AUJOURDHUI();$A$2:$A$31;0);;MIN(SI(--SI(($B$2:$B$31<0);LIGNE($2:$31))>EQUIV(AUJOURDHUI();$A$2:$A$31;0);LIGNE($2:$31)))-EQUIV(AUJOURDHUI();$A$2:$A$31;0))
à valider en matriciel (Ctrl+maj+entrer), que j'ai mis dans le gestionnaire de noms (et dans ce cas, on n'a pas besoin de valider la formule en matriciel). En cliquant sur la définition du nom plage, on voit les pointillés qui mettent en valeur la plage concernée.
 

Pièces jointes

  • classeur problèmes.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Etn

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour Cisco !

Tout d'abord merci pour ton aide !

Pour le second problème, la fonction DECALER fonctionne très bien, merci beaucoup !

Pour le premier en revanche, je voulais savoir s'il était possible de ne pas du tout toucher les cellules, et les intégrer exactement leur contenu à la formule.
Je sous entends par là que dans le fichier joint, il y a "<7000" dans la cellule D11, et je souhaiterais garder le symbole dans la cellule, tout en m'en servant dans ma formule.

Par exemple si en D11 je change "<7000" par ">20000", je voudrais juste à avoir à changer la cellule D11 sans toucher à la formule en E4.

Etn.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour

Bonjour Cisco !

Pour le premier en revanche, je voulais savoir s'il était possible de ne pas du tout toucher les cellules, et les intégrer exactement leur contenu à la formule.

Etn.

Ca doit être possible :
* par exemple avec la fonction XL4 nommée EVALUER, mais on ne peut le faire qu'en passant par le gestionnaire de nom,
* ou avec une macro, utilisant elle la fonction evaluate.

J'essayerai ce soir. Pas le temps maintenant.

@ plus
 

Etn

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour



Ca doit être possible :
* par exemple avec la fonction XL4 nommée EVALUER, mais on ne peut le faire qu'en passant par le gestionnaire de nom,
* ou avec une macro, utilisant elle la fonction evaluate.

J'essayerai ce soir. Pas le temps maintenant.

@ plus

Non merci c'est bon, pas besoin de rentrer dans les macros ou XL4. Je voulais juste savoir si c'était possible juste en utilisant des formules. (désolé je n'ai pas précisé).

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et je te souhaite une bonne fin de journée !

Etn.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour

Puisque c'est fait, avec une fonction XL4... Cf. dans le gestionnaire de noms, dans le fichier en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • classeur problèmes.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 43

Etn

XLDnaute Occasionnel
Re : Fonction SI avec contenu cellule avec symbole, et recherchev plage variable

Bonjour,

Puisque c'est fait, je vais en profiter alors pour en découvrir plus sur comment tu as "créé" la fonction "EVALUER" (n'y connaissant absolument rien à XL4) et j'en profiterai pour m'en servir pour mon fichier.

Merci encore et bonne soirée !
 

Discussions similaires