Recherchev du montant selon date

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous et au forum,

j'ai un tableau pour ma consommation d'eau d'électricité et de gaz et j'aimerais faire une cellule ou j'ai comme résultat ma consommation d'eau par exemple et entre le 1er juin au 30 octobre ?

j'ai essayé avec recherchev, ce qui me semble être la bonne formule, mais je me heurte aux problèmes de la date.

Et serais-ce mieux de faire plusieurs onglets en fonction de l'eau du gaz et de l'électricité ?

D'avance merci pour vos lumières.

Victor
 

Pièces jointes

  • consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 82
  • consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 85
  • consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 96

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev du montant selon date

Bonjour,

Les montants payés du 01/01/2008 au 31/05/2008 :
Code:
=SOMMEPROD((A2:A22>=DATEVAL("01/01/2008"))*(A2:A22<=DATEVAL("31/05/2008"))*G2:G22)
Les dépenses EAU pour la même période :
Code:
=SOMMEPROD((A2:A22>=DATEVAL("01/01/2008"))*(A2:A22<=DATEVAL("31/05/2008"))*(E2:E22="Eau")*G2:G22)

Pour que la formule soit plus souple il serait à conseiller de saisir les dates dans deux cellules séparées et de remplacer dans le formules les DATEVAL(...) par les références de ces deux cellules.
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev du montant selon date

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris,
Voir PJ

EDIT : Un peu tard.. C'est la même chose que hoerwind.
 

Pièces jointes

  • consom[1] Benjy V1.xls
    11.5 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

Victor

XLDnaute Impliqué
Re : Recherchev du montant selon date

Bonjour Hoerwind,

merci pour ta réponse, je cherchais dans la mauvaise direction avec recherchev,
j'ai essayé de modifier ta formule en fonction des cellules selon mon tableau, pour simplifié ma recherche selon les dates et selon l'énergie, mais cela est refusé, dois-je modifier la formule DATEVAL ?

D'avance merci Victor
 

Victor

XLDnaute Impliqué
Re : Recherchev du montant selon date

Bonjour Bnjy,

c'est ce que je recherche, c'est juste, mais le hic, à chaque fois que je remplirai mon tableau je devrais changer la liste ( liste1 et liste2 ) car j'aurais chaque 2 mois 3 lignes en plus.

D'avance merci pour vos lumières.

Victor
 

Victor

XLDnaute Impliqué
Re : Recherchev du montant selon date

Salut P-Jean, merci pour ta réponse, mais je croyais que tu étais plus un pro du VBA ?? rire, mais ta formule fonctionne très bien c'est juste le problème comme dit auparavant c'est que le tableau évolue tous les mois........donc je devrai changer la liste tous les mois ? A+ merci à vous Victor
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev du montant selon date

Il suffit de prévoir une liste plus longue.
Exemple qui va jusqu'a la ligne 500. Donc les menus déroulant se mettront automatiquement à jour lorsque tu rajouteras des dates.

La liste que j'ai mise à droite n'est pas obligatoire, tu peux la prendre directement de ta colonne A. Cependant tu auras trois fois la même valeur à chaque fois. Ce qui n'influe pas sur la valeur du montant mais qui visuellement parlant est optimisable.
 

Victor

XLDnaute Impliqué
Re : Recherchev du montant selon date

Re PierreJean,

ton calcul n'est pas juste car je souhaite comme résultat la somme par exemple que j'ai payé en eau du 1.1.08 au 30.5.8 y compris, la somme total et non pas seulement le dernier paiement comme dans ton tableau......

Merci d'avance
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev du montant selon date

Voilà un fichier qui va jusqu'a la ligne 200.
Pas super au niveau rendu visuel mais bon. Rien ne t'empêche de masquer la colonne à droite qui contient les dates.

En revanche la liste 2 elle ne bouge pas. Elle contient toujours les même données donc pas de changement.
 

Pièces jointes

  • consom[1] Benjy V2.xls
    14.5 KB · Affichages: 71

Victor

XLDnaute Impliqué
Re : Recherchev du montant selon date

Re Benjy,

j'aimais mieux ton précédent tableau, car ce dernier avec la liste déroulante et les vides, c'est pas très conviviale.......

Je vais essayer d'améliorer la chose.

Merci d'avance Victor
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev du montant selon date

Rien ne t'empêche de masquer la colonne J.
Et tu retrouvera mon fichier d'origine mais qui fonctionnera pendant plusieurs années.

Sinon attend peut être une version de hoerwind, il semble avoir une idée sur la manière de procéder. Il est bien plus doué que moi donc.. wait and see !
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
403

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 919
Membres
104 307
dernier inscrit
Diet