Recherchev doublon nom

gausan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je vous joins mon fichier qui est sensé simplifier la vie de mon ami, car pour l'instant, à part la saisie en ligne, impossible de se constituer un listing client.

Or quand il y a homonyme, la fonction recherchev ne fonctionne pas et malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à m'en sortir (j'aimerai éviter les macros ; le fichier ne serait il pas encore plus lourd ?).

Par ailleurs je n'ai pas réussi non plus à constituer une liste déroulante conditionnelle de prénoms en fonction du nom...
Si vous avez des idées pour alléger ou simplifier, je suis preneuse !!

Merci pour votre aide !
Mon fichier ici cerfa cession.xlsx - Fichier XLS
 

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev doublon nom

J'ai oublié de vous dire que l'onglet données clients sert de base à renseigner l'onglet formulaire cession afin d'éviter un maximum la saisie tout en se constituant un listing client...
En espérant avoir été suffisamment concise et en vous remerciant pour votre aide
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour gausan,

Dans une base de données les doublons sont souvent à l'origine de problèmes surtout quand il faut faire des recherches

Idéalement, chaque personne devrait pouvoir être identifiée par un N° de client (unique) ou éventuellement par un N° de téléphone


à+
Philippe
 

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour Philippe,
Merci pour ton retour ; entièrement d'accord avec toi : à l'origine, j'avais créé un code client mais je ne voulais pas qu'il apparaisse sur le formulaire. Je crois qu'il me reste à intégrer le code client sur ce dernier dans une cellule puis à masquer celle-ci...

@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour

Tu peux créer une liste dynamique s'adaptant automatiquement au nom de famille. Par exemple, en K2, tu écris la formule matricielle (à valider donc avec Ctrl+maj tempo+entrer):
Code:
=SIERREUR(INDEX(C$1:C$9;PETITE.VALEUR(SI(B$2:B$9='Formulaire Cession'!K$7;LIGNE('Données clients'!B$2:B$9));LIGNES('Données clients'!$1:1)));"")
en adaptant les plages C$1:C$9, B$2:B$9 à la hauteur de ton fichier réel. Tu tires ensuite cette formule vers le bas, donnes un nom à la plage correspondante, et utilises ce nom dans la cellule où tu veux avoir la liste déroulante.

@ plus

P.S : La prochaine fois, essaye, STP, de mettre un fichier plus petit directement sur le forum.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Listeprénoms en K2:K6 peut être placée ailleurs, ou sur une autre feuille.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 52
  • exemple.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 43
  • exemple.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 41

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev doublon nom

Merci pour tous ces fichiers... Petite question d'une novice en matière de useform : une fois avoir renseigné le nom et la ville, comment puis je faire pour que cela apparaisse sur un formulaire. En effet, je ne vois de case à valider une fois tout renseigné.
Merci
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Recherchev doublon nom

Essai avec formulaire (cliquer en K7)

Sans titre.jpg

JB
 

Pièces jointes

  • cerfa-cession.zip
    578.5 KB · Affichages: 58
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    45.7 KB · Affichages: 30
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    45.7 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

gausan

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Listeprénoms en K2:K6 peut être placée ailleurs, ou sur une autre feuille.

@ plus

Bonjour Cisco,
Merci pour ton fichier ; après de longues heures à comprendre pourquoi la formule sur la liste prenoms ne fonctionne pas, je me permets de te contacter à nouveau et te joins mon fichier exemple.
Pourquoi ma formule ne fonctionne pas ?
Merci d'avance pour ton retour ou celui de quelqu'un d'autre.
 

Pièces jointes

  • Cerfa.xlsx
    56.1 KB · Affichages: 39

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev doublon nom

Bonjour

Ta formule en D2 ne fonctionnait pas pour deux raisons :
* Il s'agit d'une formule matricielle. Il faut donc la valider en appuyant en même temps sur les trois touches Ctrl, maj tempo (juste au dessus de Ctrl) et entrer. Cela fait apparaitre des { } devant et derrière la formule, et cela change complètement la méthode de calcul. Cf. une explication là par exemple https://www.excel-downloads.com/thr...ricielles-le-plus-simplement-possible.202759/

* Ta feuille clients allant jusqu'à la ligne 9, il faut utiliser des plages allant jusqu'à cette ligne 9, ce qui donne :
Code:
SIERREUR(INDEX(C$1:C$9;PETITE.VALEUR(SI(B$2:B$9=Formulaire!K$7;LIGNE(Clients!C$2:C$9));LIGNES(Clients!$1:1)));"")
Comme j'imagine que la hauteur de ton fichier réel évolue dans le temps, il ne faudrait pas travailler en indiquant cette ligne 9 dans la formule, mais en travaillant avec des plages dynamiques, c'est à dire allant chercher automatiquement le n° de la dernière ligne. Je te ferai ça dès que possible.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 879
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz