Recherchev 1 code plusieurs données

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Je fais appel à vous car j'ai épuisé toutes mes compétences en fonction recherchev (qui ne volent pas bien haut hélas)

La première partie de mon travail est faite, elle consiste à créer une fiche client qui reprend depuis un tableau les coordonnées dudit client. Jusque là pas de soucis, chaque client a un code qui lui est attribué donc un client = une fiche.

Problème, un client peut acheter plusieurs outils divers, donc pour un même code client j'ai plusieurs données...

Sur ma fiche client doivent apparaître les coordonnées du client ainsi que ses achats, j'ai donc utilisé une fonction recherchev pour lier tout ça, mais ça coince au niveau des achats car tout n’apparaît pas :(

Je souhaite aussi intégrer un bouton qui permettra d'envoyer un mail à un client qui a une adresse (via Outlook), bon ça j'ai quelques notions ça devrait pouvoir être bon, mais je le précise aussi ici au cas ou...

Voilà, je vous envoie mon fichier (qui est incomplet, il y a environ 60 clients) en PJ

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance car je suis vraiment bloqué :(
 

Pièces jointes

  • Essai clients SI.xlsx
    25.5 KB · Affichages: 59

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Bonjour Abrahel,

Un essai dans le fichier joint avec des formules matricielles.

Une formule matricielle en A16 à copier vers la droite jusqu'à la colonne B puis vers le bas:
Code:
=SIERREUR(INDEX(Achats!B$1:B$50;PETITE.VALEUR(SI(Achats!$A$1:$A$50=Récap!$B$3;LIGNE(Achats!$A$1:$A$50));LIGNE()-15));"")
Une formule matricielle en C16 à copier vers la droite jusqu'à la colonne D puis vers le bas (un peu plus longue à cause de dates 'exotiques' sur la feuille Achats) :
Code:
=SIERREUR(SI(INDEX(Achats!D$1:D$50;PETITE.VALEUR(SI(Achats!$A$1:$A$50=Récap!$B$3;LIGNE(Achats!$A$1:$A$50));LIGNE()-15))=0;"";INDEX(Achats!D$1:D$50;PETITE.VALEUR(SI(Achats!$A$1:$A$50=Récap!$B$3;LIGNE(Achats!$A$1:$A$50));LIGNE()-15)));"")
Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Recherchev 1 code plusieurs données v1.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Bonsoir mapomme,

Tout fonctionne ! GÉNIAL !C'est exactement ce qu'il me fallait, en voyant les formules utilisées je ne pouvais pas trouver je n'y connais rien :(

Les dates sont exotiques en effet :p certaines données manquent mais ce n'est pas le plus important, le reste y est c'est super, un grand, un énorme merci pour avoir prit le temps de vous être penché sur mon cas !
 
Dernière édition:

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Euh, désolé du double post, mais ça ne fonctionne pas on dirait, je fais bien Ctrl+Maj+Entrée pour valider, une fenêtre s'ouvre et me demande de choisir mon fichier donc je prends le bon (cela change donc le répertoire source dans la formule) mais rien ne se passe :(

Je suis désolé d'être lourd à ce point :(
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Bonjour,

Vérifie le nom de tes onglets dans la formule (notamment vérifier s'il n'y a pas une espace indésirable par exemple).

La formule ne fait pas référence à des données d'un autre fichier et la fenêtre dont tu parles ne devrait pas apparaître.

Si souci persiste, reviens avec un extrait de ton dernier fichier.

@+
 

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Re bonjour,

Toujours pas, je vous envoie le fichier que j'ai tenté de modifier, je ne comprends pas où ça bloque et pourquoi ça m'ouvre une fenêtre :(
 

Pièces jointes

  • Recherchev 1 code plusieurs données v2.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 40

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Bonsoir Abrahel,

Votre fichier en retour.

1) Des noms étaient définis (menu Formule / Gestionnaires de noms) à partir d'autres fichiers, ce qui provoquait l'apparition de la fenêtre.

2) Les cellules des colonnes B et C étaient fusionnées. les formules matricielles ne font pas bon ménage avec les formules matricielles. Eviter d'utiliser la fusion de cellules qui pose problème avec un certain nombre de commandes (copier/coller, tri...)
 

Pièces jointes

  • Recherchev 1 code plusieurs données v2a.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 40

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Bonsoir mapomme,

Merci encore pour votre message !
Dois-je supprimer les noms définis dans le menu Formule pour que cela ne se reproduise plus?
Est-ce qu'il faut nommer une plage pour que cela fonctionne?

En tout cas je vous remercie de nouveau et je vais essayer de faire tout ça comme il faut ! :)
 

Abrahel

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev 1 code plusieurs données

Re bonsoir !

Je viens de réessayer, je ne comprends pas, sur mon fichier d'origine (avec vrais noms etc) ça ne fonctionne pas du tout, et en modifiant juste un peu les plages d'utilisation sur votre fichier et en y mettant mes infos d'origine ça fonctionne...

Bon, le principal c'est que ça fonctionne et j'en suis très content car j'ai le résultat voulu, mais je suis un peu frustré de ne pas comprendre le bug de mon classeur d'origine :confused:

En tout cas mapomme, un grand merci, ça me sauve la vie...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
367

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar