Recherches imbriquées

NicoLaRochelle

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une fois de plus j'en appelle à votre matière grise parce que la mienne câle...

Comme mon titre l'indique, je souhaite à l'aide de formules, exécuter 2 recherches imbriquées l'une dans l'autre.

En fait j'importe des données d'une BDD, donc le format source n'est pas modifiable (c'est la feuille "appro"), et je veux faire apparaitre dans un tableau récap le résultat de ma formule double recherche.

La première recherche consiste à se rendre à la ligne correspondant à la référence du produit dans la feuille Appro à partir de la feuille "Récap".
= EQUIV($A2;APPRO!$B$5:$B$57;0)

Ca c'est fait.

Ensuite, une fois que je suis rendu à cette ligne, c'est comme si j'avais un nouveau tableau imbriqué dans le premier. Ce tableau a pour particularité d'avoir un nombre de lignes variable (mini = 3 et max = n).

C'est dans ce tableau que je veux récupérer mes infos pour les exploiter:
- somme des valeurs de la ligne "cumul"
- état du stock.

Pour moi, à mon avis, "cumul" et "stock" sont des mots clés pour la deuxième recherche.

Et ça, je n'y parviens pas... il doit y avoir une histoire de formule matricielle mais je ne maitrise pas du tout ce sujet...

Avec tous mes remerciements pour ceux qui vont bien vouloir se pencher sur ce cas d'école.
 

Pièces jointes

  • SOSNico.xls
    28.5 KB · Affichages: 72

lapix

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherches imbriquées

salut !

J'ai essayé un bout de quelque chose :

=SOMME(INDIRECT(CONCATENER("appro!$F";CTXT(EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1)+EQUIV($C$1;INDIRECT(CONCATENER("appro!$E";EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1);":$E";EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1)+1));1)-1;0);":$S";CTXT(EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1)+EQUIV($C$1;INDIRECT(CONCATENER("appro!$E";EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1);":$E";EQUIV(A3;APPRO!$B:$B;1)+1));1)-1;0))))
C'est une formule a rallonge qui va te donner 0 comme resultat car ta feuille appro est avec un point comme separateur decimal et chez moi c'est une virgule.

Sinon ca te ramene le total horizontal du besoin. Ca semble plus compliqué avec le stock. Tu es sur que on peux pas modifier la feuille appro ?
C'est un fichier txt a l'origine ou quelque chose comme ca ?

A te lire
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Recherches imbriquées

Bonjour,

En passant par une feuille de calculs intermédiaires :
les libellés absents sont complétés,
somme de chaque ligne par une formule qui
enlève les espaces,
remplace le point par une virgule,
remplace le signe "moins" par rien,
fait la somme de la ligne,
en mettant en négatif les "nombres" qui étaient précédés d'un "moins"
(Formule matricielle, à valider pat ctrl, maj et entrée)

Si ton séparateur de décimales est le point, tu peux raccourcir la formule.
Dans la feuille "Récap" : SommeProd
 

Pièces jointes

  • RechercheNico.zip
    17.4 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 059
Membres
103 445
dernier inscrit
LOLKFR