Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans le 4è

chris34

XLDnaute Junior
Bonjour

Le classeur ci-joint est composé de 4 feuilles. Les 3 premières représentent une région chacune, soit ici l'onglet nommé ra pour Rhône-Alpes, paca pour Provence-Alpes-Côte d'Azur et bourg pour Bourgogne. Chacun de ces onglets contient les départements de la région en question.

Ces 3 feuilles affichent les mêmes type données, les titres de colonne étant identiques. La colonne A --> depcod contient le N° de département précédé des 3 lettres PDT.

QUESTION : Comment faire pour afficher dans la 4ème feuille (résultats), les tarifs (prix1 et prix2) ayant pour unité SAC 100 et détail du département 58 (identifié par PDT58 dans la colonne depcod). Pour ce département les informations seront donc trouvées dans le 3ème onglet bourg. L'affichage de ces valeurs (SAC 100) se fera dans cet exemple en colonne B et C sur 30 lignes (car affichant 30 valeurs pour ce type de conditionnement). Pour les valeurs détail, celles-ci s'afficheront en colonne I et J mais cette fois sur 20 lignes.

Question subsidiaire : Les 3 premières feuilles sont triées dans des ordres différents. Est-ce que cela peut être gênant pour le traitement des données ?

Merci.
 

Pièces jointes

  • essai4.zip
    237.2 KB · Affichages: 40
  • essai4.zip
    237.2 KB · Affichages: 39
  • essai4.zip
    237.2 KB · Affichages: 54

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Bonjour.

Pourquoi plusieurs onglets. Cela complique inutilement les recherches.
Utilisez la concaténation dans une colonne supplémentaire pour avoir des références uniques. Ca évitera d'utiliser des sommeprod() très gourmands en ressources
En pj un début de solution non satisfaisant​
 

Pièces jointes

  • PDT01.xlsx
    490.7 KB · Affichages: 45
  • PDT01.xlsx
    490.7 KB · Affichages: 48
  • PDT01.xlsx
    490.7 KB · Affichages: 48

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Re,

Avec les suggestions précédentes, à vérifier.
 

Pièces jointes

  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 53
  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 55
  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 46

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Bonsoir Victor21

Et merci pour votre participation. Si je me trompe pas vous m'avez déjà bien dépanné tout récemment.

Alors pourquoi plusieurs onglets et bien parce que le fichier que m'a transmis mon frère contenait ses onglets.

Et encore pour tout vous dire, je l'ai bien simplifié car celui-ci en contenait bien plus.

Mais si je vous comprends bien c'est pas ce qui se fait de mieux.

Je vais voir ce que donne le second fichier que vous m'avez mis en pièce jointe et je vous tiendrais au courant.

Encore une fois merci.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Re,

Correction d'une erreur dans les prix au détail,
Attention : plusieurs séries de référence identiques avec des prix au détail différents (73 par ex)
 

Pièces jointes

  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 45
  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 47
  • PDT01.xlsx
    537.2 KB · Affichages: 52

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Attention : plusieurs séries de référence identiques avec des prix au détail différents (73 par ex)

He oui effectivement, je viens de voir ça !

Je viens de trouver une autre erreur en série dans la colonne unité au lieu de SAC 100, je viens de trouver PAQ 100.

Je suis toujours sur votre 2eme fichier que j'essaie de comprendre (à ma vitesse). J'avance mais c'est pas facile :)
 

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Bonjour à tous.

Bonjour Victor21 comme je vous l'avais dit hier soir, je viens au rapport pour vous dire ce que j'ai compris mais surtout ce que je ne pigeais pas (mais j'ai fini par trouver enfin il me semble).

En effet j'avais bien vu que dans votre second fichier vous aviez donc réuni toutes les données dans un seul onglet Feuil1. J'avais également constaté que vous aviez inséré une colonne supplémentaire en D et que dans cette colonne vous aviez effectué la concaténation des colonnes A B et C.

Mais là où je n'arrivais plus à suivre, c'est une fois dans la feuille résultats.

En effet je voyais bien que dans le 1er tableau Unité SAC 100, les cellules dans les colonnes prix1 et prix2 étaient bien remplies de formule (hélas indéchiffrables pour moi) mais seules 3 lignes faisaient bien apparaître des nombres. Ces nombres apparaissaient en 10ème, puis 20ème et enfin 30ème ligne et correspondent aux lignes 1,2 et 3 des nombres qui devraient apparaître dans ce tableau (voir image1.png).
image1.jpg

Et puis à force de d'aller venir d'un onglet à l'autre, je me suis rendu compte que la 1ère ligne de l'onglet Feuil1 était vide (voir image2.png). image2.jpg Sans trop y croire, je me suis dit "Et si des fois ça venait de là". J'ai donc supprimé cette ligne qui a fait remonter tout le reste et une fois dans la feuille résultats, j'ai pu constater que tout était OK.

OUF je respire!

En tout cas un grand MERCI pour ce coup de main car j'étais totalement incapable de sortir des formules pareilles.

J'ai corrigé les erreurs que vous m'avez signalées concernant les séries de références identiques sur le prix au détail pour le département 73.

Maintenant va falloir que j'essaye de comprendre cette formule tout en continuant à faire des tests.

Encore une fois merci et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • image1.jpg
    image1.jpg
    83.2 KB · Affichages: 48
  • image1.jpg
    image1.jpg
    83.2 KB · Affichages: 49
  • image2.jpg
    image2.jpg
    26 KB · Affichages: 37
  • image2.jpg
    image2.jpg
    26 KB · Affichages: 39

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Re

Aie! au cours de mes tests je viens de trouver une erreur à l'instant.

Cela concerne la concaténation. Apparemment le système n'aime pas le traitement des demis soit les 0.5, 1.5, 2.5 etc... (voir image3.png)
image3.png

Voyant que la formule en D2 était =A2&B2&TEXTE(C2;"00.0"), j'ai essayé de modifier celle-ci en utilisant la fonction classique CONCATENER ce qui me donnait cette formule étrange =CONCATENER([@depcod];[@unité];[@Qté]) ????? en effet je m'attendais à avoir une formule du style =CONCATENER(A2;B2;C2)

Mais bon, malgré tout, une fois validée cette formule s'est avérée efficace pour afficher les demis comme voulu. (voir image4.png).
image4.png

Et oui mais comme rien n'est simple (sinon ce ne serait pas amusant) une fois dans la feuille résultats voilà ce que j'obtiens (voir image5.png).
image5.jpg

Jusqu'à maintenant mes tentatives sont restées vaines aussi du coup je me retrouve coincé ici. Comment débloquer cette situation qui est à 2 doigts d'aboutir ?

Je remets en pièce jointe votre dernier fichier avec les modifications faites et mentionnées dans ma réponse précédente. Et bien non, le fichier zip ne passe pas.
image6.png

C'est étonnant car je n'ai rien ajouté à votre fichier qui lui est bien passé.
 

Pièces jointes

  • image3.png
    image3.png
    30.6 KB · Affichages: 45
  • image3.png
    image3.png
    30.6 KB · Affichages: 45

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Re,

Une explication de la formule dans la feuille Résultat.
Votre erreur vient du fait que C2 contient soit 1 caractère, soit 3. C'est la raison pour laquelle dans la formule d'origine, j'ai forcé la valeur de C à 4 caractères : TEXTE(C2;"00.0"), idem dans la formule de recherche de Résultat ;)
 

Pièces jointes

  • PDT01.xlsx
    495.8 KB · Affichages: 54
  • PDT01.xlsx
    495.8 KB · Affichages: 52
  • PDT01.xlsx
    495.8 KB · Affichages: 55

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Bonjour Victor 21

Merci pour toutes ces explications sur les formules qu'il me faudra digérer au calme.

Mais la question qui me brûle les lèvres, c'est comment afficher les données dans ces 2 tableaux de la feuille résultats.

En effet comme vous le voyez dans ce dernier fichier l'affichage donne ceci :
image7.jpg

Et là aussi si je supprime la 1ère ligne de l'onglet Feuil1 tout rentre dans l'ordre ou presque puisque c'est là qu'apparaît alors le problème de la concaténation avec les 0.5, 1.5 etc.

Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.:eek:
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Re, Chris34.

Je ne parviens pas à reproduire le phénomène.
En supprimant la ligne 1 de RECAP, les formules s'adaptent, et les résultats renvoyés sont corrects.
Deux questions :
Quel est votre séparateur décimal ? (point ou virgule ?)
Le calcul automatique est-il coché ? (Avec l'affichage des erreurs, que donne l'appui sur la touche "F9" ?)

Edit : Surpris par la taille du fichier, je viens de regarder le gestionnaire de noms. Et là, Horreur : Plus de 3 milliards* de noms définis pointant vers ...rien. Suppression de tous ces noms, et la taille passe de 495 Ko à 73 Ko

* Non, je n'exagère pas, ou à peine ;)
 
Dernière édition:

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

Juste après avoir envoyé ma réponse, j'ai vu votre EDIT. Bon déjà là je comprends mieux d’où venait tous ces noms. Et comme je vous disais plus haut je trouvais ce fichier plus gros.
Est-ce que le problème pourrait venir de là ? Je croise les doigts.

Dans votre prochaine réponse pourriez-vous me joindre ce nouveau fichier de 73ko.
Merci

-------------------------------------------------------------------------------

Re, Chris34.

Je ne parviens pas à reproduire le phénomène.
Donc chez vous ça fonctionne !!! c'est toujours ça.

En supprimant la ligne 1 de RECAP, les formules s'adaptent, et les résultats renvoyés sont corrects.
Chez moi oui mais alors la concaténation ne va plus au niveau des 0.5, 1.5 etc.

Deux questions :
Quel est votre séparateur décimal ? (point ou virgule ?)
Le calcul automatique est-il coché ? (Avec l'affichage des erreurs, que donne l'appui sur la touche "F9" ?)

Alors apparemment c'est la virgule. Voir sur cette image la seule valeur qui s'affiche avec une virgule.
Regarde la pièce jointe 911008

Et pour la question 2 Oui le calcul automatique est coché. D'ailleurs voici les réglages d'origine :
Regarde la pièce jointe 911009

Et en étant dans la feuille recap m'affichant toutes les erreurs, le fait d'appuyer sur la touche F9 ne change rien (plusieurs essais), j'ai toujours cet affichage :
Regarde la pièce jointe 911012

En attendant je vous renouvelle mes remerciements car je serai bien incapable de résoudre ce(s) problème(s).

Et pour rendre les choses plus faciles depuis hier je ne reçois plus aucune notification de la part du foprum. :(
 

Pièces jointes

  • image8.png
    image8.png
    5 KB · Affichages: 34
  • image9.jpg
    image9.jpg
    58 KB · Affichages: 50
  • image10.png
    image10.png
    25.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc

chris34

XLDnaute Junior
Re : Recherches et récupération valeurs dans 3 onglets puis affichage résultats dans

champagne2.gif
Et bien oui c'était bien cette petite virgule à la place du point qui manquait. Le grain de sable quoi.

Mais du coup j'aurais appris pas mal de choses depuis hier. Merci vraiment, vous êtes formidable tout comme ce forum.

Et cerise sur le gâteau maintenant si je supprime la ligne vide et bien le tableau reste correctement renseigné mais surtout la concaténation ne part pas en vrille.

C'est impeccable.

Voilà ce que ça donne maintenant.
image12.png

Dans l'après-midi, je vais poursuivre les tests mais je crois que là on a fait le tour.

Encore merci pour toutes vos explications et le temps passé à m'aider.

Christian
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 191
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu