XL 2019 Suppression, comptage d'éléments et création d'un historique de comptage

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'ai une demande assez complexe et ça m'aiderai énormément que quelqu'un puisse trouver une solution !

Je travaille sur les feuilles "Sous-compo" "Restauration" "942" et "résultats" du fichier en PJ.

Les autres feuilles ne sont pas utilisées pour le moment.

Comme vous pouvez le constater, la colonne F de la feuille « sous-compo » contient 2 types de phrase.

Nous allons uniquement nous intéresser aux cellules contenants les phrases du type « Suppression avec graphicage de l'élément de rang 2/2 (ou 1/2) de l'étape 142173 du dimanche 07/03/2021 »

Les numéros à 6 chiffres sont des numéros de train, ils commencent en général par 14.

1 - Pour commencer, je voudrais que les lignes autres que l’exemple montré ci-dessus soient effacées automatiquement afin de rendre le travail plus simple dans la feuille « sous-compo ».

Ex : Supprimer les lignes 2,3,11,12 etc…

2 - Je voudrais faire en sorte de supprimer aussi les lignes de la feuille "Sous-compo" et « 942 » qui comportent les mêmes N° de train que les lignes de la feuille "Restauration" (colonne F également).

Pour la feuille restauration toutes les lignes avec des numéros de train doivent êtres prises en compte.

Pour résumer, il faut supprimer les cellules de la feuille « sous-compo » et « 942 » qui ont les mêmes N° de train que ceux présents dans la feuille « restauration ».

Ex : ligne avec N° de train en rouge en haut des feuilles sous-compo et restauration

3 - Une fois les étapes 1 et 2 réalisées, je voudrais pouvoir faire en sorte de créer un historique de comptage (feuille « résultats ») des lignes de la feuille "sous-compo" colonne F ainsi que de la feuille « 942 » colonne F

Le résultat de ce comptage noterait dans la feuille "résultats", les numéros de trains des lignes comptées dans les feuilles "942" et "sous-compo" ainsi que les dates correspondantes à ces numéros de train.

La date est à prendre dans la même cellule que le numéro de train car les dates des colonnes « dates actions sont parfois fausses


Je sais que ma demande est complexe ! Si vous avez la moindre question sur un détail n'hésitez pas à me demander ;)
 

Pièces jointes

  • Sous-compositions.xlsm
    163.6 KB · Affichages: 24
Solution
Bien.Pour Controler
relance, dans résultat en vert foncé, les doublons, en vert clair les non 942
Si c'est ok, lance la macro filtreefface pour supprimer les lignes ou modifie la macro filtre en intégrant filtreefface. et fait un tri pour enlever les lignes vides tout ceci pouvant être intégré

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Pour le point 1 et 2, si j'ai compris
Pour le point trois, un peu d'explication compter quoi et comment (942 colonne F)??
Avant de continuer, il faudrait vérifier le bon résultat.
Ici j'efface les lignes concernées
A finaliser
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou.xlsm
    160.9 KB · Affichages: 7

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Pour le point 1 et 2, si j'ai compris
Pour le point trois, un peu d'explication compter quoi et comment (942 colonne F)??
Avant de continuer, il faudrait vérifier le bon résultat.
Ici j'efface les lignes concernées
A finaliser
Bonjour sousou

Déjà merci beaucoup de bien vouloir m'aider car ma demande n'est vraiment pas facile à traiter.

J'ai testé ta macro et elle a l'air de très bien marcher !

Il y a juste 3 lignes (28, 71 et 90) qui n'ont pas été effacées mais c'est normal car le format est différent des autres.

Pour le point 3, je voudrais que la macro extrait les N° de train (et la date associée à chaque numéro) des lignes restantes dans les feuilles sous-compo et 942 afin de remplir le tableau de la feuille résultats.
Pour la feuille sous-compo, il faut prendre la date dans la même cellule que le N° de train et pour la 942 il faut prendre la date dans la colonne B ;)

PS : il y a plusieurs macros différentes dans le module 1, faut-il les exécuter dans l'ordre ? ou faut il seulement en exécuter une seule ?
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Pour que tu puisses mieux contrôler, j'ai, à la place se d'effacer les lignes, apposé une couleur, et traité en fonction.
Feuille résultats bouton début
A suivre
 

Pièces jointes

  • Sous-compositionssousou.xlsm
    169.2 KB · Affichages: 2

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Re
Pour que tu puisses mieux contrôler, j'ai, à la place se d'effacer les lignes, apposé une couleur, et traité en fonction.
Feuille résultats bouton début
A suivre
Merci pour ta réponse

Effectivement c'est plus simple en coloriant les lignes.

La macro fonctionne vraiment super bien d'après les tests que je viens d'effectuer !

Il y a juste un tout petit soucis. Les dates affichées dans la feuille résultats sont au 2/3 affichées au format américain (Mois/Jour/année). Serait-il possible de remédier à cela ?

Serait-il également possible de faire en sorte que les dates soient dans l'ordre ? (Je sais que la date du 4 mars est à la fin car c'est celle qui est présente dans la feuille 942)

Merci d'avance
 

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
j'ai pas bien compris pourquoi, enfin essaie ceci
En fait je voudrais que les dates affichées dans le tableau de la feuille résultats soient les mêmes que celles présents dans les feuilles sous compo et 942.
Par exemple : en haut de la feuille sous compo, la première ligne qui n'est pas en rouge comporte la date du 07/03/2021. Or cette date s'affiche sous le format 03/07/2021 dans la feuille résultats.
 

Cesar1275

XLDnaute Occasionnel
Là j'avais fait une erreur
Parfait c'est mieux comme ça !

J'ai oublié de demander une chose aussi je suis désolé.

Avant de donner les résultats dans la feuille résultats, il faudrait que la macro filtre la colonne C de la feuille 942 en ne choisissant que "942" et qu'elle supprime les lignes qui ont les mêmes N° de train (supprimer les 2 lignes avec les numéros en double).

Merci !
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
689