XL 2016 Recherche via 3 InputBox

PISTACH3

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

N'ayant aucune connaissance en macro, j'ai tenté de m'initier en piochant de ci de là et vous remercie pour tous les exemples dispo sur le site qui m'ont tout de même permis d'avancer sur d'autres sujets! Après maintes tentatives, je ne possède pas le temps nécessaire pour pratiquer et avancer en VBA pour résoudre celui que je vous expose ci-dessous.

J'aurai voulu pouvoir entrer 3 valeurs ( InputBox ) qui correspondent à des voleurs colorimétriques pour en ressortir une référence.
le problème est que la colorimétrie n'est pas stable et a donc des tolérances!
Il faut donc que la première valeur entrée soit comprise entre les colonnes A et C, la seconde entre D et F et la troisième entre G et I. Ainsi ces trois valeurs alignées nous donnent la référence en colonne L.
Je vous joins un échantillon du fichier pour mieux cerner la chose.

Est-ce possible et si oui, suis-je loin de la vérité?

Merci d'avance à tous pour votre soutient quotidien.

PISTACH3
 

Pièces jointes

  • Search_test.xlsm
    138.6 KB · Affichages: 9

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Quand tu dis
Il faut donc que la première valeur entrée soit comprise entre les colonnes A et C
ça veut dire quoi ?
Il faut que ce soit l'une des 3 valeurs ou une valeurs quelconque comprise entre le plus haut et le plus bas de ces 3 valeurs ?

Ensuite, cette saisie intervient quand ? Quand on veut affecter une valeur dans la colonne L ? Sinon c'est quoi le scénario ?

Edit: J'ajoute que la saisie InputBox serait sans doute peu pratique.
Des tickboxes présentant les valeurs seraient plus ergonomiques
 

PISTACH3

XLDnaute Nouveau
Oui pardon je me suis mal exprimé!
Il s'agit de retrouver une couleur à l'aide d'un spectrophotomètre ( un appareil photo spécifique à la colorimétrie ). Celui-ci me donne 3 valeurs : L, a et b
J'ouvre le fichier, clic sur le bouton et entre les valeur demandées. Il faut donc que les trois valeurs correspondes à la fourchette pour donner la référence qui est en colonne L.
Il n'y a aucune entrée à faire dans le tableau car ce sont des données sensibles, c'est simplement une recherche enfin simplement.. afin de me donner la couleur trouvée.
J'espère avoir été assez clair car ça n'est pas évident à expliquer?

Merci tout de même pour la rapidité du retour :)
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Il faut donc que les trois valeurs correspondes à la fourchette pour donner la référence qui est en colonne L
Désolé, je ne comprends toujours absolument pas ce que tu veux faire.
Comment est définie une fourchette ? Dans la feuille Data, il y a 3 colonnes de 10 valeurs pour L (par exemple). Où est la fourchette pour L ? Même question qu'auparavant: il faut que la valeur saisie soit exactement l'une des 3 valeurs ou une valeurs quelconque comprise entre le plus haut et le plus bas de ces 3 valeurs ?
Que se passe-t-il si les "fourchettes" L, a, b ne sont pas sur la même ligne ?

Peut-être que je ne suis pas la bonne personne pour répondre et que quelqu'un d'autre comprendra mieux ce qui est demandé.
 

PISTACH3

XLDnaute Nouveau
Il s'agit de retrouver la référence d'une couleur perdue. Je prend une photo de la dite couleur, j'obtiens des valeurs L, a et b.
Chaque ligne correspond à une couleur avec ses valeurs.
Lorsque je clic j'entre une valeur L, il faut que la valeur L soit comprise entre L_plus et L_moins pareil pour a, comprise ente a_plus et a_moins ainsi que b entre b_plus et b_moins. Il faut que ces 3 valeurs soient alignées pour donner la correspondance en colonne L. Si les valeurs entrées ne s'alignent pas, la couleur est non conforme.
J'avoue que ça n'est pas évident à expliquer et de fait à comprendre.
J'espère avoir un peu éclairci tout ça.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, la "fourchette" (terme que tu n'utilises plus) est donc définie par la 1ère (ex L+) et la 3ème colonne (ex L-) en feuille Data pour chaque lettre L, a, b.
Pour chaque valeur L, a, b saisie en feuille Search, on regarde dans quelle "fourchette" respectivement de L, a, b de la feuille Data le chiffre se trouve. Si tous les chiffres appartiennent à une "fourchette" existante et si toutes les "fourchettes" sont sur la même ligne, alors on renvoie le code en colonne L.
Question annexe: à quoi sert la colonne du milieu de L, a, b dans la feuille Data ?
 

PISTACH3

XLDnaute Nouveau
C'est exactement ça :)
En fait la valeur centrale est la valeur de référence qui sert d'étalon, sans la tolérance de + ou - 0.3 impactée.( inutile dans la recherche )
Ces valeurs servent à l'appareil spectrophotomètre pour un contrôle en production...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 196
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN