recherche V, extraction de données

amenoo

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum,

De nombreux postes par le passé m'ont aidé à résoudre mes problèmes. Cette fois ci je suis bloqué et vous demande de l'aide sur le problème suivant.

J'ai dans un classeur excel plusieurs onglets:

resultat/exploitation/ boat code /data

voila ce que je voudrais faire dans l'idéal:

-en entrant un boat code dans la cellule B4 et en sélectionnant le type d'analyse parmis la liste déroulante (salt/histamine...). J'aimerai avoir les résultats correspondants de l'onglet "résultats", leur minimum, maximum et leur moyenne.

Pour cela j'ai essayé d'utiliser les commandes rechercheV et la formule sous-total. Mais rien n'a fonctionné car je pense que j'ai plusieurs lignes utlisant les mêmes donnés (même boat code et même type d'analyse).

je suis bloqué, quelqu'un pourrait il m'aider svp.

en vous remerciant par avance !!!


Michel
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V, extraction de données

Bonsoir amenoo et bienvenue,

Ce que tu demandes ne semble pas très clair:
Où sont tes minima, maxima et moyennes? Dans les colonnes N, O et P??
Que veux-tu obtenir dans ta feuille Exploitation? Autant de lignes qu'il y a de données avec le même "boat code" et la même "analysis" dans la feuille "résultats"?
 

amenoo

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V, extraction de données

Bonsoir Modeste,

je suis désolé que mon poste ne soit pas très clair... En fait dans la feuille résultat, il y a que le final results qui m'intéresse.
j'aimerai donc obtenir dans la feuille exploitation les résultats suivants:

je rentre un boat code => j'obtient automatiquement les informations concernant le vessel,trip#, par rechercheV
je choisi ensuite un type d'analyse.

et j'obtient donc en bas toutes les données concernant ce boat code et cette analyse.
ensuite j'aimerai qu'il y ait automatiquement une moyenne/max et min de ces valeurs.

J'espère que ce poste aura été plus clair.
en te remerciant par avance,

Michel
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V, extraction de données

Bonsoir Michel, donc :)

J'espère que ce poste aura été plus clair
... Ma foi, ce n'est pas pire que le premier (ce qui est déjà bien! ;))

Si je comprends bien tu as le choix entre ce qu'on appelle une formule matricielle (parfois gourmandes en ressources, alors si tu as vraiment beaucoup de données ...) ces formules sont par ailleurs d'un abord moins aisé (et à ce stade nous ne connaissons pas ton "niveau").

L'autre solution est de travailler avec une colonne "intermédiaire" dans ta feuille "résultats". Essayons la version "simple" d'abord: en Résultats!R2, copie cette formule:
Code:
=SI((E2=exploitation!$B$4)*(J2=exploitation!$B$9);LIGNE();"")
Si tu recopies ensuite cette formule jusqu'en R2342 (le plus simple et le plus rapide étant ici de double-cliquer sur la poignée de recopie) ... pour chaque ligne où boat code et analysis seront identiques à ceux renseignés dans la feuille exploitation, tu verras apparaître le n° de ligne concerné dans la colonne R (et rien dans les autres cas)
Teste déjà ça et dis-nous si cette procédure est envisageable sur ton fichier "réel" et dans "la vie de tous les jours". Si c'est ok, on abordera la formule qui afficherait le résultat en feuille Exploitation.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V, extraction de données

Bonjour,

Alors, si le début te convient, essaye celle-ci en B15 de la feuille exploitation:
Code:
=INDEX(résultats!$P$1:$P$2342;PETITE.VALEUR(résultats!$R$2:$R$2342;LIGNES($1:1)))
... recopier vers le bas sur ... un nombre de lignes suffisant (l'étape suivante sera de recopier sur suffisamment de lignes, mais en masquant les messages d'erreurs ... mais il faudra que je repasse plus tard ... ou que quelqu'un prenne le relais!)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V, extraction de données

Bonsoir amenoo,

Dans le fichier joint la formule que j'ai proposée ce midi (en B15 de la feuille "exploitation") ... j'obtiens bien une valeur différente dans les lignes suivantes (peut-être ton classeur est-il en "Calcul sur ordre": appuyes sur la touche F9 pour forcer le recalcul; si les valeurs changent, l'hypothèse était correcte. Dans le cas contraire, peut-être as-tu commis une petite erreur, si tu as retranscrit la formule, plutôt que la copier-coller en B15?)

Au passage et pour combler les longs moments entre deux de mes passages, tu observeras que cette formule affiche des messages d'erreur en B53 et suivantes. En colonne D, le même principe, mais la formule est adaptée pour éviter ces messages d'erreur!
Jette un oeil ... et dis-nous si ça commence à ressembler à ce que tu voulais! :)
 

Pièces jointes

  • amenoo.xlsx
    324.5 KB · Affichages: 44

amenoo

XLDnaute Nouveau
Re : recherche V, extraction de données

Ah merci beaucoup Modeste ! En fait j'avais évité les message d'erreur par la formule "sierreur".
Maintenant je pense que ça marche nickel!!
merci beaucoup de ton aide ;)

bonne soirée à toi !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche V, extraction de données

Re-bonsoir,

Au cas où tu aurais le moindre doute, l'utilisation de SIERREUR est tout à fait adaptée aussi (et ta formule est sans aucun doute plus courte que celle que je t'ai proposée en colonne D) :)

Bonne soirée à tout le monde,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 220
dernier inscrit
samira2024