XL 2010 Rendre possible l'importation de fichiers excel pour alimenter une base de données

Arone77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


je fais appel à votre aide dans un but bien précis.
Je suis entrain de me créer un outil d'analyse pour mes études. Il doit permettre de donner des parts de marché, des tendances en fonction de plusieurs critères a travers des graphiques...

Logiquement, mes études dépendront des données rassemblées au cours du temps dans mon onglet "Base de données".

Une fois mon outils terminé, je souhaite le partager avec des tiers personnes. Il est indispensable d'automatiser l'importation des données. Dans le cas inverse, laisser l'utilisateur modifié colonne, type de valeurs etc... bloquerait tout le codage établit jusqu'alors et rendrait ainsi inutilisable l'outil.
C'est pourquoi j'ai déjà bloqué les cellules de ma feuille.

Ainsi, je souhaite proposer un fichier type contenant un TABLEAU TYPE où la personne rempliera régulièrement ses informations.

C'est ce fichier type que la personne viendra importer sur l'outil que j'ai appelé "perrotinciel".

Mon objectif est de réussir à créer une macro qui me permettra d'envoyer 230 lignes d'information dans mon tableau de la feuille "base de données".

Jusqu'à maintenant, j'arrive à importer un fichier dans ma feuille. Mon problème est :
- qu'il importe également l'entête et non uniquement les lignes de données
- que si je fais deux importations, il n'arrive pas à mettre à la ligne la deuxième importation. La conséquence est que mes données sont écrasés à chaque répétition de l'opération.

De plus, je souhaite faire apparaître un message d'erreur à l'utilisateur et ainsi bloquer l'opération si le tableau des données importé ne correspond pas à celui de mon outil.

Pour finir, j'ai choisi de permettre à l'utilisateur de rentrer les données manuellement via un formulaire. Le code n’apparaît pas dans le fichier tout simplement parce que je n'ai pas commencé à coder cette partie mais de ce côté la, je sais que j'y arriverai.

Voilà, j'espère sincèrement réussir à résoudre mon problème car ce projet est très important pour moi.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Cyril P.



P/S: Je joins deux fichiers dans la publication. Le premier est la macro que j'ai codé qui dit pour l'instant:

1) compléter la base de données

2) insérer fichier excel

3)... J'ai besoin de voussssss :)

Le deuxième est le tableau type que l'utilisateur viendra importer.


Merci encore !
 

Pièces jointes

  • perrotinciel3.xlsm
    26 KB · Affichages: 40
  • Fichier origine données.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 33

Arone77

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Quand on poste la même demande sur plusieurs forums, il est bien de le signaler...

Bonjour,

Je suis désolé si le principe ne vous plait pas, je suis nouveau sur ce système de forum et je ne pensais pas que cela pouvait choquer. Mon objectif est de résoudre mon problème et logiquement, plus il est partagé, plus j'aurai une chance d'avoir une réponse.

Je tiendrais compte de votre remarque à l'avenir ! D'ici là; avez vous une solution à me proposer ?!

Cordialement,

Cyril P.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley