Recherche Tableau à triple entrée

Violette59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis confrontée à un problème lors d'un de mes travaux sur Excell.
Il me faudrait rechercher une valeur dans un tableau à triple entrée comme celui qui figure ci-joint.
Ainsi dans les cases vides colorées sur la droite je souhaiterais à l'aide d'une formule retrouver dans le tableau les valeurs correspondantes.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 83
  • exemple1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 89
  • exemple1.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 92

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Bonjour le Forum,
Bonjour Violette59,

un essai en fichier joint avec cette formule :

Code:
=INDEX($C$3:$H$20;EQUIV(L2;$A$3:$A$20;0)+M2-1;EQUIV(K2;$C$2:$H$2))

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Violette59.xls
    8.5 KB · Affichages: 65

Violette59

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Merci pour cette réponse rapide, j'ai commencé à essayer de l'appliquer à mon tableau mais ça ne fonctionne pas, ça me renvoit 0 à chaque fois. Sachant que dans mon cas le tableau dans lequel chercher les valeurs est sur une autre page du fichier (mais je ne pense pas que ça pose de problème).

J'ai une question concernant la formule: à quoi correspond le +M2-1 ? Je suppose que cela renvoit au code 3 mais je ne comprend pas comment ça peut retrouver une valeur sans faire référence à la colonne B?

Merci!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Tableau à triple entrée

re,

a priori le fait que le tableau soit sur une autre feuille ne pose pas de soucis.

Les explications ne sont pas forcément simple pour moi mais je vais essayer :

explication de la formule :

la partie EQUIV(L2;$A$3:$A$20;0) permet de trouver la ligne contenant le petit b en colonne A ensuite par rapport à ce petit b et pour toute les lettre nous avons 3 ligne avec en intitulé 1, 2, et 3 pour toutes les lettres de la colonne A ces 1, 2 et 3 sont classés de la même façon alors après avoir détermine la ligne de la colonne A il faut en plus déterminer la ligne de la colonne B

en M2 il y a le code 2 cela veut donc dire qu'il faut ajouter 2 mais comme le code 1 en colonne B est en face de la valeur petit b on enléve 1

le résultat pour déterminer la ligne est donc :

EQUIV(L2;$A$3:$A$20;0)= 4
M2 =2
-1
soit 4+2-1=5

donc nous cherchons sur la 5 ème ligne du tableau $C$3:$H$20

l'autre EQUIV : EQUIV(K2;$C$2:$H$2) permet de trouver la colonne du tableau $C$3:$H$20 ici la première colonne

voila j'espère que cela est clair pour toi, sinon n'hésites pas et si vraiment cela ne marche pas essai de mettre ton fichier réel en ne laissant que quelque ligne sans données confidentielles
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Bonjour Violette59, Jocelyn, le forum,

un essai en pièce jointe, par formule matricielle (a valider par Ctrl+Maj+Enter) avec un index/equiv.

A te relire Violette,
 

Pièces jointes

  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 54
  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 51
  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 51

Violette59

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Encore merci pour votre réponse
Vu que je n'ai malheureusement pas réussi à faire fonctionner la formule je vous joint les plages de mon document (que j'ai ajouté à la fin du fichier exemple).
Sur l'onglet "à renseigner" il y a en jaune les seules cases qui seront à remplir par l'utilisateur du fichier par la suite.
Sur l'onglet "formule" il y a en bleu les cases qui doivent renvoyer, grâce à la formule, la valeur correspondante du tableau qui se trouve dans l'onglet "Données".
J'ai pour l'instant laissé dans ces cases la version de votre formule que j'ai tenté de transposer à mon cas.

Merci !
 

Cavemanrock

XLDnaute Junior
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Bizarre ce que tu me dis Jocelyn parce qu'il fait 12ko, je le vois et peux cliquer dessus pour l'ouvrir...

2e essai alors, sur ce post.

Edit: Au cas où le pb se répète, voila la formule a mettre en N2 et a tirer vers le bas.
=INDEX($C$3:$H$20;EQUIV($L2&$M2;$A$3:$A$20&$B$3:$B$20;0);EQUIV($K2;$C$2:$H$2;0))

A valider par Ctrl+Maj+Entrée pour que cela fonctionne.

Ah... comme les formules et cellules fusionnées font 2, j'ai légèrement modifié la colonne A de ton fichier Violette.

A te relire,
 

Pièces jointes

  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 50
  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 56
  • Violette59.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Tableau à triple entrée

re,

Désolé Cavemanrock, ce n'est pas ton fichier qui n'est pas passé c'est celui de Violette, le tient je l'ai regardé et la solution par formule matricielle est sympa même si elle demande quelques amménagement du tableau, perso lorsque je peux les éviter les matricielles j'aime mieux car suivant la grandeur des plages traitées cela peu ramer un peu, beaucoup, passionnément ......
 

Violette59

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Ah désolée pour la mauvaise manip, je vous le remet donc ici en pièce jointe.
J'ai tenté cette fois avec la nouvelle formule :
=INDEX($C$3:$H$20;EQUIV($L2&$M2;$A$3:$A$20&$B$3:$B $20;0);EQUIV($K2;$C$2:$H$2;0))

Je ne sais toujours pas où se situe l'erreur.
Merci beaucoup pour votre aide!

Violette
 

Pièces jointes

  • Violette59(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 47
  • Violette59(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 49
  • Violette59(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 48

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Tableau à triple entrée

re,

revoila le fichier avec la formule et les explications

Cordialement

EDIT petite explication oubliée dans le fichier ta colonne B de la feuille formule (='à renseigner'!A2) renvoyait une valeur texte alors que la formule que je proposais avait besoin ici d'une valeur numérique j'ai donc modifié le formule de la colonne B :

='à renseigner'!A2*1

de cette façon la valeur devient numérique
 

Pièces jointes

  • Violette59(1).xls
    40 KB · Affichages: 56
  • Violette59(1).xls
    40 KB · Affichages: 56
  • Violette59(1).xls
    40 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Violette59

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Tableau à triple entrée

Merci!
Ca marche très bien pour ce tableau!
Par contre je dois faire la même chose pour un tableau similaire (seules les valeurs changent) dans une colonne à côté de la précédente, j'ai donc simplement copié / collé la formule, en changeant bien sur les cases de référence dans la formule et en créant de nouvelles plages pour les intitulés du tableau avec des noms différents.
Et la ça ne fonctionne pas ça me renvoit uniquement des cases vides (j'ai vérifié cela ne correspond pas à des cases vides de mon tableau).

Avez vous une idée de où peut se situer le bug?

Merci d'avance!

ps: j'ai une version 2007 d'excell
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Tableau à triple entrée

re,

Alors deja bien content que cela fonctionne pour ce tableau, maintenant comme cela sans connaitre le type de valeur, la disposition de l'autre tableau je ne peux vraiment pas te dire ce qui ne va pas beaucoup de chose peuvent influer sur une formule.

donc peut être pourras tu joindre un nouvel exemple donnant les information situées plus haut.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95