recherche par date

pierrot

XLDnaute Junior
bonsoir à tous ,

je vais essayé de ne pas me mélanger les pinceaux.....
voilà,j'ai un tableau avec lequel je gère une petite entreprise
je viens par mois calculer le total de mes marges.

mon souci, je peux imputer un client aujourd'hui alors qu'il m'a commandé une machine il y a 3 mois, je voudrai dans un champ indiquer une date de commande,pour faire un total de mes marges par mois mais à la prise de commande

désolé si mes explications ne sont pas claires, j'ai essayé de vous joindre un fichier ou j'ai fait pour le mieux por shématiser mon problème

je vous souhaite une bonne fin de soirée

pierrot [file name=test_20050411225944.zip size=9278]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20050411225944.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20050411225944.zip
    9.1 KB · Affichages: 18

21ch181

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai vu que personne ne vous avait répondu.
J'ai regardé votre fichier. Si je puis me permettre, sans vouloir vous offenser, je n'aurais pas construit le tableur ainsi.

Pour ma part, je l'aurais construit en format 'base de données' et j'aurais créé un tableau croisé dynamique sur les données. Ainsi j'aurais eu toutes les analyses que je souhaiterais : par moi, année, CA en date commande, CA en échéance paiement, CA livré, marge brute...

Mais ca remet en cause tout votre tableau. Si vous le souhaitez je pourrais vous aider à le batir.

Cordialement
 

pierrot

XLDnaute Junior
bonjour 21ch181,tout le forum

je te remercie de ta réponse (pas de formalités disons nous 'tu')
mon problème c'est que j'ai crée ce tableau avec le peu de connaissances que j'ai et les tableaux croisés dynamiques je ne sait absolument pas les utiliser et je ne connais hélas pas le format 'base de donnée' et bien sur tes conseils seront les bienvenues.

bonne soirée

pierrot

;)
 

pierrot

XLDnaute Junior
mon degré d'urgence , c'est le temps et le moment que tu as de disponible.
des données plus réelle cela m'embête un peu (ne m'en veux pas)
peux tu nommer les clients A,B,C,D ? et insérer des montants virtuels?

je te remercie

pierrot
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Pierrot, 21ch181

La question m'a intéressé : ça pourrait ressembler à quelquechose comme ça si j'ai bien compris le probleme

Cordialement [file name=pierrot.zip size=4023]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierrot.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pierrot.zip
    3.9 KB · Affichages: 23
  • pierrot.zip
    3.9 KB · Affichages: 28
  • pierrot.zip
    3.9 KB · Affichages: 27

pierrot

XLDnaute Junior
merci dugenou et 21ch181,

votre solution est trés bien , mais je crois qu'elle ne colle pas exactement avec ce que je veux faire, il est important pour moi d'avoir une visualisation dans un tableau unique à chaque mois ,comme dans mon exemple, pourquoi : l'entreprise me coute x par mois, je rentre mes marges par mois pour obtenir un cumul à reporter et comme cela avoir une visu sur mon état à la fin de l'année.

la fonction que je désire rajouter je pensais qu'en VB cela aurait été plus facile.

merci encore de votre aide

pierrot

:(
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Pierrot,

Désolé, je ne pratique pas le VBA, mais voici un autre essai avec une date d'imputation. Cette date te permet de choisir sur quel mois tu imputes la marge.
Après chaque nouvelle saisie, il faut actualiser le tableau.

21ch181 : il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule : ne laisse pas tomber !

A vous lire ! [file name=pierrot_20050412212355.zip size=4286]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierrot_20050412212355.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pierrot_20050412212355.zip
    4.2 KB · Affichages: 26

pierrot

XLDnaute Junior
merci dugenou,

cela en effet semble plus convenir à ma problématique ,crois tu que
je puisse disposer mes données comme dans le fichier que je t'envoie

merci

pierrot
;) [file name=Copie.zip size=5126]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Copie.zip
    6.1 KB · Affichages: 28
  • Copie.zip
    6.1 KB · Affichages: 29
  • Copie.zip
    6.1 KB · Affichages: 29

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Pierrot,

Tu dis bien 'disposer mes données' et pas mes résultats ?

Si oui : la réponse est non pour pourvoir construire le TCD final : comme le disait 21ch181 : il faut que tu construise une base de données (ie des lignes et des colonnes contigües, pas de cellules fusionnées et une valeur dans chaque cellule). Mais en entrant les données de cette façon tu peux obtenir des tableaux par mois si tu le désires (en utilisant un filtre automatique par exemple)

Ce que j'ai du mal à appréhender c'est sur quel critère tu te bases pour mettre une commande dans le tableau de Janvier ou de Février ?. En ajoutant cette colonne imputation, tu changes la date et le tableau d'analyse te calcule un nouveau résultat à partir de cette date. Sinon il faut que tu déplaces la commande d'un mois à l'autre.

Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Pierrot,

Une autre méthode (plus longue) : j'utilise exactement ta grille de saisie et comme demandé dans ton premier message, la marge en bas est calculée en fonction (et uniquement en fonction) de la date de commande (donc pas de date de commande pas de résultat).
J'ai fait la formule pour 4 mois mais je sais pas si ça fonctionnera pour 12 mois (la formule pourrait être trop longue : à voir).

Merci de me dire si ça te convient mieux

[file name=pierrot3.zip size=9511]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierrot3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pierrot3.zip
    9.3 KB · Affichages: 23

pierrot

XLDnaute Junior
bonsoir le forum et bonsoir DUGENOU,

excuse moi de te répondre tardivement mais j'ai vraiment eu beaucoup de boulot, ta solution est tout simplement géniale;ce soir je suis crevé je vais aller dormir mais dès demain soir j'essaie de mettre cela en application sur 12 mois,je te remercie encore ta formule colle exactement à ce que je désire faire.

bonne fin de soirée à tous

pierrot

;)
 

pierrot

XLDnaute Junior
bonsoir à tout le forum et bonsoir DUGENOU,

je n'arrive vraiment pas à appliquer la formule de DUGENOU sur l'ensemble des 12 mois de l'année.
je pense qu'en VBA cela serait beaucoup plus facile .hélas pour moi je ne connais que quelques commandes VBA et je suis très loin de le maitriser alors je me demandais si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu;je vous remercie et surtout DUGENOU du temps qu'il m'accordé

bon week end

pierrot ;)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

La formule de Dugenou transformée en SommeProd
Qu'il y ait 3 mois ou 12 ou 24 mois, elle ne sera pas plus longue. (il faudra quand même modifier les références)

=SOMMEPROD(($H$9:$AF$18=C48)*1;$D$9:$AB$18)+$D$8
=SOMMEPROD((Tableau à partir de la 1ère colonne de dates=C48)*1;tableau à partir de la 1ère colonne de marge)+$D$8
[file name=pierrot4.zip size=9449]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pierrot4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pierrot4.zip
    9.2 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
518

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 277
dernier inscrit
akdeche