recherche nom sous excel avec une écriture différente

POULAIN61

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
J'ai un échéancier (cf pièce jointe) et dans la dernière feuille, j'ai la liste des fournisseurs à payer au CIN.
Dans la colonne H, j'ai une formule qui me permet de mettre le code CIN.
Le souci que je rencontre, c'est que quand le nom n'est pas bien écris, CIN ne se met pas.
Existe t il une formule qui permettrait de mettre CIN même si le nom n'est pas écris pareil ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Copie de ECHEANCIER 2012 - POULAIN2.xls
    284 KB · Affichages: 83

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Bonjour

si cela existait, cela reviendrait à dire que DUPONT = DUPOND.

la solution c'est une saisie fiable sur les feuilles mensuelles. pour cela tu peux sélectionner tes cellules D5 à D1000 par exemple, et aller dans données, validation puis choisir liste et =fournisseur

comme cela plus d'erreur
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Bonjour

la validation de données est une solution simple puisqu'elle te permet de saisir à la main (en refusant si l'ortographe n'est pas bonne) ou de sélectionner dans la liste de référence
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Re

un exemple de démarche :

sur feuil1, tu sélectionnes A1:A160 et tu nommes cette zone maliste (en haut à gauche, à côté de la barre de formule)

sur tes feuilles mensuelles, tu sélectionnes la colonne D : données - validation - liste - =maliste

attention, cela ne te corrigera pas les erreurs existantes. il faut que tu les repères (absence de CIN et tu vas dans la cellule D correspondante et là tu cliques, la liste apparaitra.

une façon qui permet à la liste de s'adapter en permanence en fonction du nombre de lignes fournisseurs sur feuil 1
insertion - nom - définir - tu cliques sur maliste et tu modifies la formule existante par :
=decaler ($A$1;0;0;nbval($A:$A);1)
 

POULAIN61

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Le souci que je rencontre, c'est que quand je saisie un autre fournisseur que ceux de la liste, ça me les bloquent.
Or je veux juste que quand je saisie un fournisseur de la liste CIN, cela m'indique une erreur si mal écris.
Comprenez vous ?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Re

dans ce cas, il faut changer la priorité de cette liste :

données - validation - Alerte d'erreur

et au lieu de Arrêt tu sélectionnes Avertissement

dans ce cas, toute donnée non connue déclenchera un avertissement, mais n'interdira pas la saisie
 

POULAIN61

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

Sinon, je voudrais que lorsque je saisie la dernière ligne dans mon tableau, il y en ai une qui se créer automatiquement en ajoutant la formule de la colonne G, es ce possible
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche nom sous excel avec une écriture différente

re

un petit exemple joint
je n'ai gardé que sept

pour voir la macro : alt F11
tu doubleclic sur feuil9 (sept) et tu vois la macro

il faut mettre cette macro sur toutes tes feuilles (copier/coller)

PS : là je vais sortir pour 2h env
 

Pièces jointes

  • ECHEANCIER ES.xls
    98 KB · Affichages: 84

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 554
Messages
2 089 540
Membres
104 206
dernier inscrit
bperring