Recherche Multi Classeurs

KarineDBZ

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous.
Tout d'abord excusez moi par avance si ma question a déjà été posée sur ce forum, mais ayant cherché pendant 1 heure et n'ayant rien trouvé ... bah ... je me lance :D

Tout d'abord le contexte.
Je travaille sur des planning, un classeur correspond à 1 mois de planning et dans ce classeur ce trouve 50 feuilles environs.
J'ai parfois besoin de rechercher un nom dans ces feuilles.
je n'ai pas besoin de report sur une autre feuille ou d'un calcul par rapport à cette recherche.

Alors tout simplement j'utilise la fonction "rechercher et remplacer" (ctrl+f) dans tout le classeur, pour ce que j'ai besoin ça me va tout à fait.
Alors il est ou mon soucis me direz vous ? :)
Et bien simplement je perd un temps fou à faire cette recherche classeur par classeur.

Alors ma question est la suivante : Est il possible de faire une recherche multi classeurs ? Que cette recherche s'effectue en même temps dans tous les classeurs que je sélectionne et pas seulement dans le classeur ouvert.

Je vous remercie par avance de vos réponses, surtout si elles peuvent m'aider.

nota: je n'y connais absolument rien en macro que je n'ai d'ailleurs jamais utilisée (mais je suis prête à apprendre si le besoin s'en fait sentir) et en VBA machinchose

MERCI D'AVANCE
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonsoir KarineDBZ, le forum,

Il y a bien la possibilité de faire une recherche de fichiers (au niveau Windows) en demandant de rechercher "Un mot ou une phrase dans le fichier". Ceci dit, en fonction du nombre de fichiers et de la taille de ceux-ci, ça peut devenir long (très long) ... et puis tout dépend si le texte que tu recherches est spécifique ou si Windows risque de le trouver dans de multiples fichiers (y compris ceux qui ne t'intéressent pas)

Sur le message suivant, tu trouveras du "VBAmachinchose" :D mitonné par CBernardT
https://www.excel-downloads.com/threads/recherche-dans-plusieurs-classeurs.38548/
Il me semble que la demande de départ était la même.

Modeste
 

KarineDBZ

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour :) et merci "Modeste" de ta réponse ...

Effectivement à la lecture du lien et la question posée, c'est exactement ce que je cherche.
Le soucis c'est que la réponse de CBernardT, qui a l'air de savoir de quoi il parle, et bien euh ... c'est ... du chinois ? :D

Désolé, mais je suis absolument néophyte en macro et vba (ayé je commence à détester ces mots la :p) et je sais absolument pas par quel bout il faut prendre, commencer, débuter. :(
Et là à 8h du matin ça me décourage pour la journée.
Merci quand même :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour KarineDBZ, le forum,

Je ne voudrais, pour rien au monde, que tu sois dégoûtée de si bon matin ... Le tout est de s'y mettre, un jour où on a du temps, l'esprit clair et lucide, un pot de café -de 2 litres minimum- sous la main ... et une boîte d'aspirine pas loin ;)
En pièce jointe, un dossier (zippé) nommé KarineDBZ. Celui-ci contient 4 fichiers Excel (Classeur 1, 2 & 3 + un que j'ai appelé TestRecherche) Dézipper et enregistrer le tout en un emplacement de ton choix, puis ouvrir TestRecherche et tester le gros bouton: celui-ci exécute une macro (très très inspirée de celle de CBernardT). Une boîte de dialogue te demande ensuite quel texte tu cherches (Ici, essayer ... "modeste", par exemple :D)
Les noms des fichiers, les noms des feuilles et l'adresse des cellules dans lesquelles la chaîne de caractères a été trouvée apparaît dans la colonne B.

Je viens de tester en XL 2003 et XL2007 ... ça donne le résultat attendu!

Restera à voir, par la suite, s'il faut adapter, en fonction de tes besoins.
Si ça te convient, copier le fichier TestRecherche à l'emplacement où se trouvent tes propres fichiers Excel ... et puis tu nous diras quoi !?

Modeste
 

Pièces jointes

  • KarineDBZ.zip
    23.4 KB · Affichages: 95

peygase

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour tous le monde:p
J’avais le même problème que karinedbz
Jais testé le classeur teste recherche il répond en tout point a mais attente
Merci modeste ça fonction superbe bien
Et il possible que le résulta soi également un lien ?
En tous cas le résultas et vraiment sympa
Un grand remerciement :)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonsoir KarineDBZ, peygase et Modeste,

Merci à Modeste pour son appel et son fair-play :)

Le classeur "RechercheMultiClasseursExcel" permet de réaliser une recherche d'une valeur dans tous les classeurs Excel présents dans le même répertoire que ce classeur.
Les résultats sont affichés dans un tableau de résultat.

Ce n'est pas la réponse exacte attendue par KarineDBZ mais avec une macro évènementielle sur la colonne des valeurs trouvées, macro activée, par exemple, par un doubleclick, le remplacement des valeurs est parfaitement exécutable.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    17.3 KB · Affichages: 80
  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    17.3 KB · Affichages: 84
  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    17.3 KB · Affichages: 84

KarineDBZ

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Multi Classeurs

waahhh !!! :eek:
Alors la je sais pas quoi dire ... si ce n'est ... que vous êtes trop trop Mignons
kiss-13.gif
. Et mieux qu'un bouquet de fleurs, voici un bouquet de bonbons pour vous remercier de tout coeur
images
.

Désolé de ne pouvoir vous l'offrir en réel.

Je teste et je vous dit ce qu'il en est. Mais dors et déjà, Merci MILLE FOIS :)
 

peygase

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour et surtout merci pour vos réponce modeste et CBerbardT
De la réponse concrète et efficace !!!:)
À la vue du résultas on ne peut q’être admiratif:cool: du vba et de ce qui le comprenne
Merci encore ;)
Pour des fane de vba je vous lance un appelle et ce seras mon dernier sur le sujet qui et aussi un défit:rolleyes:
Pouvez vous me trouve une solution pour que le résulta soit aussi un lien ver la page trouvé ?:confused:
Dans tous les cas merci vraiment merci vous me faite gagné un temps fou et ce grâce a vous:)
Ca ne ma pas rendu amoureux mes presque ………………… du vba ces claire et de vous je n’ose en parlé:D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour tout le monde,

Avec un certain retard (pour ne pas dire un retard certain !), une proposition à destination de peygase, qui permet de transformer l'adresse en lien. Petit bémol, le lien est créé sur le fichier concerné, mais pas sur la feuille ... et moins encore sur la cellule où le texte est trouvé.
Rappel: le fichier joint doit être enregistré dans le répertoire où se fait la recherche.

Bonne journée

Modeste
 

Pièces jointes

  • TestRecherche.xls
    41 KB · Affichages: 77
  • TestRecherche.xls
    41 KB · Affichages: 78
  • TestRecherche.xls
    41 KB · Affichages: 75

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Bonjour KarineDBZ, Modeste et le forum,

Modeste a ouvert la voie avec les liens.;)

Dans le fichier joint, la sélection de la cellule cible s'effectue avec une macro évènementielle.

Une fois la recherche réalisée, un simple double-click sur l'une des cellules cibles listées dans le tableau et le classeur concerné s'ouvre sur cette cellule.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    19.6 KB · Affichages: 77
  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    19.6 KB · Affichages: 77
  • RechercheMultiClasseursExcel.zip
    19.6 KB · Affichages: 75

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche Multi Classeurs

Salut à tous, CBernardT

C'est effectivement bien plus efficace que les liens !

Quant à:
Modeste a ouvert la voie avec les liens.
... Je serais capable de me perdre dans mon propre jardin, si on n'est pas en plein jour ... alors pour ce qui est d'ouvrir la voie ... :D

Bonne journée

Modeste
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
146
Réponses
19
Affichages
660

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19