Recherche et formatage des doublons sur une colonne

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s et le forum,
Comme d'habitude je reviens vers vous pour régler un problème excel et vous en remercie par avance. J'ai recherché sur le forum sans trouver exactement ma solution recherchée.
1- Retrouver les doublons
La col G est déjà triée. Par macro je recherche les doublons et je remplace par "0" les colonnes J, K et L des doublons.
La ligne de la 1ière occurrence reste intacte.
Mes 2 macros dans le fichier joint ne fonctionnent plus sous excel 2010. J'ai le message d'erreur suivant "erreur 424, objet requis".

2-Formater les doublons sans la 1è occurence
Dans l'onglet TRAV, je n'arrive pas à formater les doublons de la col G (italic, changer couleur et fond et aligner à droite). L'exécution m'affiche une "erreur 424, objet requis" au niveau du formatage de la cellule :
tablo(i, 1).Font.Italic = True
tablo(i, 1).Font.ColorIndex = 5
tablo(i, 1).Interior.ColorIndex = 8
3-La numérotation de la col N et O se fait par formule, est-il possible de la faire par macro?
Ci-joint un fichier exemple
Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v1.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 37

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Voici pour le commentaire
Je regarde un peu plus tard s'il est possible d’améliorer traite qui m'avait paru assez rapide au 1er abord
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    56 KB · Affichages: 21
  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    56 KB · Affichages: 33
  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    56 KB · Affichages: 30

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re,
Je viens de tester cette nouvelle version. Traite est 2 fois plus rapide. Elle ne traite plus les col M1, V2 et V3. Ne garder que la 1è occurence de ces données et vider les autres.
Q: Comment sont reconnues ces colonnes dans la macro ? sont elles paramétrées ou figées ?

Merci d'avance
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Merci beaucoup Pierrejean, et le forum.

Automatiser des tâches fait gagner du temps quand on traite une quantité importante de données.
Merci de votre aide.

Bon we et à bientôt.
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour le fil, Bonjour Pierrejean,

J'ai besoin de ton aide et t'en remercie d'avance.
1- En effet je viens de constater, en exécutant tes 2 macros Traite et sous-totaux sur mon fichier de travail que j'ai oublié les cumuls.
a/ Pour la col M1 et Cumul M1, OK, les doublons sont supprimés.
b/ Par contre pour les colonnes V2 et V3, Cumul M2 et Cumul V3, il me faut le cumul des valeurs (somme) pour chaque code et non suppression des doublons comme c'est le cas actuellement.

2- Dans la ligne des entêtes, la seule entête figée est "CODE". les autres sont saisies manuellement. Les colonnes à traiter peuvent ne pas être contigûes.
Retrouver la ligne des entêtes avec find "CODE", OK
Pour les autres colonnes, afin d'éviter des erreurs de saisie, est-il possible de paramétrer les colonnes à traiter au début de la macro par exemple, dans la feuille "Base", Col G pour M1, Col H pour V2, Col I pour V3, col M pour Numéro sans doublons, etc...
Est-ce que le paramétrage peut-il se faire via un tableau pour chaque type de colonne ?

Merci d'avance
KIM
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2Gb.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 27
  • RechFormatDoublons_v2Gb.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 25

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Désolé pour le retard du à des contraintes personnelles

Vois si j'ai bien compris (Les macros devront être adaptées avant utilisation aux 1 ères lignes)
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2Gb.xlsm
    48.9 KB · Affichages: 22
  • RechFormatDoublons_v2Gb.xlsm
    48.9 KB · Affichages: 22

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour Pierrejean,
Je viens de tester ta dernière version.
- Macro "Traite" :
Traitement des doublons de la col "CODE", OK
Pour les autres colonnes 2 traitement à prendre en compte
1- Garder la valeur de la 1è une occurence des doublons de la colonne "CODE" des colonnes listées dans tab_cumul = Array("G") :
Ce cas est traité, Test OK
Suggestion : renommer cette table : tab_occ = Array("F", "G")
2- Traitement des cumul, c-à-d faire la somme des données : ce cas n'est pas traité. Est-il possible d'envisager une autre table pour lister les colonnes concernées par le cumul (somme) : exemple tab_cumul = Array("H", "I"), faire la somme de ces colonnes pour les doublons de la colonne "CODE". voir fichier joint et résultat souhaité dans onglet TRAV

Merci d'avance pour ton aide
KIM
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2Gc.xlsm
    54.1 KB · Affichages: 22

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour Pierrejean,
Le résultat des 2 macros sont corrects. Merci beaucoup. Je vais les tester sur un fichier de travail.
Je me permets de te demander une dernière modification dans la macro "traite".
Le résultat de la macro "traite", est correct, les modifications se font directement dans les colonnes spécifiées dans tab-cumul. Par contre cop_cumul n'est pas utilisée et la copie du résultat ne se fait pas dans les colonnes de cop_cumul. Est-il possible de prévoir pour la macro "traite" la copie du résultat dans les colonnes de cop_cumul ? et si les colonnes de tab_cumul et cop_cumul sont identiques le résultat se trouve dans les mêmes colonnes comme dans la version actuelle.
Merci encore, tes macros sont efficaces et d'une grande utilité pour moi.
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg