Recherche et formatage des doublons sur une colonne

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour les ami(e)s et le forum,
Comme d'habitude je reviens vers vous pour régler un problème excel et vous en remercie par avance. J'ai recherché sur le forum sans trouver exactement ma solution recherchée.
1- Retrouver les doublons
La col G est déjà triée. Par macro je recherche les doublons et je remplace par "0" les colonnes J, K et L des doublons.
La ligne de la 1ière occurrence reste intacte.
Mes 2 macros dans le fichier joint ne fonctionnent plus sous excel 2010. J'ai le message d'erreur suivant "erreur 424, objet requis".

2-Formater les doublons sans la 1è occurence
Dans l'onglet TRAV, je n'arrive pas à formater les doublons de la col G (italic, changer couleur et fond et aligner à droite). L'exécution m'affiche une "erreur 424, objet requis" au niveau du formatage de la cellule :
tablo(i, 1).Font.Italic = True
tablo(i, 1).Font.ColorIndex = 5
tablo(i, 1).Interior.ColorIndex = 8
3-La numérotation de la col N et O se fait par formule, est-il possible de la faire par macro?
Ci-joint un fichier exemple
Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v1.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 37

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Hello !

Je ne vais pas trop faire avancer ton schmilblick mais de ce que j'ai vu de ton code et ce que tu écris dans ton post, tu mélanges les tableaux que tu créés et les cellules de ton fichier.
Par exemple tablo(i, 1).Font.Italic = True ne peut pas fonctionner puisque tu essaies d'appliquer un format italic sur ton tableau et non sur la cellule de ton fichier. Tu pourrais par exemple stocker dans ton tableau les coordonnées des cellules puis lorsque tu boucles appliquer un code du genre range(tablo(i,x)).font.italic=true (x correspond à la dimension de ton tableau dans laquelle tu aurais stocké les coordonées).

Dans ta macro TrouveDoublonV1, tu confonds également plusieurs choses.
Par exemple tu peux remplacer ReDim Tableau(Bas) par ReDim Tableau(Bas-Haut) qui te permettra d'avoir un tableau à la bonne dimension. De plus tu utilises la ligne de code For Compteur = Haut To Bas pour ta boucle, ce qui n'est pas faux mais tu confonds ligne de tes cellules et ligne de ton tableau.
Enfin, que tu veux tu faire exactement avec les lignes ?
Tableau(Compteur).Contenu = Cells(Compteur, colonne)
Tableau(Compteur).Coordonnee = Cells(Compteur, colonne).Row

Pour stocker le contenu d'une cellule dans un tableau tu peux utiliser seulement Tableau(Compteur)= Cells(Compteur, colonne)
Pour la seconde ligne, je ne comprends pas ce que tu veux faire...
Bref, je pense qu'il faut que tu revois un peu ton code et/ou que tu nous montre un avant/après pour savoir exactement ce que tu veux faire.

Bon courage ;)
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour Porcinet et le Forum,
Merci pour tes explications, j'ai du mal à manipuler ce type de tableau. Ce qui m'a dérouter c'est le fait que ces 2 macros fonctionnent tant qu'on ne fait pas du formatage de cellules. Vider ou remplir une cellule, cela fonctionne.
Dans le fichier ci-joint, j'ai mis le tableau initial et à côté le tableau résultat souhaité.
1- La col de référence est la col CODE (col G)
2- Pour les doublons,
- Conserver les données de la 1è occurence
- Pour les autres occurences, formater les cellules de la col G (gras, italique, couleur, aligneent à droite) et mettre à zéro les col J, K et L.
3- Rajouter 3 col à la suite :
- Numéro sans doublons des données de la col CODE (Col G), cela me donne aussi le nombre de CODE sans doublons et le mettre au dessus du titre de la col.
- Numéro de chaque occurence par code
- Nombre d'occurences par CODE
Voir fichier joint.
Je te remercie pour ton aide.
Bonne soirée
KIM
-
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 29
  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 46
  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    19.2 KB · Affichages: 46

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour KIM
Salut porcinet

Un essai
ATTENTION: Bien respecter le début du tableau: CODE en G14
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 30
  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 55
  • RechFormatDoublons_v2.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 47

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonsoir le fil,
Ravi de vous retrouver, et merci de votre contribution, le résultat est correct.
Je me permets de rajouter un complément pour finaliser la boucle sur les doublons.
Est-il possible de rajouter à la suite du comptage des doublons 3 autres colonnes qui correspondent aux cumul par CODE de tous les doublons des col V1, V2 et V3 au niveau de la 1è occurence des doublons ?

@Pierrejean,
Comme d'habitude merci bien. Pour me permettre d'adapter facilement ton code, Est-il possible de :
- fixer la col G du CODE en tant que paramètre,
- les colonnes J, K et L dans une liste à traiter que je peux varier et mettre à jour selon le besoin
- et la 1è col du résultat.

Concernant les codes de FONT, où puis-je trouver la liste de codification des coleurs (Font.Color <> 411543 ) ?

@Mapomme,
Résultat conforme à la demande avec le nombre de CODE sans doublons dans la case N13. Je ne suis pas familier au format RC. Est-il possible de modifier la dernière partie de ton code en remplaçant le format RC par le format classique ?

Merci d'avance
KIM
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Salut tapomme

Une version a tester
Nb: pour les couleurs je regarderai un peu plus tard
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 42
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 42
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    39.7 KB · Affichages: 25

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re le fil,
@Pierrejean,
J'ai testé, le résultat est correct. Les 2 macros traite et sous-total peuvent fonctionner d'une manière indépendante et cela me va très bien.
Une modif est peut-être nécessaire pour finaliser cette procédure, Est-il possible de paramétrer les colonnes V1, V2 et V3 du tableau initial pour mettre à vide les cellules des occurences de ces colonnes ?
Merci encore
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Voila
J'avais omis cette demande
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 28
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 44
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    43.3 KB · Affichages: 43

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Bonjour Pierrejean et le fil,
J'ai testé ta dernière version, résultat correct. Tu as, comme d'habitude répondu à ma demande. Encore merci pour ta disponibilité, merci le forum.

Je peux m'arréter là pour ne pas abuser. Par contre si le temps te permet je te sollicite pour améliorer ces 2 macros. Je les ai testées sur un fichier de plus de 4000 lignes :
1- Dans ta version du post #7, je pouvais commenté l'appel à la macro sous-tot dans la macro Traite et la lancer. Ou bien lancer seulement la macro sous-tot pour avoir le sous total des occurences. Avec cette nouvelle version les 2 macros sont liées à cause du paramétrage des colonnes par exemple des V1, V2 et V3. Est-il possible de rendre ces 2 macros indépendantes et de les appeler selon le besoin ?
2- le temps d'exécution est très long. J'ai aussi à traiter des fichiers de plus de 10000 lignes. Est-il possible d'améliorer le temps d'exécution?
3- Les boutons pour exécuter les macros ne fonctionnent pas. Je n'ai pas trouvé d'où cela peut provenir. As-tu une idée ?

Merci encore
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Voila pour l’indépendance des macros
Pour les Boutons je ne vois pas !!!
En ce qui concerne le temps d’exécution je regarde ce qu'il est possible d’améliorer (mais le fait d'avoir a traiter le format des cellules est un handicap )
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 42
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 39
  • RechFormatDoublons_v2B.xlsm
    46.4 KB · Affichages: 27

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re,
Merci d'avance Pierrejean.
Pour améliorer le temps d'exécution, on peut exclure le traitement du format des cellules de ces 2 macros et le traiter après d'une manière indépendante.

Bonne journée
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re

Finalement le format des cellules n'est pas crucial
Vois si le temps d’exécution pour le sous_total est amélioré
 

Pièces jointes

  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    54.5 KB · Affichages: 29
  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    54.5 KB · Affichages: 45
  • RechFormatDoublons_v2E.xlsm
    54.5 KB · Affichages: 45

KIM

XLDnaute Accro
Re : Recherche et formatage des doublons sur une colonne

Re, & le fil,

Merci pour cette nouvelle version.
En effet je l'ai testée sur un fichier de 5200lignes
Le temps d'exécution pour la macro sous-tot passe de 7,39s à 1,78s. Un gain de temps d'exéc énorme.
Par contre le temps d'exécution de la macro traite est de 5,27s.

Pour finaliser, est-il possible de commenter la macro sous-tot pour comprendre son déroulement ?

Merci encore

PS : Je viens de l'utiliser sur des données de travail. résultat rapide, correct, avec efficacité et gain de temps.

Merci à toi Pierrejean, merci le forum
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 311
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc