Recherche et affichage de données dans un UseForm

Macgaulish

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous présente mon Projet pour gérer un Cross scolaire.

Dans un fichier Excel, j'ai une feuille servant de basse de données (avec les dossards, les noms, prénoms...) et une feuille par course.

Dans chacune des feuilles course, il y a un bouton pour afficher un formulaire. Il y aura un formulaire par course, afin d'éviter les erreurs.

Le formulaire comporte 5 TextBox => Dossard, Place, Nom, Prenom, Classe et 2 boutons permettant une recherche et une validation.

La validation permettant d'inscrire des données sur un coureur dans la feuille concernée est déjà codée et fonctionne (grâce à des infos glanées sur le net). :p


Par contre j'ai besoin de votre aide pour coder le bouton "Recherche"
Ce que je cherche à faire:


En entrant un N° de dossard dans la TextBox1 et en cliquant sur "Recherche", j'aimerais faire une recherche dans la colonne A de la feuille "Données" pour trouver le bon dossard afin d'afficher dans les TextBox du formulaire le Nom, le Prénom et la Classe qui correspondent à celui-ci.
La feuille données peut avoir un nombre de lignes qui varie en fonction des années (je peux avoir plus ou moins d'élèves).

En espérant avoir été assez clair,
Cordialement.

PS: je joins un fichier exemple.
 

Pièces jointes

  • Cross test2.xlsm
    76.2 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et affichage de données dans un UseForm

Bonsoir Macgaulish,

C'est en effet assez clair.

Voici donc ton fichier opérationnel pour les classes de 6ème filles et garçons.

Tu constateras qu'une seule macro est suffisante pour gérer toutes les classes. En effet, une variable publique 'Classe ' stocke la référence de la feuille sur laquelle on a cliqué sur le bouton.

J'ai renommé ta procédure du Module2 en 'Affichage'. Il te suffit d'affecter cette macro à chacun des boutons des autres feuilles.

Il subsiste un point pour lequel je ne saurais répondre dans l'immédiat: comment éviter de saisir un garçon dans une classe de filles et vice et versa. Il faudrait peut-être insérer une colonne Sexe dans la feuille Dossards? Une autre amélioration serait de créer une liste déroulante pour le choix du dossard sur le formulaire.

Si tu as besoin d'éclaircissements, n'hésite pas.

A +

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Copie de Cross test2.xlsm
    77.8 KB · Affichages: 39

Macgaulish

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et affichage de données dans un UseForm

MAGNIFIQUE !

Merci à vous Papou-net, aussi bien pour la rapidité, la solution et les deux améliorations apportées (un seul UserForm pour tout et le message box en cas de faux dossard).

Du coup j'ai modifié ma procédure de validation en utilisant ActiveSheet plutôt Sheets("nom de la feuille") et tout marche comme sur des roulettes.

Pour ce qui est de ne pas se tromper entre garçons et filles, ce sera à moi de vérifier que je suis bien dans la bonne course au départ et de faire le rapprochement entre ce qui est écrit sur le dossard et ce qui est écrit dans le formulaire.

Encore une fois merci à vous pour votre aide,
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat