Recherche en cascade

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour les Gens, le Forum ;)

Je viens vous poser un problème qui me laisse perplexe :

J'ai une balance comptable dans une feuille
code Compte Solde à nouveau Débit Crédit Solde


Sur chaque ligne un compte particulier pas de doublons de comptes dans la liste


Certains de ces comptes représentent des charges variables mais ils n'ont pas tous des n° qui se suivent donc pas possible de faire un tri par la colonne code

Les comptes de charges variables sont au nombre de 52

J'ai donc une base de données qui contient 52 lignes avec une colonne Code et une colonne Compte

Pour faire mon tableau de synthèse j'avais bien pensé à une formule du genre =SI(ESTERREUR(INDEX(Code;(EQUIV(Feuil1!A1;Code;0))));(INDEX(Code;(EQUIV(Feuil1!A2;Code;0))));(INDEX(Code;(EQUIV(Feuil1!A1;Code;0))))
mais une imbrication de si jusqu'à trouver le premier compte de ma base présent dans ma balance peut dépasser le nombre de si maxi autorisé dans une formule.... :sick:

Si quelqu'un avait une idée avec une formule (je suis toujours allergique au vba :evil:

Merci d'avance



Samantha
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Samantha,

J'ai relu plusieurs fois la question, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

Quelle synthèse veux-tu obtenir en final?

peux-tu envoyer un exemple avec quelques explications complémentaires?

@+

Gael
 

Samantha

XLDnaute Accro
RE Le Forum, Les Gens, Gaël ;)

Vala un petit fichier

Ma demande est sur l'onglet Bal Fin

Mon fichier de départ est l'onglet bal brut

Ma (pour l'instant) / Mes base(s) a/ont sa/leur place sur l'onglet Base

Bonne soirée

Merci d'avance



Samantha [file name=XLD_20051004173311.zip size=19414]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD_20051004173311.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLD_20051004173311.zip
    19 KB · Affichages: 18

michel_m

XLDnaute Accro
Bonsoir Samantha & Gaël,

Ci joint proposition par formule;

nota: tes double-espaces pour des valeurs nulles dans la balance brute sont une véritable vach...
je les ai donc enlevés!

A+
Michel_m [file name=XLDv1.zip size=22947]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLDv1.zip[/file]
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Salut Samantha, salut Michel

J'ai été moins rapide, mais j'ai une excuse... je n'ai pas de colonnes ajoutées

pareil pour les zespaces

bonne soirée [file name=samantha.zip size=19494]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/samantha.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • samantha.zip
    19 KB · Affichages: 30
  • samantha.zip
    19 KB · Affichages: 23
  • samantha.zip
    19 KB · Affichages: 24

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Une autre version.
Presqu'idem Dugenou.
Je n'ai pas supprimé les espaces, c'est un Car(32)
et le contenu du fichier est une extraction

Je n'ai pas compris si tu voulais ou non
séparer les charges fixes et variables.
(dans ton fichier, tu as les 2 systèmes)
Mais SommeProd peut faire les sommes séparées,
c'est peut-être plus simple.

Une formule matricielle, (à valider par ctrl, maj et entrée)
les autres : Index(matrice; n° ligne; n° colonne)

Toutes tes plages sont renommées (par formule)
[file name=XLDSamantha.zip size=23721]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLDSamantha.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLDSamantha.zip
    23.2 KB · Affichages: 36

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Samantha, Monique, Michel, Dugenou,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question, car j'ai un résultat complètement différent des autres. J'ai mis en BAL FIN uniquement les comptes qui existaient dans Base avec un solde et je crois que je me suis donné beaucoup de mal pour rien.

Comme j'ai passé un peu de temps à mettre au point mes formules, je t'envoie quand même le résultat.

Même si je me suis planté, ce travail était intéressant, j'ai appris 2 ou 3 choses et je le garde au cas où.

@+

Gael [file name=XLDV2.zip size=18307]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLDV2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • XLDV2.zip
    17.9 KB · Affichages: 22

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

merci Monique de tes encouragements.

De toutes façons ce n'est pas un travail inutile puisque je peux facilement l'adapter pour ajouter ou non les autres comptes dans le même tableau ou dans un tableau différent.

J'attends la réponse de samantha avant d'avancer.

Peut-être à tout à l'heure sur ce Fil.

@+

Gael
 

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour Le Forum, Les Gens, Michel, Dugenou, Monique, Gaël ;)

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour avoir tarder à vous répondre mais les réunions...... vous savez ce que c'est ???

Merci donc à vous tous de vous être tracassés pour moi :kiss:

Toutes vos solutions me semblent intéressantes et je vais engranger des trucs que je connaissais pas dans ma banque de données perso.

La solution de Monique me convient parfaitement même si j'ai pas tout compris en détail :S

J'aime bien l'idée du SOMMEPROD reste à savoir si mon utilisateur sera convaincu... Je lui en parle dès demain matin et je vous tiens au courant promis. :)

Très bonne soirée à tous



Samantha
 

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour tous ;)

J'ai un peut modifié la formule de Monique dans la colonne B car pour que ma balance soit juste il faut que toutes les lignes dont le solde cumulé ou l'A Nouveau ne sont pas vides soient reprises dans la balance finale.....

La formule matricielle devrait donc ressembler à :

={INDEX(ColCompte;MIN(SI(OU(ESTNUM(SoldeCum);(ESTNUM(A_nouveau)));SI(NB.SI(B$96:B103;Compte)=0;SI(GAUCHE(Code)='7';LIGNE(SoldeCum))))))&''}

Cependant j'ai à ce moment là un souci : avec OU j'ai les toutes les lignes de la balance d'origine et avec ET j'ai rien du tout.... :sick:

Où me suis je fourvoyée ???

oskour !!!

Merci d'avance de vous repencher sur mon cas



Samantha
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Essaie ces 2 là (en B97)
=INDEX(ColCompte;MIN(SI(ESTNUM(SoldeCum)+ESTNUM(A_nouveau);SI(NB.SI(B$96:B96;Compte)=0;SI(GAUCHE(Code)='7';LIGNE(Solde))))))&''

=INDEX(ColCompte;MIN(SI((ESTNUM(SoldeCum)+ESTNUM(A_nouveau))>0;SI(NB.SI(B$96:B96;Compte)=0;SI(GAUCHE(Code)='7';LIGNE(Solde))))))&''

Le + équivaut au OU des formules conditionnelles,
le * équivaut au ET,
le - voudrait dire 'Sauf'

Ligne(SoldeCum) ou Ligne(Solde), c'est comme tu veux,
le n° de ligne renvoyé est le même, donc l'index est le même

Message édité par: monique, à: 06/10/2005 19:19
 

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 983
Membres
103 419
dernier inscrit
mk29