recherche d'une valeur croisée

heitzmann_r

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai élaboré un fichier excel pour l'envoi de mes petits colis afin de trouver la solution la plus adaptée, en fonction de mes partenaires transport, au produit que j'ai à expédier.

Ce fichier se compose de 14feuilles (1er : feuilles de calcul, 2ème : base de données, et les 12 autres représentent les tarifs de mes partenaires/par destination/puis par conditionnement).

L'utilisateur de ce fichier doit renseigné les éléments suivants :
- la destination (via une liste de choix)
- le nb de colis
- le poids
- le conditionnement (via une liste de choix)
- les dimensions du colis
- Alcool Oui /Non

Ce petit fichier .xls calcul ensuite le poids taxable qui sera pris en compte par mes partenaires (PAT, VERO, ELIE, & MAX) pour la facturation du transport.



La formule ci dessous me permet de calculer le Coût du transport, fonction du poids et du conditionnement :

=INDEX('Afrique du sud'!$1:$65536;EQUIV(L19;'Afrique du sud'!$A:$A);EQUIV(P11;'Afrique du sud'!$3:$3))

Matrice > 'Afrique du sud'!$1:$65536 = correspondant à ma feuille Tarification Afrique du Sud

No lign > EQUIV(L19;'Afrique du sud'!$A:$A) = recherche de la correspondance entre mon poids taxable (L19) et mes intervalles de poids (colonne A)

No col > EQUIV(P11;'Afrique du sud'!$3:$3) = recherche de la correspondance entre mon conditionnement (P11) et mes différents conditionnements



Mon problème est le suivant :
J'aimerais qu'Excel me trouve le tarif en fonction du poids, du conditionnement (çà c'est bon) et de la destination (cad qu'il fasse une recherche croisée comme ci dessus, mais dans la bonne feuille en fonction de ce qui est renseigné dans la cas destination - et là je cale) ?

Un grand merci d'avance aux experts qui seront en mesure de m'aider sur ce point car là je tourne en rond, et je n'ai plus aucun cheveux à m'arracher !

Je n'arrive pas à joindre le fichier .xls, car trop gros (1.42Mo), donc n'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez que je vous l'envoi.

Heitz
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'une valeur croisée

Bonjour le Forum,
Bonjour heitzmann_r,

Hum hum je ne suis pas sur de pouvoir t'aider mais envoie un petit fichier exemple, pas besoin de toutes les feuille seulement la feuille de calcul, la base de données et 3 ou 4 autre feuilles

sans voir la disposition de tes données pas facile de t'aider, malgré tout je pense qu'il faut inséréer dans ta formule des fonction indirect()

Jocelyn
 

heitzmann_r

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'une valeur croisée

Bonjour le Forum,
Bonjour heitzmann_r,

Hum hum je ne suis pas sur de pouvoir t'aider mais envoie un petit fichier exemple, pas besoin de toutes les feuille seulement la feuille de calcul, la base de données et 3 ou 4 autre feuilles

sans voir la disposition de tes données pas facile de t'aider, malgré tout je pense qu'il faut inséréer dans ta formule des fonction indirect()

Jocelyn



Bonjour Jocelyn,

Voici mon fichier !

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Tu verras que mon fichier fonctionne, dans le sens où il me donne bien le prix relatif au condtionnement ("ELI PRO" - et ce, même si tu change de conditionnement) et au poids taxable (15kg), pour un envoi vers l'Afrique du Sud. Néanmoins, il va me cherche l'info dans la feuille Afrique du Sud car c'est ce que je lui demande dans ma formule :

=INDEX('Afrique du sud'!$1:$65536;EQUIV(L19;'Afrique du sud'!$A:$A);EQUIV(P11;'Afrique du sud'!$3:$3))

or moi j'aimerais qu'il le cherche tout ceul en se référant à la case Destination (=Afrique du Sud) .

En espérant que cela t'aidera, je suis un peu à fond dedans donc n'hésites surtout pas et dis moi si quelque chose n'est pas clair je reviendrai vers toi avec plus de précisions!


Dans tous les cas, un grand merci à toi de te pencher sur mon pbm !

Heitz
 

heitzmann_r

XLDnaute Nouveau
Re : recherche d'une valeur croisée

Jocelyn, tu es un génie !

Saurais tu juste m'expliquer le - "'"&C11& - dans la formule
INDIRECT("'"&C11&"'!$1:$65536") ??

Mais sinon c'est niquel, je sais pas comment te remercier, mais saches que le coeur y est!

Merci merci merci

et un grand merci aux administrateur de ce site !

Heitz
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche d'une valeur croisée

re,

la fonction INDIRECT() permet de reconstruire une adresse a partir de différents morceaux

ici : INDIRECT("'"&C11&"'!$1:$65536")

permet de mettre ' devant le Nom de l'onglet car certain ont des espaces aprés on concatène avec & et on met donc la valeur de C11 qui est le Nom du pays ensuite on concatène & "'!$1:$65536" un ' en fin de NOm d'onlet le ! qui est toujours la et la plage en elle même $1:$65536,

Les " qui entourent le premier ' et la partie
'!$1:$65536 serve a dire a excel c'est tu texte

pour voir ce que cela donne si dans une cellule vide tu tapes =
"'"&C11&"'!$1:$65536" sans le indirect avec C11 =Afrique du sud le résultat sera 'Afrique du sud'!$1:$65536

j'espère avoir été clair au cas ou n'hésite pas

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 762
dernier inscrit
rouazali