Recherche d'un fichier au clik d'un label

Marina01

XLDnaute Occasionnel
BOnjour,

Je cherche a connaitre la procedure qui pourrait me permettre d'afficher un document au clik (ou en appuyant sur un bouton "OK") d'un label.

Par exemple : lorsque je saisie "telephone" dans un label, je dois pouvoir afficher en appuyant sur OK le fichier "telephone" qui se trouve dans mon C:\\Documents and settings etc...\\

Merci de me donner des pistes.
 

Deneb

XLDnaute Junior
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

L'application Filepath pourrait t'etre utile, tu repère le chemin où est situé ton fichier et ensuite tu évolue en chemin relatif, ce qui serait plus fiable si tu changes de PC. après pour ouvrir ton fichier quand tu as le chemin tu utilise pour l'ouvrir :

Dans le code de ton bouton tu ajoutes

Code:
             Workbooks.Open Filename:= _
        chemin

ce qui t'ouvrira le fichier dont le chemin d'accès est "chemin"


Pour avoir le chemin d'accès de ton fichier tu donne :

chemin = filepath & textbox1.catption & .xls

par exemple, où filepath est ton chemin d'accès à ton fichier excel dans lequel tu travailles
 
Dernière édition:

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

bien lol, l'application Filepath evidement je connais pas. Je vais faire un test dans la journée et je reviens vers vous.

Pour info: Pour le chemin, est il compatiblme de mettre par exemple : rep1=Thisworkbook.path\Dossier Telephone\Telephone.xls ?
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Re,

peut être comme ceci, à condition que le fichier à ouvrir soit bien dans le répertoire "Dossier Telephone", lui même étant un sous-répertoire du dossier où se trouve le fichier contenant ta macro...

Code:
rep1 = ThisWorkbook.Path & "\Dossier Telephone\Telephone.xls"

bonne journée
@+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Bonjour Marina, Pierrot, Dened et à ceux qui passeront par ici.

A adapter si ton Fichier à ouvrir est autre qu'un "xls" et/ou dans un autre répertoire.

Code:
Private Sub Label1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
ThisWorkbook.FollowHyperlink ThisWorkbook.Path & "\" & Me.Label1.Caption & ".xls"
End Sub

Cette façon de faire est peut-être amusante quand on modifie la "Caption" du Label
par un ComboBox ou autre, mais il y a plus judicieux en double cliquant sur une liste.

Pour info, j'utilise souvent la propriété "Keywords" du Classeur pour garder
en mémoire le chemin du répertoire contenant les Fichiers à ouvrir.

L'utilisateur n'a qu'une seule fois à faire un recherche qui lui est proposée par
"Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)" Et c. et le chemin est enregistré sans avoir besoin de venir écrire dans VBA.

Donc: "ActiveWorkbook.Keywords" au lieu de "ActiveWorkbook.Path"

Ce qui limite les écritures dans les Macros, quand le Classeur est ailleurs,
et que le chemin est long.

Amicalement

Yann
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Re Pierrot,

Je suis aussi en 2003!

Mais il est vrai que dans le résumé des propriétés du Classeur
il est écrit: "Mots-Clés" Mais sauf plus ample informé; en VBA
il faut utiliser son nom en anglais.

J'ai manqué un peu de clarté dans mon message.
(Comme d'hab!) :)

Amicalement

Yann
 

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Bon les gars lol,

Pour commencer merci pour vos propositions

Je n'arrive pas à trouver le bon raisonnement pour afficher un fichier non pas "xls" mais "TIF". Dans le début de mon code j'ai un truc comme ca :

Code:
Private Sub ComboBox10_Change()
    ChDir ActiveWorkbook.Path
    rep = "chemin du serveur"

Le Chemin comme par "X:\Dossier 1\Dossier Téléphone\"& Me.TextBox5.Caption & ".tif"

Désolé pour les erreurs du début lol....
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Re,

Ah ok Yann, je n'avais pas compris, tu veux sans doute parler de la propriété "BuiltinDocumentProperties" du classeur... Mais comment faire une recherche dans un répertoire à partir de ces mêmes mots clés.....
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Re Pierrot

Voici un exemple joint.

Le cas présent suppose la présence d'un classeur nommé "IMPRESSION"
dans un répertoire quelconque.
(Il est possible aussi d'imposer un nom de Dossier pour éviter une erreur de choix)

A la réouverture du Classeur maître, la question du chemin ne sera plus posée.

N'ayant pas de ".tif" sous la main (Sur la tête non plus) :); je n'ai pas pu tester.

Amicalement

Yann
 

Pièces jointes

  • LIEN.xls
    20 KB · Affichages: 57
  • LIEN.xls
    20 KB · Affichages: 61
  • LIEN.xls
    20 KB · Affichages: 59

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Re,

Merci Yann, effectivement "Keywords" s'applique bien à un "workbook", dommage que cette propriété ne soit pas documentée dans l'aide Excel... bien vu.... perso, je passais par "BuiltinDocumentProperties"....
bonne soirée
 

Marina01

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche d'un fichier au clik d'un label

Wouah je suis larguée MDR...j'ai vu ton fichier exemple, je ne connaissais strictement rien.

Bon peut etre est ce trop osé de m'attaquer à ca, mais quoiqu'il en soit ca ne resoud par le probleme car j'ai la possibilité d'ouvrir des dossiers et c des fichiers que je souhaiterais afficher direct. J'ai parlé de label mais une textbox serait le plus adapté car selon le contenu tapé dans la textbox, au clik, le fichier portant ce nom doit s'ouvrir. Bref je travail dessus mais j avoue vous m avez decouragée lol.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 088 999
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm