Recherche des données

anass_t

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis débutant en Excel voir même analphabet :D et j'ai un tableau que je dois remplir avec des données qui sont extraites directement d'une autre base de données sur le même anglet ou se trouve se tableau. ma question est: est ce qu'il y a une formule magique qui pourrai chercher les données en prenant en considération les Critères (en ligne) et les dates (en Colonnes):confused:
le fichier model est en PJ;

merci d'avance pour votre aide les amis :)
 

Pièces jointes

  • recherche données.xls
    33.5 KB · Affichages: 44
  • recherche données.xls
    33.5 KB · Affichages: 49
  • recherche données.xls
    33.5 KB · Affichages: 54

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

Bonsoir,

Oui, un TCD (Tableau Croisé Dynamique) peut faire ça.
Voir le fichier joint.

C'est dans le menu Données
 

Pièces jointes

  • test.xls
    41 KB · Affichages: 56
  • test.xls
    41 KB · Affichages: 58
  • test.xls
    41 KB · Affichages: 59

anass_t

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données

Bonsoir,

Oui, un TCD (Tableau Croisé Dynamique) peut faire ça.
Voir le fichier joint.

C'est dans le menu Données

Merci Catrcie pour cette réponse rapide, le problème c'est que mon fichier est conçu de plusieurs lignes qui abrittent plusieurs critères et des colonnes avec la date du 01-04 au 30-04, les données qui sont extraitent directement de la base de données se cumulent automatiquement et mon but est d'avoir une formule qui cherche directement ces données par ligne est par colonne CAD ( par Critère et par Date) comme sur le model. donc je n'aurais pas à faire des TCD chaque jour et puis aller chercher ces données. le but est d'automatiser la recherche.

y a t il un autre moyen svp??
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

bonjour Anass-t

Un essai dans ton fichier avec sommeprod (mais juste à condition que ta base ne soit pas trop volumineuse car sommeprod() est gourmande en ressources ...)

Si non, un autre essai avec un Tableau croisé dynamique,

Bien à toi,

mth

Edit : oups .. pas vu, et comme d'hab, encore un métro de retard ... :eek:
:) Bonjour Catrice :)
 

Pièces jointes

  • recherche données.zip
    8.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

Bonjour,

Si j'ai compris tu cherches à compter le nombre de lignes qui répondent aux deux critères, la date et le libellé.

Vois la pièce jointe, une seule formule en B3, à copier vers le bas et vers la droite.
Tu remarqueras aussi que j'ai supprimé les cellules fusionnées, inutiles et ne créant que des ennuis, dans le cas présent la copie vers la droite.

abcd

Edition
Moi aussi, pas vu !
Le bonjour quand même.
 

Pièces jointes

  • anass t - recherche.zip
    7.2 KB · Affichages: 29

anass_t

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données

Bonsoir,

Oui, un TCD (Tableau Croisé Dynamique) peut faire ça.
Voir le fichier joint.

C'est dans le menu Données

bonjour Anass-t

Un essai dans ton fichier avec sommeprod (mais juste à condition que ta base ne soit pas trop volumineuse car sommeprod() est gourmande en ressources ...)

Si non, un autre essai avec un Tableau croisé dynamique,

Bien à toi,

mth

Edit : oups .. pas vu, et comme d'hab, encore un métro de retard ... :eek:
:) Bonjour Catrice :)

Merci Mth,

mais malheureusement ma base de donné peu avoir jusqu'à 15000 lignes donc la Sommeprod ne fonctionnera pas. quant au TCD je ne peux pas pour les raison citées en haut.
 

anass_t

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche des données

Bonjour,

Si j'ai compris tu cherches à compter le nombre de lignes qui répondent aux deux critères, la date et le libellé.

Vois la pièce jointe, une seule formule en B3, à copier vers le bas et vers la droite.
Tu remarqueras aussi que j'ai supprimé les cellules fusionnées, inutiles et ne créant que des ennuis, dans le cas présent la copie vers la droite.

abcd

Edition
Moi aussi, pas vu !
Le bonjour quand même.

Merci ABCD

la sommeprod semble marché à présent mais je ne sais pas si c'est pour longtemps surtout que la base de données est actualisé quotidienement avec les données de la journée précedente et les lignes peuvent atteindre les 15000 d'ici la fin du mois.

Merci encore
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

re

Pour te rassurer anass t, pas besoin de refaire le TCD chaque jour, il suffit de le construire une fois pour toutes, et ensuite un simple clic "Actualiser les données".

@ +

mth


sourire ... bonjour 182-72 ;)
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

Re,

En fait, je crois que je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
Que veux tu avoir à l'intersection des colonnes et lignes ?
Au delà des opérations à effectuer, est ce que le TCD correspond à ce que tu veux faire ?
FYI : On peut automatiser le TCD
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche des données

Re,

Effectivement 15000 lignes ... !

Si tu peux trier tes données, par exemple sur les dates, il y aurait peut-être moyen de limiter la recherche sur la plage de la date concernée et dès lors établir le calcul par un NB.SI (non matriciel !).

abcd
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 319
Messages
2 087 213
Membres
103 494
dernier inscrit
JP9231