Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je voudrais extraire d'un grand tableau base de données des valeurs "texte"... Rien de bien compliqué, INDEX/EQUIV devrait faire l'affaire... Sauf que, comme vous le constaterez, le tableau est bizarrement fait... J'ai la même rubrique (en-tête de colonne) qui revient plusieurs fois pour matérialiser les années. Alors je n'arrive pas à bricoler une formule adaptée à ce type de recherche.

(Dans mon exemple, je n'ai utilisé que l'onglet 1 : la partie du haut figure ma base de données, et la partie du bas figure ce qui se trouve, entre autres, dans l'onglet 2, là où j'extrais mes données).

La colonne dans laquelle inscrire la formule est la colonne "Projet", qui doit m'indiquer pour tel bail et telle année le numéro de projet inscrit. J'ai essayé avec Sommeprod mais bien entendu, 0 car elle ne traite pas le texte... Pouvez-vous m'aider ?

Un gros Merci !
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 63
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 58
  • Classeur2.xls
    24.5 KB · Affichages: 63

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Bonjour le Forum,
Bonjour SOYA,

Un essai en fichier joint, regardes et dis nous

Cordialement

EDIT : si tu veux raccourcir la formule tu peux changer le EQUIV() qui est intégré au decaler() par (A14-1)*3
 

Pièces jointes

  • SOYA.xls
    31 KB · Affichages: 53
  • SOYA.xls
    31 KB · Affichages: 59
  • SOYA.xls
    31 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Bonjour Jocelyn,

Haaa.... la fichue fonction "Décaler" que mon cerveau refuse obstinément de comprendre... !
Il faudra que j'y passe quelques heures à l'occasion pour la décortiquer.

En tout cas, elle fonctionne parfaitement dans ce cas. Merci beaucoup, mon problème est réglé ! :)
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Bonjour,
en D14,
Code:
=SIERREUR(INDEX(DECALER($B$3:$D$8;;3*($A14-1));EQUIV($C$11;$A$3:$A$8);EQUIV(D$13;$B$2:$D$2;0));"")
@ tirer vers le bas et vers la droite
Voir PJ
Amicalement

Edit : Salut Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Soya.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 57

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Bonjour Rachid,

Pour le coût des travaux, la Sommeprod fonctionnait. C'était juste pour les projets que je séchais... Mais je garde la formule qui fonctionne également ! Merci !
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Jocelyn, êtes-vous toujours à l'écoute ? J'aurais un autre défi avec mon tableau... Je voudrais que SOMMEPROD "oublie" les colonnes de ma plage qui contiennent du texte...

C'est-à-dire, si je prend B3:M8 comme plage dans mon exemple, comment faire pour que SOMMEPROD ne m'affiche pas #VALEUR à cause des colonnes "Projet" qui contiennent du texte ?

MER-CI ! :D
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de texte à la manière de Sommeprod... (Matrice)

Bonsoir SOYA,
tu dois ajouter un autre Critere @ SOMMEPROD() ==> *ESTNUM($B$3:$M$8),
Code:
=SOMMEPROD(($A$3:$A$8=$C$11)*($B$2:$M$2=$F$13)*($B$1:$M$1=$A14)*ESTNUM($B$3:$M$8);$B$3:$M$8)
Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz