Recherche de similitudes dans 2 bases de données.

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Bonjour

après une semaine de recherche infructueuse sur la résolution de mon besoin, je me tourne vers les pros.

J'espère être assez clair dans ma demande.
Je travaille sur deux listes d'adresses MAC, donc de l'hexadécimal (12 caractères hors ":","-", et autres séparateurs.

L'une est une extraction d'un outil de gestion de parc dans laquelle les adresses sont sur 12 caractères corrects(0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F)
L'autre est remplie à la main et, parfois, avec tout autre chose qu'une @MAC.

Mon besoin est d'essayer de retrouver ce qui va ressembler à une @MAC dans la colonne "MAC A LA MAIN" et de comparer la chaine de caractère (ou une partie si le NBCAR est supérieur à 12) avec la colonne "MAC OK".

Donc, il ne s'agit nullement de RECHERCHEV puisque il n'y a pas de correspondance exacte et pire parfois vu que ma colonne de test est remplie à la main....

On part de l'hypothèse que tout ce qui fera moins de 4 caractères ne sera pas pris en compte pour le test de comparaison.
Tout ce qui est entre 5 et 12 (ou plus) est testé et comparé avec la base d'@MAC.

Je joins un fichier pour comprendre avec au moins 2 correspondances "trouvables" faites manuellement.

Merci d'avance aux pros du VBA.

Bien cdlt.
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    70 KB · Affichages: 34
  • recherche.xlsx
    70 KB · Affichages: 40

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Re : Recherche de similitudes dans 2 bases de données.

Bjr.
N'étant pas sur mon PC, je vais essayer de vous expliquer.
Il faudrait prendre une par une les cellules de la colonne MAC A LA MAIN et trouver une correspondance avec chaque @Mac de la colonne MAC OK.
Peu importe la présentation des résultats.
Je voudrais retrouver ce qui peut ressembler à une adresse Mac dans la colonne MAC A LA MAIN (avec les caractères hexa) dans la colonne MAG OK.
Je ne vous pas comment l'expliquer autrement... :(
Cdlt et merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de similitudes dans 2 bases de données.

Bonjour

Faute de mieux, une possibilité en pièce jointe, avec une formule matricielle, donc à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer, et à tirer vers la droite et vers le bas. On peut changer le nombre de caractères successifs testés en B1.

@ plus
 

Pièces jointes

  • recherche.xlsx
    74.9 KB · Affichages: 28
  • recherche.xlsx
    74.9 KB · Affichages: 26

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Re : Recherche de similitudes dans 2 bases de données.

Bonjour CISCO,

Merci bcp pour ton fichier.

Je vais copier ta formule dans mon tableau original et voir ce que cela donne.

A priori, le résultat semble être à la hauteur de mes attentes.

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse se passer de macro pour ce type de demande.. Un immense BRAVO!! et MERCI pour ton investissement rapide.

Je reviens vers le forum si je j'ai un souci

Bien cordialement
 

surgeon84fr

XLDnaute Junior
Re : Recherche de similitudes dans 2 bases de données.

Rebonsoir CISCO, le forum.

JE reviens non pas pour un souci mais pour une demande d'amélioration.

La formule me convient parfaitement. Merci encore.

Je vous joint un nouveau fichier

J'ai rajouté (pour mes tests) la colonne "nombre de r". En fait, ce "r" vient de mon tableau d'origine où l'entête de colonne s'appelait "r".
Je n'ai pas pu trouver de subterfuge pour le changer. Ce n'est pas grave.

Ma colonne "r" est filtrée et je retire la ligne lorsque toute les colonnes contiennent un "r".
Il me reste alors les MAC exploitables.

Existe t'il une formule simple pour compter (sans les "r") le nombre maximum d'adresses MAC identiques.

Par exemple sur la ligne 28, il y a 4 @MAC dont 3 identiques.

En clair j'aurais la probabilité que plus une @MAC se répète, plus cela correspondrait à celle que je recherche.

Merci d'avance.

Cdlt.
 

Pièces jointes

  • recherche suite.xlsx
    12 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi