Recherche de formule

mymyetnono

XLDnaute Junior
Bonjour, j'ai un tableau avec plusieurs feuilles qui sont :

Feuille 1 = Recherche (Colonne A = REF, Colonne B = DÉSIGNATION, Colonne C = PRIX UNITAIRE, Colonne D = QUANTITÉ, Colonne E = REMISE, Colonne F = PRIX TOTAL)

Feuille 2 = Donnée Vente (Colonne A = REF, Colonne B = DÉSIGNATION, Colonne I = PRIX ACHAT UNITAIRE TTC, Colonne J = QUANTITÉ, Colonne L = TOTAL PRIX ACHAT TTC, Colonne M = TOTALE MONTANT MARGE, Colonne N = % MARGE, Colonne O = PRIX DE VENTE UNITAIRE, Colonne P = % REMISE, Colonne Q = PRIX REMISÉ, Colonne R = MARGE REMISÉ, Colonne S = % REMISÉ) Colonne de P à S j'ai des règles de mise en forme

Sur ma feuille de recherche je vais avoir par exemple

REF = 9999, DÉSIGNATION = Trousse, PRIX UNITAIRE = 3.99 €, QUANTITÉ = 3, REMISE = 15 %, PRIX TOTAL 10.17 €

REF = 1234, DÉSIGNATION = Stylo Bleu, PRIX UNITAIRE = 1.49 €, QUANTITÉ = 3, REMISE VIDE, PRIX TOTAL 4.47 €

et quelque part sur ma feuille Donnée Vente les lignes

REF = 9999, DÉSIGNATION = Trousse, PRIX ACHAT UNITAIRE TTC = 1.79 €, QUANTITÉ = à la cellule QUANTITÉ de ma feuille recherche , TOTAL PRIX ACHAT TTC = 5.37 €, TOTALE MONTANT MARGE = 6.60 €, % marge = 122.91 %, Prix de vente totale = 11.97 €, % REMISE = à la cellule REMISE de ma feuille de Recherche, PRIX REMISÉ = 10.17 €, MARGE REMISÉ = 4.80 €, % REMISÉ = 89.47 %

REF = 1234, DÉSIGNATION = Stylo Bleu, PRIX ACHAT UNITAIRE TTC = 0.37 €, QUANTITÉ = à la cellule QUANTITÉ de ma feuille recherche , TOTAL PRIX ACHAT TTC = 1.11 €, TOTALE MONTANT MARGE = 3.36 €, % marge = 302.70 %, Prix de vente totale = 4.47 €, % REMISE = à la cellule REMISE de ma feuille de Recherche, PRIX REMISÉ = 4.47 €, MARGE REMISÉ = 3.36 €, % REMISÉ = 302.70 %

Ma première demande est pour que la quantité et la remise inscrit sur la feuille recherche se mette sur la feuille Donnée Vente aux lignes correspondante aux références et ainsi ne pas me mettre la quantité et la remise sur une autre REF que celle inscrit sur ma feuille recherche.

Ma deuxième demande est pour coordonné la mise en forme entre la colonne % REMISE de la feuille Donnée Vente et la colonne REMISE de la feuille de Recherche.

MERCI PAR AVANCE
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de formule

Bonsoir le forum,

Feuil1 : données nommées Fichier

nx8g2d.gif


Feuil 2 :

B2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;2;0)

J2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;4;0)

L2 : =I2*J2

N2 : =1+(M2-L2)/L2

O2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;3;0)

P2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;5;0)

Q2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;6;0)

R2 : =Q2-L2

S2 : =R2/L2
 

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

Feuil1 : données nommées Fichier

nx8g2d.gif


Feuil 2 :

B2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;2;0)

J2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;4;0)

L2 : =I2*J2

N2 : =1+(M2-L2)/L2

O2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;3;0)

P2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;5;0)

Q2 : =RECHERCHEV(A2;Fichier;6;0)

R2 : =Q2-L2

S2 : =R2/L2[/QUOTE]

Ceci correspond à ma feuille 2 Donnée Vente et en J2, J3 etc et en P2, P3 etc je veux que ça reprenne mes cellules des colonnes D et E mais selon la référence car dans la feuille 2 Donnée Vente il y a plus de 3000 lignes. La ce n'est pas le cas mais merci quand même.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de formule

Ceci correspond à ma feuille 2 Donnée Vente et en J2, J3 etc et en P2, P3 etc je veux que ça reprenne mes cellules des colonnes D et E mais selon la référence car dans la feuille 2 Donnée Vente il y a plus de 3000 lignes.

Il y a des formules de calcul dans les cellules des colonnes J et P qui vont chercher les données des colonnes D et E de la première feuille.

2wlwtp3.png

Remarque : formule en F2 :
Code:
=C2*D2*(1-E2)

Toutes les formules de calcul sont à tirer vers le bas sur 3 000 lignes ou beaucoup plus selon les besoins.
 

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

Dans mon tableau de Donnée Vente les colonnes P Q R S ont des règles de mise en forme qui me préviennent quand ma marge est trop basse et je voudrai remettre cette règle de mise en forme dans les colonnes E et F de ma feuille de recherche car il y a des articles à très forte marge ou je peux me permettre des remises jusqu'à 40% ou plus et d'autre qui sont très faible ou 15% je suis déjà dans la vente à perte. C'est pour ça que la formule "=C2*D2*(1-E2)" ne fonctionne pas pour moi.
 

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

2wlwtp3.png


Si ma première ligne il y a un autre article ou ma marge est beaucoup plus faible quel est la formule pour que je puisse le voir a partir de ma feuille recherche donc du tableau ci-dessus ? Car sur l'exemple ci-dessus 15 % de remise passe mais pas 40 % par exemple alors que pour l'article du dessous je peux monter à 60 % sans aucun problème.
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de formule

Car sur l'exemple ci-dessus 15 % de remise passe mais pas 40 % par exemple alors que pour l'article du dessous je peux monter à 60 % sans aucun problème.

Non : pour le 1er article il faut accorder environ 55% de remise pour arriver à une marge nulle.

J'ai ajouté la colonne "MARGE Remisée" : certaines versions d'excel n'acceptent pas de MFC à partir de données situées sur une autre feuille.
G2 :
Code:
=Feuil2!R2

30aquft.png



MFC : =G2<0
S'applique à : =$E$2:$E$10000
 

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

Cette formule fonctionne bien uniquement si la référence donnée en A2 est = à 9999 mais pas en fonction d'une référence donnée en A2.
Cette formule m'obligerait à changer ma feuille de donnée à chaque recherche.

Mon besoin est que sur la feuille de recherche le calcul G2 corresponde systématiquement avec la Référence mis en A2, que G3 corresponde systématiquement avec la Référence mis en A3 et ainsi de suite de façon à ce que je puisse mettre la feuille de recherche sur plusieurs poste et laisser ma feuille de donnée sur un seul poste et de ne plus y toucher.
 

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

Voici enfin un tableau exemple ou les valeurs des cellules en bleu de la feuille 2 se mettent automatiquement dans les cellules concerné de la feuille 1 ainsi que les montants total de la feuille 1 se mettent automatiquement dans les cellules concerné de la feuille 2.
 

Pièces jointes

  • ExempleRecherche.xlsx
    167.4 KB · Affichages: 34
  • ExempleRecherche.xlsx
    167.4 KB · Affichages: 36

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de formule

Un dernier essai.

La "feuil2" suffit.

Avec la MFC de la colonne P, la gestion des remises est aisée.

Plusieurs couleurs pourraient être utilisées pour une meilleur visualisation des "marges".

Remarque : en fond jaune les cellules réservées à la saisie.
 

Pièces jointes

  • Remises.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 31

mymyetnono

XLDnaute Junior
Re : Recherche de formule

Je voudrai utilisé une feuille de recherche comme sur mon tableau que j'ai joint car sur ma feuille 2 on ne voit pas

1 - Mes prix d'achat
2 - Le montant et le % de mes marges

Car cette feuille 2 (Recherche) me permettra de la copier sur un autre tableau et donc la mettre sur plusieurs pc de mon réseau et m'en servir devant n'importe qui sans avoir à regardé sur ma feuille 1 (Donnée Articles) pour rechercher la ligne d'un article sur une série de 3000 ou plus.

Ton exemple est celui que je sert déjà et n'est pas pratique pour moi car je perd mon temps pour rechercher mes articles.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus