Recherche de fonctions (DECALER - SOMME.SI - ...) + exemple

beaujard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite additionner toutes les recettes, dépenses, résultats des mois correspondant à une année et une seul.

Je pense que la solution doit rapidement pouvoir se trouver!
Mais je ne trouve pas la solution. Je n'y arrive plus entre les DECLAER, SOMMEPROD, SOMME.SI, RECHERCHEV OU RECHERCHEH,...

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    17 KB · Affichages: 65
  • Test.xls
    17 KB · Affichages: 74
  • Test.xls
    17 KB · Affichages: 72

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de fonctions (DECALER - SOMME.SI - ...) + exemple

Bonjour
J'ai fait deux modifs dans tes données :
1) ta façon de saisir les dates fait qu'excel les comprend comme du texte ce qui complique.
En saisissant 01/11/2010 excel comprend que c'est une date. En appliquant un format personnalisé de dates aaaa.mm, tu obtiens le même résultat que ce que tu avais mais plus besoin de faire une colonne pour les années et une pour les mois : annee(A2) renvoie l'année (si A2 est une date !) et mois(A2) renvoie le mois.

J'ai ensuite transposé ton tableu en colonne. On peut le faire en ligne mais avec excel, pour des tas de raisons, il est plus efficace de travailler en colonnes. En plus, quand tu as plein de données, on en voit plus quand on est en colonne, la hauteur des lignes étant nettement plus petite que leur largeur, ça évite de prendre l’ascenseur sur la feuille.

cela étant, j'ai effectivement utilisé la fonction décaler pour définir des noms dynamiques, c'est à dire qui se mettent à jour tout seul quand tu ajoutes des données dans ton tableau sous les précédentes (pas de trous dans la colonne et rien d'autre que les données).
voir ici pour un tuto sur cette fonction indispensable
Ce lien n'existe plus

ensuite effectivement un sommeprod pour sortir les résultats par année.
Ce lien n'existe plus

le graphique est aussi un graphique dynamique, les séries étant définies à l'aide des noms dynamiques créés.

Tu peux aussi obtenir ces résultats à l'aide d'un tableau croisé dynamique (tcd). Je t'ai mis un exemple sur l'autre onglet.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614