XL 2019 recherche et addition de cellules en fonction du mois en cours

Lo33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

Je suis récemment arrivée sur votre site qui m'a déjà beaucoup aidé dans mes recherches sur les fonctions excel.
Mais aujourd'hui je "coince" et j'ai besoin de votre aide.
Je me débrouille un peu avec excel; mais j'ai du mal à identifier les fonctions que je dois utiliser pour parvenir au résultat souhaité

je cherche à créer une formule qui pour chaque produit désigné en colonne A additionne plusieurs cellules en fonction du mois en cours. j'ai indiqué =AUJOURDHUI() en cellule AQ pour faire remonter automatiquement le mois en cours. Et je souhaite maintenant que pour chaque ligne à partir de AQ4 les valeurs suivantes s'additionnent en fonction du mois en cours:

Si AQ = "septembre", addition des cellules F4 + I4 + L4 + O4 + R4+U4
Si AQ = "octobre", addition des cellules F4 + I4 + L4 + O4 + R4+U4+X4
Etc...

Je pensais peut être combiner RECHERCHEV et SOMMEPROD, ou SOMME.SI ? je ne sais pas exactement, et je connais peu les syntaxes pour les fonctions imbriquées. De plus, compte tenu du nombre de combinaisons différentes (12, puisque 1 pour chaque mois)

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance
 

Lo33

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Voici un fichier test.
En colonne AS, ligne 1 => "=AUJOURDHUI()" pour avoir le mois en cours,
Et c'est en la colonne AP, que je souhaite, pour chaque ligne, additionner les valeurs des colonnes 2019 en fonction du mois en cours

Pour septembre, rechercher le produit, puis additionner les colonnes E+H+K+N+Q+T
Pour octobre, rechercher le produit, puis additionner les colonnes E+H+K+N+Q+T+W
Etc

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications...

Merci encore pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Tests.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 16

Lo33

XLDnaute Nouveau
Re, et merci pour votre réponse
Désolée pour les cellules fusionnées et le format des mois... Je vais corriger cela, mais le format du mois quel est celui que je dois utiliser ?
Une fois les modifications faites pour ces 2 points, quelle est la logique à suivre pour le calcul que je souhaite faire ? Parce que je voudrais comprendre comment faire, et surtout la logique à suivre ainsi que les fonctions à utiliser.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci encore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T