recherche avec liste deroulante

alya

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un petit probleme et étant nul avec excel je n'arrive pas a le résoudre malgré mes recherches sur le net.

J'ai fais un tableau a partir duquel un peu plus bas j' ai crée deux liste déroulante une pour la profession et l'autre pour le lieux.
A partir des deux liste déroulante, que je choisi la profession ou lieu je veux que le pourcentage s'affiche. A chaque fois que j'essaye de remplir la formule recherche y'a erreur je sais plus quoi faire j'ai besoin d'aide.
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • tableur.xls
    64 KB · Affichages: 141
  • tableur.xls
    64 KB · Affichages: 161
  • tableur.xls
    64 KB · Affichages: 147

Vilain

XLDnaute Accro
Re : recherche avec liste deroulante

Bonjour à tous, bienvenue sur le forum Alya,

Mimi, ta formule me semble intéressante. Maitrisant depuis peu (et grâce au formidable site de Misange) cette merveilleuse combinaison Index/equiv, j'aimerai mieux comprendre ta formule. Peux tu m'en dire plus, me la détailler ?

Merci d'avance.

A plus
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche avec liste deroulante

Bonjour, Gillus, :) Mireille. :):)

La syntaxe de index(equiv est relativement simple à comprendre :
=index(Tableau des valeurs;equiv(valeur1 cherchée;colonne où chercher;type);equiv(valeur2 cherchée;ligne où chercher;type))
Index renvoie une valeur :
=index(Zone;N°ligne;N°colonne)
Et Equiv renvoie une position relative.
=equiv(ValeurCherchée;LigneOùChercher;0)
ou
=equiv(ValeurCherchée;ColonneOùChercher;0)
 
Dernière édition:

Vilain

XLDnaute Accro
Re : recherche avec liste deroulante

Merci Victor pour cet élaircissement. En effet, expliqué comme ça, c'est très simple. Comme beaucoup de choses avec l'aide d'un oeil avisé. Jour après jour je suis de plus en plus content d'avoir découvert ce merveilleux. Puisse cette entraide perdurée longtemps :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche avec liste deroulante

Hello Gillus, contente de te croiser :)

Si tu regardes l'aide Excel sur la fonction EQUIV():

Renvoie la position relative d'un élément d'une matrice
Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu'une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d'un élément dans une plage et non de l'élément en tant que tel.
Syntaxe
EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

valeur_cherchée est la valeur utilisée pour trouver la valeur souhaitée dans une matrice.
L'argument valeur_cherchée est la valeur dont vous voulez l'équivalent dans l'argument matrice_recherche.

matrice_recherche est une plage de cellules adjacentes contenant les valeurs d'équivalence possibles. L'argument matrice_recherche peut être une matrice ou une référence matricielle.

type est le nombre -1, 0 ou 1 qui indique comment Microsoft Excel doit procéder pour comparer l'argument valeur_cherchée aux valeurs de l'argument matrice_recherche.
Si la valeur de l'argument type est 1, la fonction EQUIV trouve la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.
Si la valeur de l'argument type est 0, la fonction EQUIV trouve la première valeur exactement équivalente à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
Si la valeur de l'argument type est -1, la fonction EQUIV trouve la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l'argument valeur_cherchée. Les valeurs de l'argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.
Si l'argument type est omis, la valeur par défaut est 1.


Pour notre exemple EQUIV(B16;A5:A11;0) cherche la position de la valeur exacte de la cellule B16 dans la plage A5:A11.
Si en B16 j'ai le libellé "Professions intermédiaires", cette formule renvoie 2, qui est bien le deuxième libellé de la liste.

Même chose pour les colonnes, si en E16 j'ai choisi "Aucun accès", EQUIV(E16;B3:E3;0) renverra 4

Tu peux également consulter l'aide Excel qui est bien faite sur la fonction INDEX(), cette fonction permet de lire une valeur dans une plage à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. c'est pour ça que tu la vois souvent utilisée avec Equiv()

Dans notre exemple, si je choisis "Cadres" et "Aucun accès", la formule
Code:
INDEX(B5:E11;EQUIV(B16;A5:A11;0);EQUIV(E16;B3:E3;0))
revient à écrire
Code:
=INDEX(B5:E11;1;4)
, soit la valeur de la plage B5:E11 se trouvant à l'intersection de la 1ère ligne et le la 4e colonne.

Voili voilou, en espérant que cela pourra t'aider.

Bon après-midi et à bientôt :)

mth

Edit: Wouarf, un peu lente mth ...!
Hello Victor :)
bise,
m
 
Dernière édition:

alya

XLDnaute Nouveau
Re : recherche avec liste deroulante

Youppiii !! pour une fois que je comprend ce qu'on m'explique alors la j'en reviens pas c'est tellement plus simple franchement j'ai lu l'aide et j'ai rien compris merci a tous j'ai enfin réussi grâce a vous.
une chose et sur vous êtes vraiment génial et on peut compter sur vous;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19