recherche avec condition.

jebbayou

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

j'ai un petit problème au boulot concernant une recherche, je m'explique:
j'ai 2 feuils dans un classeur excel la formule doit:

-chercher la valeur I1 de Gesica dans Melodi
-si trouvé alors comparer E du resultat trouvé dans melodi a un caractère
vide " " si égale retourner "faux"
sinon " vrai ".
sinon ( I1 non trouvé) retourner "pas de test".

j'ai utilisé une recherchev mais je n'ai pas réussi a créer toutes les conditions.

Ci-joint un fichier test .

merci pour vos réponses et votre aide
 

Pièces jointes

  • test.xls
    17 KB · Affichages: 75
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 79
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 78

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

Bonsoir HABITUDE et encore merci de ton aide.

j'ai pas compris ta réponse ( remplacer "1" par #12??????)

par contre j'ai essayé la nouvelle formule et je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je m'explique:

j'ai essayé sur le numéro "467108197" normalement la formule doit renvoyé "nok" car la date de fin gissica colonne AM - colonne b melodi est supérieur a 30 min.
la formule doit renvoyé ok que si la soustraction est inférieur a 30min sur le même numéro et la même date.

sachant que la condition ne s'applique que sur les test ok et ne s'applique pas sur " pas de test" ou "melodi hs"
 

Pièces jointes

  • Melodi150810.xls
    46 KB · Affichages: 37

Habitude

XLDnaute Accro
Re : recherche avec condition.

Je viens de voir qu'excel ne gère pas les heures négatives

Essaie avec *-1

A mettre en C2


=SI(ESTNA(EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0)=AL2;SI(AM2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0);0)*-1<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))
 

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

Bonjour HABITUDE,

Alors j'ai testé la formule et il y a toujours un petit problème.
La condition "> a 30 miné fonctionne par contre la condition "<= 30 min" ne fonctionne pas.Dans les deux cas la formule retourne "> a 30 min".

j'ai fais un test sur la ligne 1 et la ligne 8 de gesica, normalement la formule doit retourner "ok".

Merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Melodi220810.xls
    46.5 KB · Affichages: 70

Habitude

XLDnaute Accro
Re : recherche avec condition.

Tantot la valeur peut être négative, tantot positive

Il faut donc tester la valeur

=SI(ESTNA(EQUIV(R2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)=AM2;SI(SI(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)>0;AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0);(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0))*-1)<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))


Essaie cette formule
 

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

merci pour ta réponse.

effectivement la formule fonctionne sauf qu'il y a encore une petite chose que j'ai oublié de dire c que lorsque l'heure dans gesica est supérieur a l'heure de melodi alors cette formule fonctionne très très bien par contre si l'heure dans gesica est inférieur a l'heure dans melodi la formule dois me retourner "> a 30 min" et non "ok" car le test melodi a été effectué après la date de fin et non avant la date de fin.
juste pour rappel: l'heure du test dans melodi doit être au max 30 min avant la date de fin dans gesica(formule retourne ok) sinon > a 30 min.

Merci
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : recherche avec condition.

Ok voir a tester cette formule
Je n'ai pas eu le temps de tester

=SI(ESTNA(EQUIV(R2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";SI(INDEX(Melodi!A:A;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)= AM2;SI(SI(AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0)>0;AN2-INDEX(Melodi!B:B;EQUIV(R2;Melodi!E:E;0);0);TEMPSVAL("00:30:01"))<=TEMPSVAL("00:30:00");"ok";"> 30Min");"pas même date")))
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
510

Statistiques des forums

Discussions
312 761
Messages
2 091 798
Membres
105 074
dernier inscrit
JPATOUNE