recherche avec condition.

jebbayou

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

j'ai un petit problème au boulot concernant une recherche, je m'explique:
j'ai 2 feuils dans un classeur excel la formule doit:

-chercher la valeur I1 de Gesica dans Melodi
-si trouvé alors comparer E du resultat trouvé dans melodi a un caractère
vide " " si égale retourner "faux"
sinon " vrai ".
sinon ( I1 non trouvé) retourner "pas de test".

j'ai utilisé une recherchev mais je n'ai pas réussi a créer toutes les conditions.

Ci-joint un fichier test .

merci pour vos réponses et votre aide
 

Pièces jointes

  • test.xls
    17 KB · Affichages: 75
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 79
  • test.xls
    17 KB · Affichages: 78

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

Bonjour,

Merci a HABITUDE pour la formule qui fonctionne bien sur mon fichier c'est super sympa d'avoir des personne qui sont toujours la pour aider les autres c comme ca qu'on avance. par contre j'aurai besoin de quelques modifications:

-que la formule me retourne "melodi HS" a la place de "faux".
-que la formule me retourne "1" a la place de vrai.

et la 3eme chose est-il possible que lors de la comparaison "I2 avec Melodi" de faire une recherche dans la case et de prendre le premier numéro de téléphone sans le "0"??? j'ai des cas ou il y a plusieurs numéros dans la case et qui commence par un "0".

Merci pour votre aide.
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : recherche avec condition.

Adapter comme ceci

=SI(ESTNA(EQUIV(I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!$E$2:$E$65536;EQUIV(I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0);0));"melodi hs";"1"))


Sauf que la 3ieme chose, je ne comprends pas ce que tu veux.
 

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

merci pour ta réponse ,

alors le 3eme point est de pouvoir récupérer le premier numéro sans le "0" parmi plusieurs numéro dans la même case séparé par une virgule.

exemple : "0"466973158, 0498653245, 047984653.

la valeur de I2 dans la formule doit être 466973158 après la formule fonctionne normalement elle compare I2 a Melodi .......

J'espère que c bien claire pour toi :)

Merci pour ton aide tu me sauve la vie.
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : recherche avec condition.

merci pour ta réponse.

est-il possible d'intégrer cette dernière formule dans la première, je veux dire par la que le I2 récupère le résultat de la 2eme formule est fait le traitement normale???

exemple : "0"466973158, 0498653245, 047984653.

la valeur de I2 dans la formule doit être 466973158

Tes valeurs sont dans quelle colonne?
A ???

Je ne suis pas sur de comprendre...
Tu as plusieurs valeur dans ta colonne "DATE RECEPTION" de la feuille Gesica et tu veux extraire la bonne ?
Ou tes valeurs sont plutot dans la colone "ND" de la feuille Melodi?

Envoie une exemple plus concret !!
 

jebbayou

XLDnaute Junior
non la colonne "date réception" sur gesica n'est pas du tout concernée par la formule mais plutôt la valeur ND dans gesica . donc la valeur I2 doit être le résultat de la 2eme formule sur gesica et sur la colonne ND et après faire l'équivalent avec melodi....(2eme formule).

Par exemple:

la colonne ND dans Gesica (I2) : 0468974532, 049876598, 0436987564.

=SI(ESTNA(EQUIV(I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!$E$2:$E$65536;EQUIV( I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0);0));"melodi hs";"1"))

I2 dans cette formule doit être 468974532.

Voila je pense que c un peu plus claire??

Merci
 

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

Bonjour Habitude,

une petite question concernant la formule.
est il possible de remplacer le "1" de la 2eme condition "si" par la valeur trouvé lors de la comparaison et l'indexation.
je m'explique:

la 2eme condition "si" :

si la valeur de l'index est égale a un vide alors renvoyer " MELODI HS" sinon renvoyer la valeur trouvé lors de l'indexation.( a la place du 1).

=SI(ESTNA(EQUIV(I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!$E$2:$E$65536;EQUIV( I2;Melodi!$A$2:$A$65536;0);0));"melodi hs";"1"))
 

jebbayou

XLDnaute Junior
Re : recherche avec condition.

bonsoir habitude,

je reviens vers toi pour une petite modification sur la formule suivante:

=SI(ESTNA(EQUIV(Q2;Melodi!E:E;0));"Pas de test";SI(ESTVIDE(INDEX(Melodi!I:I;EQUIV( Q2;Melodi!E:E;0);0));"melodi hs";INDEX(Melodi!I:I;EQUIV( Q2;Melodi!E:E;0);0)))

la modification dont j'ai besoin est la suivante : j'ai besoin de rajouter une condition dans la formule qui me compare la date de melodi colonne "A" avec la date de gesica colonne "AL" si équivalent alors faire heure de fin gesica colonne "AM" -"moins" heure d'essai melodi colonne "B" et si inférieur ou égale a 30 min alors retourne "ok" sinon "nok"
sachant que les autres condition de la formule doivent être vérifiées.

j'espère que c claire pour toi.?? ci-joint un fichier test.

merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • Melodi 260710.xls
    44 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 883
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz