Recherche automatique de cotisation

pibes

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes, Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à rechercher la cotisation que doit payer le membre, sachant que le nom peut apparaitre 2 fois (la 2 fois il y a un "1" derrière le prénom , si il est du comité c'est gratuit, même si il est élève.
Si il est moniteur ou aide-moniteur il payera 30 €, même si il est élève.
le prix de la cotisation se trouve "cate".

Je ne sais pas comment je peux faire, car pour moi il faut un tri des noms, prénoms, et adresses.

Cela est-il possible avec une macro.

voici un exemple j'espère que j'ai bien résumer le problème.

Je vous remercie d'avance.

Pibes
 

Pièces jointes

  • 13bis.xlsm
    274.8 KB · Affichages: 52
  • 13bis.xlsm
    274.8 KB · Affichages: 52

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonjour à tous,

je viens de tester les différents fichiers, il y a plusieurs problèmes : toutes les (3,4,5,6,7,8,9)personnes payent le même prix,

Chaque fois que je fais des modifications dans la base de données, toutes les autres bases (cat1,cat2,cat3,cat4,cat5,cat6), les données disparaissent (quand je supprime une ligne) dans la base de données, je dois corriger la formule dans les petites bases.

si je dois modifier les cotisations avec ce modèle là je ne sais pas le faire ( soit augmenter, soit diminuer) ?

Dans les petites bases je dois faire le calcul (payement en 1, 2, 3 fois) et transférer le résultat vers les feuilles de présences.

J'espère que j' ai bien d'écrit le problème.

Merci aussi pour le site je vais regarder cela de très près

D'avance je vous remercie de votre gentillesse.

Pibes.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonsoir

Bonjour à tous,

je viens de tester les différents fichiers, il y a plusieurs problèmes : toutes les (3,4,5,6,7,8,9)personnes payent le même prix,

Normal, comme la liste des cotisations que tu as donnée sur la feuille cate ne traite que les cas Comité, moniteur, aide moniteur, élève (1 personne, 2 personnes, 3 personnes de la famille inscrites), je n'ai pris en compte dans la formule que ces 6 possibilités.

Chaque fois que je fais des modifications dans la base de données, toutes les autres bases (cat1,cat2,cat3,cat4,cat5,cat6), les données disparaissent (quand je supprime une ligne), je dois corriger la formule.

Il me semble que les formules que tu as mises dans les feuilles cat1, cat2... ne sont pas toutes correctes. Par ex, dans 1cate!B2 tu peux faire avec
Code:
SIERREUR(INDEX(bdonnees!$B$1:$B$500;PETITE.VALEUR(SI(C$1=bdonnees!L$1:L$500;LIGNE($1:$500));LIGNES($1:1)));"")
en matriciel

si je dois modifier les cotisations avec ce modèle là je ne sais pas le faire ?
Il faut changer les valeurs directement dans cate!G1, cate!G2, cate!G3, cate!G5 et cate!G7. J'ai fait exprès de ne pas mettre les valeurs numériques directement dans la formule pour que tu n'ai pas besoin d'aller fouiller dedans.

Dans les petites bases je dois faire le calcul (payement en 1, 2, 3 fois) et transférer le résultat vers les feuilles de présences.
Pourrais-tu détailler davantage ce que tu veux dans ce domaine ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonsoir

Pour ce qui est du premier point ci-dessus, tu trouveras en pièce jointe une formule donnant les cotisations et prenant en compte les divers cas suivants :
* comité,
* moniteur
* aide-moniteur
* élève, 1 seule personne de la famille est inscrite dans le club
* élève, 2 personnes de la famille sont inscrites...
* élève, 3 personnes de la famille ...
* élève, 4 personnes de la famille ...
* élève, 5 personnes ou plus de la famille ...

@ plus
 

Pièces jointes

  • 13suitesuitesuitesuite5personnesfam.xlsm
    289.4 KB · Affichages: 46
  • 13suitesuitesuitesuite5personnesfam.xlsm
    289.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

pibes

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonsoir,
Je viens de modifier le fichier, pour les cotisations, car je voudrais trier par nom, prénom, adresse, localité, car dans le fichier que j'ai regardé, il mettait la même cotisation mais, ils n'habitaient à des adresses différentes.

Le changement que j'ai essayé ne fonctionne pas.

En cat1 j'ai fait un exemple de se que je voudrais, mais en "feuil sept" catégorie "Abdos-fessiers" la case ad9 devrait être rouge si elle indique 80, orange si elle indique la moitié et vert si elle indique 0.

C'est pour cela qu' il me faut les cotisations exactes.

Dans la feuil "cate" j'ai remis des annotations, pour les cotisations, il ne me faut que 80 €, 70 €, 60 €, 30 €, et 0 €,
pour si les prix augmentes ou diminues je puisse le faire très vite.

Un grand merci d'avance.

Pibes
 

Pièces jointes

  • 13suitesuitesuitesuite5personnesfam.xlsm
    267.1 KB · Affichages: 57
  • 13suitesuitesuitesuite5personnesfam.xlsm
    267.1 KB · Affichages: 110

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche automatique de cotisation

Rebonsoir

Bonsoir,
Je viens de modifier le fichier, pour les cotisations, car je voudrais trier par nom, prénom, adresse, localité, car dans le fichier que j'ai regardé, il mettait la même cotisation mais, ils n'habitaient à des adresses différentes.

Le changement que j'ai essayé ne fonctionne pas.
Il s'agit d'une formule matricielle, ce que l'on voit entre autre avec les {} devant et derrière la formule. Il faut donc la valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer.

En cat1 j'ai fait un exemple de se que je voudrais, mais en "feuil sept" catégorie "Abdos-fessiers" la case ad9 devrait être rouge si elle indique 80, orange si elle indique la moitié et vert si elle indique 0.

Je n'ai fait le nécessaire que pour la couleur rouge. Après avoir sélectionné la cellule AD9, regarde dans Accueil, Mise en forme conditionnelle et essaye de faire pareil pour les autres couleurs en utilisant le même type de formule, au $ près. Il ne faut pas en mettre en trop, ni en oublier.

Dans la feuil "cate" j'ai remis des annotations, pour les cotisations, il ne me faut que 80 €, 70 €, 60 €, 30 €, et 0 €,
Autrement dit, c'est comme dans tout les fichiers sur ce fil, sauf le dernier (post #18).


@ plus

P.S : La colonne O peut être supprimée. Elle n'est là que que tu puisses vérifier si le calcul donnant le nombre de membres de la famille inscrites dans le club est correct.
 

Pièces jointes

  • 13suitesuitesuitesuite22h53.xlsm
    277.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonjour

Depuis le post #12, mes propositions fonctionnent sur des prénoms sans chiffre à la fin. Mais j'ai oublié de modifier dans le gestionnaire de noms la définition du nom fam, le nombre de membres de chaque famille, en conséquence (donc une partie des résultats n'est pas correcte). Je vais faire ça de ce pas (si je trouve comment :))...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche automatique de cotisation

Bonjour

La nouvelle définition du nom fam dans le gestionnaire de noms est
Code:
SOMMEPROD(($C2&$G2=$C$1:$C$150&$G$1:$G$150)*(EQUIV($C$1:$C$150&$E$1:$E$150&$F$1:$F$150;$C$1:$C$150&$E$1:$E$150&$F$1:$F$150;0)=LIGNE($1:$150)))

Je l'ai corrigée dans les fichiers du post #12 au post #20.

@ plus

P.S 1 : Tu remarqueras que cette définition est valable jusqu'à la ligne 150. Donc, si ton fichier va plus loin, il te faudra modifier cette formule, ainsi que les autres que j'ai faites jusque là sur le fichier que tu utilises, en mettant un nombre plus grand à la place de ces 150.

PS 2 : Tu peux supprimer la colonne O dans le dernier fichier. Elle n'est là que pour pouvoir vérifier provisoirement la validité des résultats obtenus.

P.S 3 : Certains noms sont suivis d'un espace, ce qui pose problème, puisqu'Excel dans ce cas y voit un nouveau nom.
 
Dernière édition:

Discussions similaires