Recettes cuisines

soif

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Pour être bref, ma copine adore cuisiner et à des recettes partout. Afin de les rassembler, j'ai donc créer une fiche type à compléter pour chaque nouvelle recette.

De plus, elle se plaignait toujours d'oublier ce que chaque personne aimait et n'aimait pas. J'ai donc imaginé noté les préférences de chacun, chose qui est à compléter continuellement.

Ensuite, il suffirait de sélectionner les invités (hôtes compris) et j'aurai la liste des ingrédients (aliments) qui conviennent à tous! Bien évidemment, je ne veux pas m'arrêter la. Je souhaiterais obtenir toutes les recettes qui plairaient à chacun selon la liste d'ingrédients obtenue.

Et c'est la que je coince. Pour plusieurs raisons en fait. Premièrement, je ne sais pas comment faire une recherche sur plusieurs feuilles (en n'oubliant pas que de nouvelles feuilles seront souvent ajoutées), faire une recherche de X valeurs (dont le nombre sera différent d'une fois à l'autre) et enfin, dans le cas où aucune recette n'est trouvée, chercher la (les) recette(s) ayant X-1 ingrédients préférés, puis X-2, etc.

Je doute qu'une formule puisse faire tout ça (ou alors elle sera monstrueuse!) et quant à VB, je ne suis vraiment pas doué. Je commence à m'y intéresser mais que depuis quelques jours.

Voila, j'espère être clair, j'espère que c'est possible, sinon je m'arrêterai la et surtout je vous remercie d'avance pour votre aide!!

Bonne après-midi et déjà un bon week-end.

PS: fichier joint pour information
 

Pièces jointes

  • Recettes.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 863
  • Recettes.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 870
  • Recettes.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 868

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Recettes cuisines

Bonjour et bienvenu sur le forum Soif,

Je ne dis pas que c'est impossible à réaliser sur "Excel", mais à mon avis "Acces" sera beaucoup mieux adapté.

Bonne après midi.

PS : si tu post sur ce forum, converti ton fichier au format *.xls avant de le déposer ici. Sinon il existe un sous-forum spécial pour les fichiers *.xlsm ;)
 

soif

XLDnaute Nouveau
Re : Recettes cuisines

Bonjour Excel-lent, david84

Merci à vous deux pour les réponses.

Malheureusement, je n'ai aucune notion en Acces... :(
(merci pour l'info, j'ai transformé en .xls)


david84, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre remarque. J'ai ajouté une petite phrase dans mon fichier disant qu'avec ces ingrédients ça devait me proposer telle recette.

++

EDIT : il manquait le fichier
 

Pièces jointes

  • Recettes.zip
    26.9 KB · Affichages: 389
  • Recettes.zip
    26.9 KB · Affichages: 378
  • Recettes.zip
    26.9 KB · Affichages: 396
Dernière édition:

soif

XLDnaute Nouveau
Re : Recettes cuisines

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai à nouveau besoin de votre aide pour élaborer mon fichier recette...

Dans le fichier joint, en D16 du premier onglet, il me propose bien le nom de la recette avec les ingrédients aimés des personnes.

Le problème est qu'il me le faudrait pour toutes les recettes (à venir, il n'y en a que 3 ici pour alléger le fichier). J'ai donc essayé la formule écrite juste en dessous mais je n'obtiens aucun résultat...

Pourriez vous me dire l'erreur dans cette formule?

Merci d'avance pour votre aide!!

Bonne fin d'après-midi!
 

Pièces jointes

  • Recettes.zip
    41.1 KB · Affichages: 208
  • Recettes.zip
    41.1 KB · Affichages: 203
  • Recettes.zip
    41.1 KB · Affichages: 190

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Recettes cuisines

Bonsoir Soif,

C'est juste que ton fichier n'est pas pratique :
-> la saisie sera longue et fastidieuse
-> de nombreuses erreurs de saisie ont de très forte chance d'être commise (car l'utilisateur n'est pas encadré correctement) -> les formules donneront donc des résultats erronés (ou incomplète et cela ne se verra pas forcément).
-> utilisation du fichier complexe
-> ton fichier sera trop vite limité. Je connais pas Excel 2007, mais les versions antérieurs sont limité à 255 onglets soit seulement 251 recettes (+ l'onglet "qui mange quoi" + l'onglet "Aliments" + ...). Ca parait beaucoup, mais 251 recettes c'est vite là!

Comment l'utilisateur (ta copine), fera pour trouver sa fameuse recette qui se trouve sur le 235ème onglets?

Bref je trouve que ce fichier est voué à l'abandon car trop vite dépassé ou trop casse pied à utiliser (mais cela n'engage que moi).

Mais sinon, tes fiches sont très bien faite. Quelques manques, mais déjà très bien.

Il faut peut-être :

1/ rajouter sur chaque fiche :
-> la température du four
-> la saison à laquelle on peut faire le plat (car certaines recettes nécessitent des ingrédients qui se trouve que l'été / l'hiver / ... )

2/ Rajouter sur l'onglet "Qui mange quoi" :
la saison dans laquelle on se trouve, permettant ainsi à ta formule de proposer uniquement les plats de la saison voulu.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais cela prendrais trop de temps, et je n'ai pas tout ce temps.

Bonne fin de semaine
 

soif

XLDnaute Nouveau
Re : Recettes cuisines

Bonjour Excel-lent,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre avis.

Je vais suivre votre conseil. Je garderai uniquement les fiches pour centraliser toutes les recettes.

Et merci aussi, pour vos idées, très bonnes! Surtout pour la saison ;)

Au plaisir et encore merci pour le temps consacré à mes problèmes.

Bonne journée!
 

soif

XLDnaute Nouveau
Re : Recettes cuisines

Bonjour, Eloid, le forum,

Merci pour ton message. Je n'avais pas connaissance de ton sujet. En effet, nos deux projets se rapprochent même si le tiens est encore plus complet!!!

Et quelle liste d'ingrédients :) :)

En pièce jointe je te mets ma dernière mise à jour. J'ai enlevé les photos pour que le fichier soit plus léger.

Donc j'ai changé ma manière de procéder mais je ne suis pas encore arrivé à ce que je voulais.

Dorénavant, lorsque les personnes sont choisies et que la liste des ingrédients appréciés par chacun est mise à jour, une macro lance un userform qui permet de sélectionner de un à dix ingrédients présents dans la liste (avec saisie semi-automatique).

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la formule (ou macro) qui me donnera la liste des recettes qui conviennent...

Enfin voila, si je peux t'aider pour quelque chose, n'hésite pas même si je ne crois pas avoir plus de connaissances que toi :)

Une très bonne journée à toutes et à tous!!
 

Pièces jointes

  • Recettes.zip
    40.9 KB · Affichages: 366
  • Recettes.zip
    40.9 KB · Affichages: 371
  • Recettes.zip
    40.9 KB · Affichages: 402

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 313
Messages
2 087 165
Membres
103 485
dernier inscrit
maintenance alkern