Affichage d'une liste selon un menu déroulant

belgarion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis désolé si le problème a déjà été évoqué, j'ai parcouru le forum et ai testé des solutions qui s'apparentaient à mon problème mais ça ne fonctionne pas.

J'ai une liste d'ingrédients dans la feuille 1 avec leurs caractéristiques. Dans la feuille 2 j'ai un formulaire listant plusieurs recettes qui font appel aux ingrédients qui rentrent dans la recette. J'ai réussi à faire quelque chose de fonctionnel (cf. le fichier joint) à l'aide d'une fonction SI et INDEX mais c'est loin d'être propre, par exemple quand je veux la liste pour 'tarte aux pommes' il y a des cases vides (qui correspondent aux ingrédients de la base de données qui ne rentrent pas dans la recette de tarte aux pommes). Y a-t-il un moyen de faire un tableau sans case vide avec seulement les ingrédients nécessaires?
Autre souci la fonction INDEX ne conserve pas la mise en forme originale de la feuille 1. Y a-t-il une méthode simple (je ne suis pas familier avec les macros) pour faire tout ça? J'ai tenté plusieurs fois d'utiliser la fonction rechercheV (cf. la solution 2) en m'inspirant de réponses de ce forum mais ça ne marche pas.

Merci d'avance de votre aide.

Amicalement.
 

Pièces jointes

  • excel.xls
    26 KB · Affichages: 78
  • excel.xls
    26 KB · Affichages: 89
  • excel.xls
    26 KB · Affichages: 91

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage d'une liste selon un menu déroulant

Bonjour Belgarion,
en pj deux propositions : toutes les deux nécessitent de modifier ton tableau de données.
La première est basée sur une formule matricielle et ne demande que peu de changement sur tes données
La seconde basée sur un TCD (sans formule) implique des corrections plus importantes (multiplication des lignes dans les données) mais permet de gérer des quantités différentes pour chaque recette.
Pour les mises en forme par contre je ne vois que des MFC : exemple avec le sucre

Cordialement
 

Pièces jointes

  • belgarion recette.xls
    29 KB · Affichages: 73

belgarion

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage d'une liste selon un menu déroulant

Bonsoir Dugenou,
Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, internet explorer au boulot...Merci beaucoup de ton aide! J'ai opté pour la solution 2 qui fait vraiment un rendu nickel. Mais petite question j'ai testé aussi les MFC que je ne connaissais pas sur la solution 1, ça marche du tonnerre mais ce n'est pas compatible avec la solution du tableau dynamique? Comme les ingrédients changent toujours de place quand je sélectionne la recette, impossible de bien paramétrer les conditions, du coup c'est peine perdu avec cette solution?

Merci de ton aide en tout cas!

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth