Récap données

karybou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je reviens vous solliciter pour une modification de MFC que je n'arrive pas à mettre à jour
Celle-ci sert à mettre en évidence quand un nouveau n°d'employé se trouve dans le fichier de récup et que celui-ci n'existe pas dans mon onglet par secteur. La semaine dernière j'ai obtenu l'aide du forum et vous en remercie encore pour la mise en place de cette MFC qui fonctionne très bien lorsque la feuille de récupération des données se trouve dans le même classeur.
En fait, aujourd'hui mon fichier se trouve dans un classeur séparé, et d'autre part les onglets dans lesquels les données sont intégrés peuvent changer de nom (plus secteur1, mais NOMSecteur_Report), faut-il modifier obligatoirement dans la formule MFC ou cela se fait-il automatiquement ?

J'ai également une autre demande : Est-il possible d'obtenir un sous total par groupe d'employé et un total général de contrôle?

Je vous joins mes 2 fichiers pour une meilleure compréhension et vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
K.
 

Pièces jointes

  • recap_données.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 64
  • recap_données.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 70
  • recap_données.xlsx
    28.3 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 132
  • Classeur1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 137
  • Classeur1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : MFC si recherche dans autre classeur

Bonjour à tous,

Bonjour Karybou,

J'ai un peu moins de dispo actuellement. Je n'ai pas avancé sur la macro.
Appel aux bonnes âmes : une macro pour aller chercher des données, toujours formatées pareil, dans un fichier stocké quelque part (une fenêtre pour demander le chemin), et insérer ces données (4 ou 5 colonnes à prendre dans un tableau) dans le tableau données du fichier de départ.

A+

Quelqu'un a t-il une idée pour cette macro ou userform de récupération de données ?
merci de votre attention et de votre aide.
K.
 

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro extraire données et copier-coller

Bonsoir Karybou,

J'ai commencé à regarder la macro. Mais en ce moment j'ai peu de disponibilité.
Ca pourrait être la solution au problème des taux changeant d'un mois à l'autre.

macro recup_mensuelle
1) copier/coller valeurs les données déjà présentes 'donc fige les taux utilisés dans les mois précédents
2) récupérer les données du nouveau mois 'par contre cela implique de stocker les formules à utiliser
(mais c'est possible simplement, par exemple au dessus du tableau des données)
fin macro

et traitement manuel : mise à jour des données "personnel" avec par exemple les taux qui ont changé ce mois-ci.

A+ quand j'aurais un peu plus de temps
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro extraire données et copier-coller

Re-bonjour Xwprft,
Bonjour le forum,

Ta macro fonctionne super bien. Merci infiniment.
Par contre j'ai un problème avec la formule qui remonte le ratio. Il y a une erreur le taux est divisé à nouveau, si en fait le taux n'est pas réparti dans le tableau des noms c'est celui en colonne E qui doit être pris en compte.
Voici des copies d'écran pour mieux comprendre.
Merci de votre aide.
K.
 

Pièces jointes

  • erreur formule.xlsx
    141.4 KB · Affichages: 48

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro extraire données et copier-coller

Hello Karybou,

Ben oui, c'est logique. (de mon point de vue;)) Les taux dans les 4 colonnes de secteurs (sur la feuilles personne par secteur)définissent la répartition de la personne entre ces 4 secteurs. Donc pour une personne la somme des 4 colonnes vaut TOUJOURS 1. Une personne qui est ventilée uniquement sur le 1er secteur a les taux suivants : 1, 0, 0, et 0. Si son taux global est de 60% on trouvera la totalité de ce taux = 0.6, dans la colonne ratio du secteur de la feuille donnees.

Si la somme des 4 taux (feuille personne par secteur) ne vaut pas 1, ça ne marche pas. C'était évident pour moi mais peut-être insuffisamment expliqué.:(

A+
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro extraire données et copier-coller

Bonsoir Xwprft,
Mea culpa, c'est logique effectivement.
Je ne l'avais pas vu comme cela mais là c'est cool j'ai compris.
Merci beaucoup pour ta patience :)
Belle soirée et bon weekend.
K.
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro extraire données et copier-coller

Hello Xwprft,
J'ai mis à jour le fichier comme tu me l'expliques ci-avant, et tout est ok.
MERCI !!
J'ai une question concernant la page "Macro" ai-je la poss de la "customisé" un peu, avec de la couleur par exemple et une forme moins classique sur les box ? Faut-il un mdp ?
Voilà tout, à l'occasion si tu passes à nouveau par le forum.
A bientôt.
K.
 

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro extraire données et copier-coller

Hello Karybou,

Bien sur tu peux customiser à ton grès. C'est ton fichier. Il n'y a pas de mot de passe.
Il faut juste faire attention aux 2 cellules qui sont liées aux box (à droite des box). Elles récupèrent le nom de fichier et le nom de la feuille, qui sont ensuite utilisés par la macro.
Concernant la forme des box, je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas ce qui est possible.

A+
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro extraire données et copier-coller

Hello Xwprft,

Je reviens vers toi par rapport à ces ratios, cela va bien maintenant quand un taux est noté en feuille de donnée, mais cela ne va plus si la ligne remonte sans un taux. Par exemple pour les stagiaires ou pour les coll. horaires. Comment faire pour que le montant versé soit pris en compte même si pas de taux.
Un grand merci pour ton aide.
Cordialement
K.

Hello Karybou,

Ben oui, c'est logique. (de mon point de vue;)) Les taux dans les 4 colonnes de secteurs (sur la feuilles personne par secteur)définissent la répartition de la personne entre ces 4 secteurs. Donc pour une personne la somme des 4 colonnes vaut TOUJOURS 1. Une personne qui est ventilée uniquement sur le 1er secteur a les taux suivants : 1, 0, 0, et 0. Si son taux global est de 60% on trouvera la totalité de ce taux = 0.6, dans la colonne ratio du secteur de la feuille donnees.

Si la somme des 4 taux (feuille personne par secteur) ne vaut pas 1, ça ne marche pas. C'était évident pour moi mais peut-être insuffisamment expliqué.:(

A+
 

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro extraire données et copier-coller

Bonsoir K,

J'espère avoir bien compris. Je n'avais pas de données avec ce cas. Je me suis imaginé ce que je pensais que ça devait être.
Il y a une colonne en plus dans la feuille de données, qui recalcule le taux. Et qui le force à 100 si il est absent.
Donc il faut regénérer ton fichier depuis le premier mois.

A+
 

Pièces jointes

  • recap_données v6.xlsm
    111.8 KB · Affichages: 47

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro extraire données et copier-coller

Hello Xwprft,
Tu es génial. Infiniment merci pour ton aide, cela fonctionne pour le fait de forcer le taux (feuille données), par contre si je note 1 dans le ratio de la feuille "secteur par nom" celui-ci ne doit pas revenir dans mon TCD car ce type de taux n'est pas pris en compte dans mon reporting (stagiaire et pers.horaire, paiement heures...). Arrives-tu à me trouver une combine. MERCI.

Juste une précision lorsque je dois importer le 1er mois faut-il obligatoirement une ligne avec des données pour que la macro fonctionne, car si j'importe janvier par exemple et que je n'ai que la ligne de bas de tableau, la macro plante. Peut-être que je ne fais pas comme il le faut ??

D'autre part, j'ai pensé à ajouter une formule pour me vérifier si le montant de l'importation correspondait bien à ce que je retrouve dans mon tableau de données (en utilisant les formules que tu avais mises en haut en ligne 1 sous-total), mais en fait il fait un cumul de toutes les lignes (mois 1, 2,..), est-il possible de mettre ce type de contrôle pour l'importation du mois concerné ?
Bien cordialement.
Karin
 
Dernière édition:

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro extraire données et copier-coller

Bonsoir Karybou,

Je suis génial mais je ne pense pas à tout ! Je n'avais pas essayé la recup des données avec un fichier vide. Voici une nouvelle version.

1/ "forcer le taux ...celui-ci ne doit pas revenir dans mon TCD "
J'ai modifié les formules pour répondre à ce que je crois être cette situation. Si ce n'est toujours pas ça, il faudrait me fournir un fichier de données avec ce type de cas et le résultat attendu
La colonne introduite à la version précédente n'a plus vraiment de raison d'être. Mais pour éviter de tout casser je l'ai gardée.

2/ " lorsque je dois importer le 1er mois faut-il obligatoirement une ligne avec des données pour que la macro fonctionne"
Et ben oui. Pour que ça marche j'ai introduit 2 pseudo lignes (il faut les 2).

3/ "ajouter une formule pour me vérifier"
J'ai ajouté une ligne qui totalise uniquement les lignes du dernier mois chargé.
Mais dans les TCD de la feuille "totaux" il y a le premier TCD qui donne les montants par mois et qui permet également de répondre à la demande.

A+
 

Pièces jointes

  • recap_données v7.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 63
  • recap_données v7.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 69
  • recap_données v7.xlsm
    108.7 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
335
Réponses
24
Affichages
656
Réponses
5
Affichages
421

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 167
dernier inscrit
JulJon2004