XL 2019 Réalisation de courbes Température relevée par cuve

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
voilà je dois réaliser une courbe de données de l'évolution de la température relevée de manière quotidienne à chaque minute de la journée sur 4 cuves différentes. Je n'arrive pas à en réaliser la courbe évolutive par cuve et par minute. Est ce qu'il est possible que vous puissiez m'apporter des solutions à cette réalisation ? Je pars du fichier excel joint pour lequel j'effectue en premier "Convertir des données" pour obtenir uniquement les infos dont j'ai besoin et qui sont entourées en bleu dans le fichier joint.
J'aimerais réaliser un graphique avec courbes de données par cuve (de cuve 1 à 4) qui démontre l'évolution de la température de ces cuves par date et par minute.

Pouvez vous m'aider à réaliser ce graphique,

Merci de votre aide,

Delphine80
 

Pièces jointes

  • Température relevée quotidiennement par cuve 2.xlsx
    45.6 KB · Affichages: 23

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Nos post se sont croisés.
1- Toutes les températures sont > 70°C ! Je ne comprends pas. où alors ne jamais descendre en dessous ?

2- J'ai fait un essai en importation automatique avec le fichier log que vous avez livré.
J'ai ce résultat là.
cela vous semble t-il pertinent ou absurde ?

3- Je vais regardé pour les courbes. Normalement elles n'ont pas à être refaites.

4- "comme notre client à une inspection demain " Là je ne vois pas comment faire.
 

Pièces jointes

  • Copie de Température relevé par cuve avec courbes par remplissage (V2).xlsm
    118.3 KB · Affichages: 4

delphine80

XLDnaute Nouveau
Je viens de tester le fichier et cela correspond apparemment aux divers échanges et attentes de notre client, il manque jusque la représentation graphique de l'évolution de la température par cuve par temps de relevé ainsi que la T° à 70° en moyenne. Sachant que de mon côté les graphiques j'avais réussi à les représenter, mais à chaque fois que je changeais les données il fallait resélectionner les valeurs du graphique
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le 70°C c'est fait, on peut même changer la valeur dans la feuille Température relevée quotidienne.
Pour les graphiques je regarde mais c'est complexe car ils se remettent à jour en dynamique.:mad:

Oui les graphiques ont été supprimés. Chaque pb en son temps. car sinon on ne sait plus d'ou viennent les problèmes.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Nième version.
Vous mettez les data du fichier log en colonne A puis appuyer sur LANCER.
Il va jusqu'au graphique.
Par contre pour conserver les bons axes j'ai été obligé de recopier les valeurs dans graph.
Donc pour vos graphiques n'utiliser que les valeurs de l'onglet Graph.
 

Pièces jointes

  • Copie de Température relevé par cuve avec courbes par remplissage (V3).xlsm
    145.2 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
(N+1)ème version.
J'ai rajouté le graph des tanks. ( il n'y a que les volumes que je n'ai pu intégrer, je ne sais pas à quoi ça correspond )
Fates moi le point demain.
 

Pièces jointes

  • Copie de Température relevé par cuve avec courbes par remplissage (V4).xlsm
    159.5 KB · Affichages: 3

delphine80

XLDnaute Nouveau
super merci beaucoup, je viens de tester cela fonctionne il reste juste l'axe du relevé des heures que je n'arrive pas à modifier comme je l'avais fait dans mon graphique car j'aimerais faire apparaître plus d'heure dans le relevé comme ci dessous mais lorsque je clique pour modifier les propriétés de l'axe je n'ai pas les mêmes valeurs proposées

1578931940103.png


1578932041941.png
 

Pièces jointes

  • 1578932023478.png
    1578932023478.png
    57.8 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
(N+2)ème version.
J'ai mis un incrément de 5min avec un intermédiaire à 2min30.
En fait j'utilise une courbe par point et non par ligne, il n'y a pas les même options.
( en fait en ligne je ne sais pas coment vosu avez fait pour avoir un incrément petit :) )
 

Pièces jointes

  • Copie de Température relevé par cuve avec courbes par remplissage (V6).xlsm
    161 KB · Affichages: 3

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, et merci beaucoup pour ce nouvel envoi qui fonctionne parfaitement je l'ai testé avec différentes données et çà marche...par contre une question, si je change le titre d'une colonne, est il nécessaire de changer les macros ou pas, en tous cas j'aimerais bien suivre pas à pas la méthode pour créer cette VBA, cela peut être utile si je devais un jour retravailler dessus...

merci encore de votre aide très utile, le client devrait pouvoir traiter les données au plus vite, encore merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Delphine, Content de l'apprendre. :)
Le problème était que dans Tanks des lignes sont supprimées par macro pendant les calculs et que ça impactait les graphiques.
Pour éviter cela, à la fin des calculs, je copie les valeurs de Tanks dans Graphs, ce qui fait que rien ne bouge en termes de lignes et les graphiques ne sont pas touchés.
Donc vous pouvez changer tout ce que vous voulez dans les graphiques sans impact.
Par contre si vous créez de nouveaux graphiques, n'utilisez que les données présentes dans Graphs et non dans Tanks. Vos graphiques seront alors indépendant de mes bidouilles dans Tanks.
 

delphine80

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu,
Je reviens vers vous suite au super travail réalisé sur le fichier d'études de données d'un hygiéniseur. A cet égard il serait utile de voir la possibilité de retravailler les macros intégrées et de pouvoir rajouter une colonne qui correspondrait à l'état de remplissage de la cuve en état 11 (idem que la répartition 10, 12 et 13 par cuve, c'est à dire que les données PastTank_01,02, 03 et 04_StepNr : 11 soient également apparentes pour représentation graphique) sachant qu'apparemment dans le fichier joint, ils semblerait que les données du PastTank01, 02 03 et 04 qui sont actuellement en 11 soient mises dans la colonne PastTankStepNr 13 (je pense que c'est lié au fait que ces données ne soient pas intégrées dans la macro. Ainsi est il possible de revoir les macros et intégrer la colonne pour chaque cuve de l'étape StepNr 11 ?
D'avance merci de votre aide, j'espère que j'ai réussi à vous expliquer mes attentes car certes ce n'est pas évident, encore merci à vous.
 

Pièces jointes

  • TEST relevé des Températures par cuve datalog 186 à 191 du 03 12 2019.xlsm
    806.2 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
350

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 312
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19